17-12-2014 18:45 - Déclaration du CCESA

Déclaration du CCESA

Le Calame - Le Collectif des Contractuels de l’Enseignement Secondaire, Agés de plus de 40 ans, CCESA, rejette en bloc la sélection uniquement par l’âge, pour la titularisation en cours, dont le dépôt de dossiers sera clôturé le 26 décembre prochain.

Les enfants à charge, les diplômes supérieurs à la licence, l’aptitude à enseigner et l’expérience ne s’acquièrent-ils avec le temps ? Par conséquent, toute réglementation professionnellement objective, et d’abord, tout recrutement, comme l’actuelle titularisation des contractuels, ayant comme seule finalité la qualité pour l’enseignement public, doit en tenir compte bien, plus que l’âge.

Aussi, les enfants à charge, les diplômes supérieurs à la licence et l’expérience accumulée doivent amortir l’âge requis en faisant basculer la limite d’âge au plus bas possible, pour les plus compétents.

Il est triste, pour les enfants de la Mauritanie, de constater que de nombreuses compétences sont déjà recalées de l’actuelle titularisation, faute de ne pouvoir déposer leurs dossiers dans les DREN, pour avoir dépassé la quarantaine !

Le Ministère de l’éducation nationale, plus que ses co-partenaires de la Fonction publique et de la Commission nationale des concours, sait pertinemment qu’il est difficile, voire quasiment impossible, de trouver des professeurs scientifiques, a fortiori francophones, en deçà de la cinquantaine.

C’est pourquoi notre Ministre doit peser de tout son poids sur ses deux partenaires susmentionnés pour les convaincre davantage de souplesse en ce qui concerne l’âge.

Nous, nous disons, haut et fort, non à l’incompétence c’est à dire la sélection par l’âge dans l’actuelle titularisation, qui est en cours, et nous réclamons qu’elle soit ouverte à tous les contractuels, qui ont deux ans d’expérience, sans exclusive aucune.

La sélection doit se faire bien sûr, mais par la qualité du dossier, par l’entretien et par le reste des épreuves, pas par l’âge.

Nous combattrons avec force et ténacité, in cha’Allah, ce simulacre de « titularisation » qui n’en est pas une, qui cherche manifestement à venir à bout de l’enseignement secondaire public, déjà agonisant, dans une année 2015, que l’on baptise pourtant « année de l’enseignement » et en grandes fanfares.

Non, à la sélection par l’âge dans la titularisation en cours, et oui, à son ouverture à tous les contractuels ayant deux ans d’expérience.

Le CCESA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moussawalo (H) 18/12/2014 08:33 X

    mr les membres de la commission des concours, il faut eclaircir les choses soit il s'agit d'un concours interne, vous enlever la restriction des 40 ans pour les pauvres contractuels ou d'un concours externe, vous appliquez la reglementation sur la limite d'age de la fonction public et supprimez les attestations fournies par la focntion public pour les pauvres chomeurs à la recherche d'emploi.

  • dd63mabas (H) 17/12/2014 19:39 X

    La plus grande injustice dans ce pays, c’est incontestablement celle faite par l’Etat aux contractuels de l’enseignement secondaire âgés de plus de 40 ans. Un contractuel de l’enseignement secondaire n’a aucun droit, contrairement à ses collègues titulaires, qui font parfois moins de boulot que lui : pas de vacances payées, ni d’indemnité de craie, ni celle de l’éloignement, encore moins celle du logement, pas de frais médicaux remboursés, pas de prise en charge hospitalière, pas de droit à la retraite, pas d’allocations familiales pour ses enfants, pas de droit de grève…. Ce sont, comme ça a fait la une de la presse la semaine dernière, de véritables nouveaux esclaves, qui vivent dans un enfer sans issue pour les plus âgés parmi eux, les plus jeunes, ceux qui ont moins de 40 ans espèrent le « paradis » de la titularisation. ¨Pourtant les plus âgés des contractuels sont bradés de diplômes ( souvent bac + 5), ont des enfants à charge, de la compétence, et surtout de l’expérience. Généralement, ils enseignent les matières scientifiques et sont francophones. Voilà pourquoi la problématique de l’éducation se confond beaucoup à l’injustice faite aux contractuels âgés. De deux choses, l’une ou l’autre, ou l’Etat pour se conformer à la législation du travail leur offre des contrats à durée indéterminée qui leur donne les mêmes avantages que leurs collègues, ou alors, il les titularise tous, comme mesure exceptionnelle, traitant une situation tout aussi exceptionnelle. Après tout, la loi de la fonction publique qui limite l’âge à 40 ans, n’est ni du saint–Coran, ni du saint hadith, et comme toute loi mauritanienne, elle demeure amendable, surtout, si on tient faire de cette année, vraiment l’année de l’enseignement.

  • Keletegui (H) 17/12/2014 19:15 X

    De tout coeur avec ce communiqué qui pose un problème réel qui touche des honnêtes personnes qui ne demandent rien d'autre que de servir dignement leur pays. D'autre part force est de tirer l'alarme sur une grosse bourde que le ministère de l'Education nationale s'apprête à commettre n'en plaise à Allah. Il s'agit de l'envoie des véhicules de Nkchtt à l'intérieur du pays mes mettre à la disposition des iden juste le temps de leur permettre de faire des tournée qui le moins que l'on puisse dire seront bâclées sans compter la roublardise des chauffeurs et la paresse intéressée qu'ils n'hésiteraient pas à afficher histoire de déplumer ldens Idens et leurs ICs qu'ils soumettent à leurs caprices . Il serait plus judicieux de doter les IDEN de véhicules de service comme tous les autres services le Président de la République doit revoir cette affaire qui sent l'arnaque, le clientélisme et des faveurs qu'on s'apprête à faire à certains tenanciers des agences de location moyennant des commissions au moins que ces agences n'appartiennent au Prési!