23-10-2014 21:16 - Cactus à Abdoul Birane : La Mauritanie serait-elle raciste envers ses propres enfants ?

Cactus à Abdoul Birane : La Mauritanie serait-elle raciste envers ses propres enfants ?

Essirage - Répondant à la question de la journaliste de l’émission Cactus de la chaine Ubiznews : « pourquoi selon vous les negro-mauritaniens sont ils peu représentés dans les institutions mauritaniennes ? La Mauritanie serait elle raciste envers ses propres enfants ? ».

Abdoul BiraneWane, coordinateur du mouvement "Touche Pas A Ma Nationalité" a souligné que « ce racisme a existé depuis l’indépendance. Certains pensent que tout est venu avec Taya. Non, c’est une ligne qui a été tracée. C’est un plan savamment orchestré qui consiste à dénégrifier la Mauritanie.

Les autorités font tout pour exclure ces mauritaniens sur le plan politique, administratif et économique. C’est pourquoi parmi nos points les plus importants, il y a la question du partage équitable du pouvoir et le partage équitable des richesses.


C’est parce qu’il y a une communauté de surcroît minoritaire, qui monopolise l’économie du pays et le pouvoir, l’administration, les forces de sécurités, l’armée et c’est inadmissible dans un pays qui se dit un pays démocratique. »

A la question si le TPMN est téléguidé par le Mossad, Mr Abdoul a répondu que "c’est de l’intoxication orchestré par les autorités". Soulignant qu’ils sont habitués à entendre ce genre de discours.

« Vous savez que les mauritaniens sont très hostiles à tous ceux qui est Israël, à tous ce qui est juif. Alors pour nous donner une très mauvaise image, pour ternir notre image, les autorités n’ont pas hésité de faire circuler cette humeur selon laquelle nous sommes téléguidés par le Mossad. » Ajoute-il.

Par ailleurs, le coordinateur du mouvement à souligné que les grenades, les uniformes et les matraques utilisés par la police mauritanienne pour réprimer les manifestants de sont mouvement provient de Israel.

Notons que durant cet entretien, Mr Abdoul, en tournée européenne, a abordé d’autres questions comme la situation de l’enrôlement des negro-mauritaniens, la naissance du mouvement de TPMN, le sujet du racisme.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • kaoumed (H) 24/10/2014 12:36 X

    L'apartheid n'est plus en Afrique du sud mais en Mauritanie.Abdoul Birane Wane a bien souligné ça date depuis les indépendances, le premier president avait bien dit lors d'une interview du journaliste Alain Foka .

  • lass77 (H) 24/10/2014 12:32 X

    Est ce que le racisme existe en Mauritanie ? Ce n'est pas la bonne question si on ne connait la situation en Mauritanie. On a plutôt un problème continu dans un pays où une communauté de surcroit minoritaire a reussi à garder le pouvoir au détriment de la majorité et que ce pouvoir met en place un systeme de monopole et de verrouillage à tout changement pour le contrôle du pays. Ce systéme permet donc naturellement d'exclure une partie des citoyens noirs à la promotion ou tout simplement l'accés aux droits de tout citoyen. Donc l'inegalité des droits est la conséquence du systéme non la pratique du racisme.

  • yaaour (H) 24/10/2014 01:22 X

    du courage et tend la main à Dia Alassane la réconciliation c'est la force de la rue. la politique comme AJD avant MR est meilleur ; oui la tête tournante excellente comme UPR;et le reste des ZAIM qui ne bougent Pas quel béton de Mouvement et parti politique

  • TRINITA (H) 23/10/2014 22:57 X

    Heureux de retrouver ce cercle d'amis commentateurs.je m'associe aux cridemiens pour mes condoléances et souligner ma peine lors de la disparition de notre ami et inégalable Klaude :que le paradis soit son repos éternel: Voilà le dernier entretien que nous avons eu dans le cadre de cridem l'actuel modérateur peut certainement authentifier cette conversation .Ci dessus la réponse à la "protestation" du refus du webmaster de valider un de mes commentaires. Monsieur, C’est à se demander pourquoi vous visitez des sites en Mauritanie, allez donc les visiter au Sénégal ou actuellement on parle de resserrer les boulons quant à la liberté de la presse, car les gens n’ont plus aucune limite. C’est en dépassant les limites que l’on provoque ce genre de réaction. Ici on est en Mauritanie, pas au Sénégal, et sur ce site il y a une charte des commentaires, un point, un trait. Cela vous convient, c’est bien, ça ne vous convient pas, et bien c’est simple, allez sur les sites sénégalais ou l’on trouve des femmes en poils et ou certains ont un langage de charretiers dignes de bas quartiers de Dakar. Donc les vous nous emmerdez, gardez les pour vous, ce ne sera pas sur Cridem que ça passera, il y a bien d’autres termes pour dire la même chose sans tomber dans la vulgarité de caniveau. Sinon, allez donc en Chine, là vous allez comprendre ce qu’est la censure. Bonne continuation Le webmaster Ma réponse (ainsi va la vie ) Monsieur le webmaster, Loin de m’irriter, je vous trouve plutôt plein d’humour et assez sympa .je suis peut être le premier sinon des premiers à apprécier L’immense contribution que vous apportez à ce pays non seulement pour rapprocher ses hommes par un dialogue et des idées mais aussi par celui des cultures ;un apport également connu de tous pour la libre expression ( je le reconnais) Cependant, nous sommes loin de la vulgarité que vous semblez nous coller, mais sommes souvent répugné par l’arrogance du Contenu de certains articles qui nous pousse à réagir du tic au tac (sans ignorer toutefois, que vous êtes le modérateur et souverain d’exclure tout commentaire ne vous convenant pas) Je suis désolé au passage de constater que mon pseudo TRINITA est …exclu .j’arrive pas à m’identifier .Cridem est un site à nul autre pareil…. Courage et succès (Un Fidel cridemien ) Ps l’empêchement justement de pouvoir m'identifier, était lié à on absence due à sa maladie qui l'a hélas terrassée

  • nedo (H) 23/10/2014 21:58 X

    Mes condoléances les plus attristées à La famille de Claude K, ainsi qu'a toute la Mauritanie entiére. Qu'Allah l'accueille dans son saint paradis

  • bagaby (H) 23/10/2014 21:30 X

    TPMN versant Dia commence à prendre le pas sur le tien. Feriez mieux de les réunir et d'arrêter vos histoires de leadership dans l'intérêt même de votre communauté et, au-delà, du pays.