08-11-2014 23:00 - Pêche : une nouvelle dynamique à suivre

Pêche : une nouvelle dynamique à suivre

Sidi El Moctar Ahmed Taleb - Monsieur le Ministre des pêches et de l’économie maritime s’est proposé d’élaborer, en trois mois au plus, une nouvelle stratégie sectorielle pour guider l’action de son département durant la période 2015-2018.

A cet effet, il a déjà fait passer au Conseil des Ministres une communication et élaboré un document de cadrage conceptuel décrivant, de manière claire et précise, les différentes étapes du processus devant conduire à cette stratégie.

Un tel document « cherche, d’un côté, à fournir des repères pour le processus d’élaboration d’une nouvelle politique sectorielle pour la période 2015-2018 et, d’un autre, à servir de termes de référence pour la mobilisation de l’assistance technique externe devant s’en charger ».

Ainsi, il a proposé les principaux cercles d’intérêt du secteur traduits sous forme d’axes, c’est-à-dire un cadre d’action dans lequel s’exécutera le contenu en cours de préparation par les experts recrutés pour cette fin. Ces cercles d’intérêt sont :

Axe I : Préservation et diversification de la ressource ;

Axe II : Rénovation et réadaptation des systèmes d’exploitation ;

Axe III : Renforcement de l’intégration économique et sociale du secteur ;

Axe IV : Amélioration de la gestion des affaires maritimes ;

Axe V : Renforcement des capacités de gouvernance du secteur.

Sur le plan pratique, un organe de pilotage a été mis spécialement en place pour superviser le travail et 5 groupes thématiques, correspondant aux axes proposés pour la future stratégie, ont été formés. Chaque groupe est composé de cadres du Ministère appuyés par des experts nationaux et étrangers pris en charge par la pêche et ses partenaires au développement. Au nom de mes concitoyens, je me permets de les féliciter pour cet appui et l’intérêt qu’ils ont toujours porté à une gestion économiquement rentable et écologiquement durable de notre patrimoine halieutique.

Dans une première étape, les groupes thématiques, ci-dessus cités, ont été chargés de réaliser un diagnostic complet conformément à l’esprit de la note conceptuelle de cadrage et aux termes de références mis à leur disposition par l’organisation. Les échos de cette réunion ou de ses résultats préliminaires, présentés le 28 novembre dernier, se résument dans ce qui suit:

-Les groupes n’avaient pas utilisé la même méthodologie pour présenter les résultats ; un seul groupe a alors présenté un rapport écrit dans le délai et a procédé, comme les autres, à une présentation résumée par Power Point;

-Les présentations ont souvent manqué d’aspects critiques ou consisté en un travail déjà présenté en d’autres occasions ;

-L’ancrage de la marine marchande ou les affaires maritimes et de l’environnement semblent poser problème dans la configuration générale de la stratégie en cours de préparation ;

-L’impression générale est que certains groupes n’avaient pas accordé au travail l’importance requise ;

-Le temps donné aux groupes pour faire ce diagnostic a été unanimement jugé trop court.

A l’issue de cette réunion, tenue en présence du Ministre des pêches et sur son initiative pour accélérer l’avancement des travaux, un nouveau délai court a été donné aux différents groupes. Cette fois-ci, c’est pour finaliser leurs rapports respectifs conformément aux détails des observations faites par les participants et aux orientations données par Monsieur le Ministre à cette occasion.

Avec la présente nouvelle dynamique, Monsieur Nani Ould Chrougha, Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, vise à rattraper le retard pris dans le remplacement de la stratégie de son département pour la période 2008-2012. Et tous les mauritaniens et leurs partenaires, qu’ils soient directement concernés par cette stratégie ou qu’ils espèrent bénéficier de l’impact de sa mise en œuvre, se doivent de l’accompagner.

Cette façon de communiquer sur le processus de réalisation de cette nouvelle stratégie sectorielle, est une opportunité donnée à tous pour faire des commentaires ou avancer des propositions destinées à améliorer la qualité du produit attendu. Profitez-en !

Dr Sidi El Moctar Ahmed Taleb



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1316

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Elarby sidi Jafar (H) 09/11/2014 17:37 X

    Monsieur Sidi El Moctar, je remarque que vos écrits pertinents traitent souvent des sujets inhérents à notre secteur maritime. Cela ne peut que me réjouir personnellement en tant que professionnel et je vous en félicite sincèrement, d’autant que vous le faites si bien, en toute liberté d’expression, sans abus et sans anonymat. Pour ce qui est de votre appel à contribution dans la stratégie sectorielle en cours d'élaboration au sein du MPEM, j’ai personnellement anticipé votre appel en diffusant sur CRIDEM une lettre ouverte au Ministre des pêches sous forme de rapport instruisant notre sous-secteur d’activité (le contrôle technique des navires). Je souhaite que cette interpellation publique puisse être productive pour la stratégie de notre nouveau Ministre-rénovateur. Je tiens à souligner que le contenu de mon article, relatif à ce secteur du contrôle de conformité et de visites des navires, a déjà l’approbation de mes rares collègues, anciens navigants opérants dans ce domaine... En effet, nous sommes bien épris par notre métier, beaucoup plus par une sorte de ‘’génétique intrinsèque’’, si je puis dire, que par un souci d'ordre purement matériel ou personnel. A la fin de ma modeste lecture (voir lien ci-dessous), vous comprendrez sûrement cet engouement que nous ressentons, après un si long parcours maritime, pénible et à haut risque, nous faisant rater une jeunesse en mer et ensuite nous marginalisant de notre métier une fois à terre, et ceci par la faute quelque non ayant-droit, lesquels ont perverti ce métier par leur concurrence déloyale et complaisante... Quoi d'étonnant donc, Monsieur, à vouloir dire la VERITE, même au préjudice de notre soi - même, tant il est humain de vouloir continuer d'aimer exercer et innover les choses pour lesquelles on a été formé. Bonne lecture : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=661897