23-09-2014 08:45 - Le film "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako parmi les films étrangers qui concourront pour les Oscars

Le film

Le film "Timbuktu" d’Abderrahmane Sissako, qui raconte l’occupation des djihadistes dans le nord du Mali, est sélectionné aux Oscars dans la catégorie "meilleurs films étrangers".

Hormis "Timbuktu" qui avait remporté le 18e Prix François Chalais, lors du dernier Festival de Cannes, on retrouve "Saint Laurent" de Bertrand Bonello (France), "Mommy" de Xavier Dolan (Canada), "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan (Turquie), "1001 Grammes" de Bent Hammer (Norvège) ou encore "Le Procès" de Vivian Amsalem de Ronit et Shlomi Elkabetz (Israël).

La Hongrie a opté pour White God et la Suède pour Force Majeure, tous deux primés à Un Certain Regard.

Parmi les autres candidats déjà connus, il y'a Au premier regard (Brésil) et The Circle (Suisse). Ida représentera la Pologne, La Lune rouge le Maroc, Sea Fog la Corée du Sud, The Light Shines Only There le Japon, Golden Era, d'Ann Hui, Hong Kong, Today l'Iran, Little England la Grèce, Beloved Sisters l'Allemagne, The Guide l’Ukraine.

Enfin, Panama a proposé un film pour la première fois de son histoire, Invasion. Le Nigéria devrait aussi faire son entrée dans ces olympiades du cinéma. Reste quelques gros pays dont on ne connait pas encore le choix : Italie, Espagne, Argentine, Danemark, Russie, Chine, Inde et Mexique, entre autres.

Le dernier mot revient à l’Académie des Oscars qui choisira les cinq films étrangers qui seront en compétition pour la dernière ligne droite. Réponse le 15 janvier 2015 pour les nominations et le 22 février pour les résultats.

Les Oscars du cinéma ou Academy Awards sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l'excellence des productions mondiales du cinéma.

Par Cridem avec Le Monde et Ecran Noir







Commentaires : 0
Lus : 2011

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)