04-12-2014 07:00 - Le contrat des ordures ménagères va friser les 8 milliards

Le contrat des ordures ménagères va friser les 8 milliards

Mauriweb - Après avoir décidé de résilier le contrat de Pizzorno pour la collecte et la gestion des déchets solides de Nouakchott le gouvernement mauritanien avait chargé la CUN de relancer un nouvel appel d’offre consistant en : la gestion et l’exploitation du CET (Centre d’enfouissement technique), La réalisation de nouvelles alvéoles et l’entretien et la maintenance du site et des équipements.

Pour ce faire la CUN avait divisé la ville en 5 lots et ce avant la division ultérieure de Nouakchott en trois wilayas distinctes :

Lot 01
Tevragh zeina

Lot II
Ksar - Teyarett
Lot III
Dar naim- Toujounine

Lot IV
Arafat- Riyad

Lot V
Sebkha-El Mina

Les procédures liées à cet avis d’appel d’offres ont commencé, il y atrois mois, (inscription dans le plan de passation prévisionnel annuel, rédaction DAO, approbation du DAO par la Commission des Marchés, autorisation de lancement par la Commission Nationale de Contrôle des Marchés Publics) et sa publication le 16 octobre 2014 jusqu’à l’ouverture des plis ce lundi 1 décembre 2014.

A la surprise générale au dépouillement on a constaté que l’on bien parti pour pulvériser l’enveloppe qui était consentie à Pizzorno. En effet les offres les moins disantes se situent sur une fourchette entre 400 et 900 millions d’ouguiya par Moughataa ce qui nous amène à une facture annuelle de prés de quatre milliards d’ouguiyas auxquels il faut ajouter les offres de traitement et enfouissement qui se situent aux alentours de 500 millions par moughata ce qui nous amène à une enveloppe de pré de 8 milliards d’ouguiya à comparer avec les 2,3 milliards qui étaient payés à Pizzorno pour faire le tout.

Pour le moment le processus de sélection se poursuit alors que Nouakchott après l’opération coup de poing recommence à retrouver ses poubelles. Ces nouvelles sociétés sans expérience et sans moyens adéquats feront elle mieux que Pizzorno ? Wait and see !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Renard (F) 04/12/2014 17:47 X

    En quoi la dame de fer? Parce qu'elle se transforme en coffre fort pour mieux encaisser au passage?

  • NIONKO (H) 04/12/2014 16:14 X

    Vive la nouvelle DAME de fer à la mauritanienne.

  • rimois (H) 04/12/2014 12:33 X

    A causes de personnes qui n'ont rien compris à la politique et qui se lance dans la politique pensant que c'est juste l'art de s'enrichir individuellement, tout va mal. Il faut que cesse la politique politicienne ne serait ce que 1 heure par jour pour qu'on puisse avoir une petite vue de ce a quoi ressemble l'evolution

  • Hamdoulah (H) 04/12/2014 12:16 X

    L'aveuglement la mesquinerie et l'incompétence tuent ! Il faudra nous dire un jour qu'a fait Pizzarno pour ce courroux de Ould Abdel Aziz mettant ainsi hors circuit un professionnel aussi accompli dans le domaine de la propreté de la voirie .