07-12-2014 13:12 - Déclaration de Ely Ould Mohamed Vall sur la situation préoccupante de la presse

Déclaration de Ely Ould Mohamed Vall sur la situation préoccupante de la presse

Rapide Info - La situation préoccupante de la presse en Mauritanie a fait l’objet d’une déclaration de Ely Ould Mohamed Vall. L’ancien Chef d’Etat a d’abord évoqué son impression sur l’inquiétude des éditeurs.

Soulignant son manque de moyens financiers et d'infrastructures, réclamant la nécessité de protéger la presse et concluant que la « la liberté d'informer et d'être informé est nécessaire au retour d'un état de droit en Mauritanie ».

Voici sa déclaration exclusive sur Rapide info :

"Nous comprenons l'inquiétude des acteurs de la Presse écrite et de la Presse en ligne, manquant à la fois de moyens financiers et d'infrastructures. La liberté de la Presse est dépendante de ses capacités à exercer les métiers qui la composent dans de bonnes conditions.

Un financement adéquat de la Presse permet une recherche d'information de qualité, la possibilité pour les journalistes de publier et de bien diffuser le fruit de leur travail.

Mais aussi, il permet la protection du secret des sources et la lutte contre la censure. Tout cela est aujourd'hui menacé. Par conséquent, notre droit d'être bien informé, lui aussi, est menacé.

La Presse est une composante indispensable de la démocratie, dont les éditeurs et les journalistes sont aussi les garants. Le pluralisme et la liberté d'expression sont des valeurs fondamentales que nous devons défendre à chaque instant. Il faut donc protéger la Presse mauritanienne et lui permettre de se développer.

Mais aussi d'évoluer vers de nouveaux modèles économiques. Chacun doit travailler à la mise en place de nouveaux outils à même d'accompagner cette évolution et de construire un meilleur système de son subventionnement, indépendant, donc plus juste.

Les éditeurs et journalistes cherchent une oreille attentive. Ils la trouveront en ma personne, car je dis que la liberté d'informer et d'être informé est nécessaire au retour d'un état de droit en Mauritanie".


Ely Ould Mohamed Vall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)