25-11-2014 18:45 - Air France – ANAC : Le directeur de l’ANAC bouté

Air France – ANAC : Le directeur de l’ANAC bouté

L'Authentique - Une fois n’est pas coutume : le dernier conseil des ministres a été sanctionné par une unique mesure individuelle : le directeur de l’aviation civile Aboubecrine Ould Hacen a été démis de ses fonctions. Pour laisser sa place à Ould Bouassriya !

Une semaine après la fin du bras de fer entre Air France et l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) consacré par la reprise des vols de la compagnie française à l’aéroport de Nouakchott, voilà que Aboubecrine Ould Hacen est démis de ses fonctions.

Il revient à Mohamed Mahmoud Ould Bouassriya jusqu’ici conseiller du Premier ministre de diriger désormais cette institution. Le limogeage du désormais ancien directeur de l’ANAC était attendu et procède directement de la crise entre Air France et l’Agence nationale de l’Aviation civile.

Et pour cause, c’est Ould El Hacen qui avait provoqué l’interruption des vols d’Air France vers la Mauritanie. C’était après qu’il eut exigé la suppression du service d’une institution privée qui avait pour mission d’inspecter les voyageurs, devant la passerelle des avions d’Air France, c’est-à-dire, après que ces mêmes passagers aient passé par l’ensemble du cordon sécuritaire de la Mauritanie (gendarmerie- police – Douanes).

Pour l’ancien Directeur de l’ANAC, une elle pratique était synonyme de défiance des Français à l’endroit de forces de sécurité mauritaniennes ! L’homme a beau été interpellé par la Direction de Air France qui s’appuyait à l’occasion sur une convention signée par la Mauritanie et la compagnie aérienne, en 2008, en vain !

Les pourparlers qui avaient été engagés entre les deux acteurs furent finalement orientés au ministère mauritanien des transports qui devait constater qu’Air France était dans ses droits. En fait en pareil cas, chacune des parties était en mesure de mettre fin à une quelconque convention, mais encore faut-il que les « voies à suivre » soient respectées. Ce qui n’a pas été le cas dans cette affaire, l’ex-directeur de l’ANAC décidant unilatéralement de mettre un terme à une convention.

Pour autant, il faudrait rendre à César ce qui appartient à César… C’est bel et bien cet homme qui a permis la fin de la suspension de notre compagnie aérienne en Europe. C’est aussi lui qui a permis à la Mauritanie de décrocher la deuxième place en Afrique après l’Afrique du Sud, en termes de sécurité dans les aéroports.

Ahmed. B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2389

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mahfoud (H) 26/11/2014 09:13 X

    Je ne connais pas ce monsieur cependant, à la lumière des résultats évoqués dans cet article je pense que le gouvernement a tord de démettre ce monsieur des ses fonctions et c'est tout simplement par ce que il ne plait pas à air France. C'est honteux un gouvernement prendre parti contre ses propres concitoyens.

  • boubou_kibili (H) 25/11/2014 21:48 X

    As t-il ce Mr des notions en droits et des contrats en particulier? Il faut quand même ne pas tromper les mauritaniens, AF a bien raison de faire ce qui est dans la convention qui le lie à la Mauritanie. Soyons clairs je ne pense pas que l'on puisse faire à cette politique et à cette administration nouvelle de MOAZ. A mon avis toutes les compagnies doivent faire comme AF y compris Mauritanie Air Ways le reste c'est du faux patriotisme. La sécurité des gens d'abord et quelque soit leur couleur ou race.

  • boukeynih (H) 25/11/2014 20:08 X

    Ce Monsieur à toujours tort et provocateur demander au agents de la Snim/Nouadhibou.