07-09-2014 19:00 - Finie l’époque où on doit s’appesantir sur ses origines

Finie l’époque où on doit s’appesantir sur ses origines

Adrar-Info - A la suite à l’organisation hier soir par Chinguity Tv d’un débat très mal préparé , invitant Samba Thiam des Flam ( ne parlant pas arabe ) , Abdessamed Horma de Sawab ( ne parlant pas français) en présence de hamzat Bilal et Lo Gourmo, sans traducteur et face à un animateur qui peine a parler Charabiya, plusieurs téléspectateurs ont manifeste leur indignation.

Debellahi Abdel Jelil est l’un d’entre eux. Un débat de sourd-muets !!! Et le fossé ne cesse de s’approfondir (et s’élargir) entre nos communautés, par l’obscurantisme exacerbé par des nationalistes aveuglés par des philosophies sectaires qui, pourtant, ont montré leurs limites, et des ambitions personnelles exagérément égoïstes. Nous méritons mieux que nos élites.

Les peuples n’ont-ils aussi que les élites (comme les dirigeants) qu’ils méritent ? Je crois sincèrement, que ce n’est plus l’époque où on doit s’appesantir sur ses origines ou leur appellation, mais plutôt, et surtout, sur notre devenir.

Chacun, certes, doit assumer son passé, voir en clair son présent, mais envisager aussi son devenir. Se dernier ne peut se faire en autarcie ou vase clos. Que nous soyons afro-berbères ou négro-arabes importe peu.

Ce qui compte le plus, c’est que nous nous entendions sur les conditions qui nous permettent de cohabiter dans la sérénité, en accompagnant l’évolution à grande Vitesse de notre monde. Les pays élaborent des stratégies pour le siècle prochain.

Quant à nous, nous nous délectons de querelles byzantines et de débats puérils, pour nous vanter d’appartenances ou de racines qui, bien que difficiles à établir avec fiabilité, ne nous mèneraient nulle part.

Que nous soyons noirs, blancs ou basanés, voire « zèbres », nous devons vivre sur cette terre, en parfaite harmonie, comme l’avaient fait nos aïeux, sans se poser de question inutiles.

Cette terre (Mauretanie +Noiretanie) est démesurément vaste et immensément riche pour faire vivre des communautés aussi sobres, mais fières et dignes, comme les nôtres. Ceux qui ne voudront pas évoluer avec le courant de l’Histoire, seront broyés par sa roue qui ne tourne que vers l’avant.

Debellahi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 3594

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)