09-09-2014 21:16 - Tourisme : A-t-on mieux préparé le Salon Top Resa 2014?

Tourisme : A-t-on mieux préparé le Salon Top Resa 2014?

Adrar Info - IFTM Top Resa, le salon professionnel multicibles du tourisme et des voyages, qui couvre tous les motifs de déplacements : Affaires, Loisirs, Événementiels, est organisé cette année du 23 au 26 Septembre en France.

Notre pays y participe comme d’habitude via l’Office National du Tourisme ( ONT) censé être le promoteur de notre Tourisme.

Plusieurs opérateurs, acteurs et bénéficiaires du tourisme se demandent si cette Énième participation aux forums internationaux ( Bruxelles, Paris, Madrid , Las Palmas..) ne sera pas comme les précédentes :

1. Source de gachis : « La promotion du tourisme n’est pas la confection des écharpes, t-shirt, turbans aux slogans de l’office et non plus la production d’une chanson » , indiquait un opérateur touristique Mauritanien dans « Des Conseils à Mint Mouknass » http://www.cridem.org/C_Info.php?article=653017

2. Humiliation pour la Mauritanie : « D’autre part, je n’ai pu m’empêcher de constater combien la place réservée à la Mauritanie paraissait ridicule, comparée à celle attribuée à des pays de même importance. Certains disposaient d’un stand jusqu’à trois fois plus vaste que le nôtre ! Ces différences me semblent inadmissibles. Elles témoignent d’un manque d’engagement à promouvoir les richesses de notre pays.», notait un guide conteur dans un article intitule : « Donnons toutes les chances au tourisme Mauritanien » http://www.cridem.org/C_Info.php?article=648349

3. Manque de professionnalisme: «un étalage d’artisanat de pacotille, une documentation pauvre, rare et sans grand intérêt pour le partenaire éventuel, et des mauritaniens dont on se demande sur quels critères les autorités les ont choisis pour représenter les potentiels touristiques de leur pays et à qui personne n’avait jugé utile d’expliquer la différence entre une foire de village et un salon professionnel du tourisme. » dixit une visiteuse au stand Top Resa 2013. http://www.cridem.org/imprimable.php?article=648124

Cette visiteuse, amie de longue date de la Mauritanie, qui ne cesse de déployer ses efforts pour que le tourisme en Mauritanie parvienne à contribuer positivement à limiter la pauvreté des populations; concluait : « En réalité, la première impression que nous avons est que les nôtres ne savent pas pourquoi ils sont là ou s’ils ont bien préparé cette sortie… » C’est le moins qu’on puisse dire !

La nouvelle ministre du tourisme Madame Naha Mint Mouknass qui n’est plus à présenter aux mauritaniens ni aux étrangers, pour avoir été Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération dans le gouvernement de 2009, ne manquera certainement pas de corriger ces insuffisances en impliquant davantage tous les acteurs de ce secteur ( Promoteurs, guides, voyagistes, aubergistes, réceptifs, hôteliers…) aux politiques et actions de son département aux fins de transformer le secteur du tourisme Mauritanien en un véritable créneau de développement du pays.

Ely



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)