02-11-2014 13:33 - Gestion des ordures ménagères en Mauritanie

Gestion des ordures ménagères en Mauritanie

Pana - Vaste campagne contre les ordures ménagères à Nouakchott - Engagée le week-end dernier en présence du président, Mohamed Ould Abdel Aziz, la vaste campagne d’assainissement de Nouakchott se poursuit ce samedi, avec la mobilisation du Premier ministre, Yahya Ould Hademine, des membres du gouvernement, des députés et des milliers de fonctionnaires et éléments de la police et de la Garde nationale, a constaté la Pana.

Armés de pelles, brouettes et divers matériaux, les balayeurs du week-end ont parcouru plusieurs communes de Nouakchott pour rendre propres les grandes et petites artères de la capitale mauritanienne.

«Il y a eu un bon et même un excellent travail au cours des 2 premières journées de la campagne au niveau de certaines zones; cela nécessite un complément. Je saisis l’occasion pour demander aux familles, aux tenants de commerces dans les quartiers et aux usagers de la voie publique de manière générale d’agir en faveur de la consolidation des résultats de cette action en mettant fin aux mauvaises pratiques», a déclaré le Premier ministre mauritanien.

Seul parti politique impliqué dans l’opération, l’Union Pour la République (UPR), principale formation de la majorité, a mobilisé ses militants au niveau de toutes les communes de Nouakchott.

Le président de ce parti, Maître Sidi Mohamed Ould Maham, «a salué une opération de haute portée civique qui va contribuer à sensibiliser les Mauritaniens sur l’importance capitale de la propreté et la dimension essentielle de la gestion des ordures ménagères qui ont un grand impact sur l’environnement urbain».

Cette vaste opération de collecte des ordures ménagères dans les rues intervient 9 mois après la rupture d’un contrat d’enlèvement et de traitement des ordures liant la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) à la société française Pizzorno.

Depuis lors, la capitale mauritanienne croule sous le poids des ordures ménagères. Une situation à l’origine de nombreuses protestations et même d’une série de manifestations de rue organisées par les populations de certains quartiers.

La campagne d’assainissement de Nouakchott se poursuivra le week-end prochain.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrique Jet
Commentaires : 3
Lus : 1318

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Renard (F) 02/11/2014 15:57 X

    Doum Si tous les incompétents démissionnaient (un rêve qui ne se réalisera pas) nos ministères seraient vides...

  • doum (H) 02/11/2014 14:17 X

    Les voitures de transits sont ils concernés?

  • doum (H) 02/11/2014 14:15 X

    Ce n'est pas à un Président et son gouvernement de s'occuper les problèmes d'ordures ménagère d'un ville. Je trouve si c'est cas alors les gouvernants doivent parcourir toutes les villes et tous les villages du pays car tout les mauritaniens sont égaux. C'est à la Mairie (communauté urbaine) de s'y atteler. Où passe les impôts prélevés à cet égard? Si les responsables de la cité sont incompétents, ils doivent démissionner de leurs charges. S'il y a malversations, c'est à la justice que revient de mettre la lumière dessus. Sinon dans chaque ville et village, des politiciens véreux vont détourner l'argent des poubelles et attendre que l'état mette la main dans la poche une deuxième fois. Je suis heureux pour les nouakchottois, mais cela ne doit pas empêcher la réflexion sur le sujet.