05-10-2014 13:15 - Renouvellement des instances de la FLPA en janvier 2015

Renouvellement des instances de la FLPA en janvier 2015

Le Calame - La Fédération Libre de la Pêche Artisanale (FLPA) en Mauritanie prépare les opérations de renouvellement de ses instances prévues au mois de janvier 2015. La FLPA est l’une des trois (3) organisations de la pêche artisanale en Mauritanie.

Affiliée au Conseil National du Patronat de Mauritanie (CNPM), Elle revendique 2600 adhérents. Longtemps parent pauvre du secteur de la pêche en Mauritanie, le sous secteur artisanal a pris une place plus importante au fil des années, et compte actuellement 6000 embarcations.

Les prochaines opérations de vote vont permettre l’élection des délégués, le renouvellement des sections au niveau des zones Nord (Nouadhibou) et Sud (Nouakchott). Le processus de renouvellement des instances conduira également à l’élection d’un nouveau bureau et d’un président, selon le président en exercice, Hamada Ould Ely.

La FLPA « défend les intérêts matériels et moraux des acteurs de la pêche artisanale et entend approfondir et consolider cette action à l’issue des prochaines élections en vue de faire face efficacement aux problèmes rencontrés actuellement dans le cadre de la gestion du sous secteur », explique le président en exercice.

Suivant les années, la pêche artisanale en Mauritanie exporte plusieurs milliers de tonnes de différentes espèces (pélagiques, céphalopodes) vers la sous région Afrique de l’Ouest et diverses destinations à travers le monde.

Toutefois, à l’image du secteur en général, les pêcheurs artisanaux demeurent confrontés au problème de la transformation pour donner plus de valeur ajoutée aux produits.

L’action des quelques dizaines d’unités industrielles actuellement existantes se limite à faire de la farine et du filet, le gros de la production étant exportée brut.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1568

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)