19-12-2014 09:54 - Verdicts de la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables

Verdicts de la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables

Abou Cissé - La Chambre Correctionnelle N° 2 présidée par Ahmed Vall Ould Lezgham a siégé la semaine passée face à une salle bondée. Après la comparution des accusés, les réquisitoires du Substitut du Procureur et les plaidoiries des avocats, la Chambre a délivrée ses verdicts.

Vol

Moussa Bâ, jugé coupable, a été condamné à 1 an ferme. Il devra payer une amende de 80.000 UM et 40.000 UM de frais de justice. Le plaignant avait récupéré son bien. Hassan Ould Nana, a été condamné aux mêmes peines alors que Khouta Ould Saleck s’en sortait avec 3 mois fermes et 10.000 UM de frais de justice. Alioune Malick Diop, pour le même délit, a écopé lui aussi d’1 an ferme, plus 60.000 UM de frais de justice.

Le matériel qu’il avait volé à été restitué au propriétaire. Hamady Sow a pris aussi 1 an ferme et devra rembourser les 60.000 UM volés chez une certaine Maty Traoré. Il devra en plus s’acquitter de 60.000 UM de frais de justice. Hassan Fall a été condamné à 6 mois fermes, 20.000 UM d’amende et le même montant pour les frais de justice. Cheikh Ould Brahim a écopé d’1 an ferme et devra payer 80.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais de justice.

Mohamed Ould Brahim a été pour sa part condamné à 1 an avec sursis. Il devra payer 10.000 UM de frais de justice. Ses proches avaient réglé l’affaire avec le propriétaire du mouton qu’il avait volé et ce dernier avait retiré sa plainte. Il ne s’était même pas présenté le jour du jugement car il avait déjà récupéré son argent. D’ailleurs, Mohamed avait supplié la Chambre, demandant clémence et jurant qu’il ne volera plus. Comme c’était la première fois qu’il comparaissait, la Chambre lui a épargné la prison..

Mohamed Sidi El Kheïr a lui aussi été condamné à 3 mois avec sursis et Mohamed Ould Cheikh à 6 mois avec sursis. Ce dernier devra cependant rembourser les 150.000 UM qu’il avait volés. Ses proches avaient trouvé un terrain d’entente avec le plaignant et c’était aussi sa première fois d’être traîné en justice.

Drogue et alcool

Moussa Souleymane a été condamné à 3 mois fermes et 10.000 UM de frais de justice. Moussa Niasse, un jeune qui avait trop semé la pagaille dans sa famille à Basra a écopé d’1 an ferme pour consommation de drogue et menace sur sa mère. Il a été arrêté à maintes reprises pour ces mêmes menaces, mais chaque fois que le Commissariat de Sebkha 3 le plaçait en garde-à-vue, sa mère venait supplier le Commissaire Mohameden de le libérer. Mais il reprenait toujours ses gaffes. Fatigué de ce fauteur de troubles qui refuse de se ranger malgré les conseils, le Commissaire l’arrêta cette fois pour de bon.

Déferré au Parquet de la République, sa mère était à ses côtés, larmoyant et implorant pour qu’il soit élargi. Avant qu’il soit interroger, Moussa continuait à dire à sa mère qu’il la tuera. Après l’avoir interrogé, en présence de sa mère qui cherchait malgré tout à le sauver des griffes de la justice, le Procureur envoya son dossier au juge d’instruction du 6eme cabinet, lequel l’a placé en prison. Cependant il fut libéré sous liberté provisoire quelques jours après. Le voici encore dans la même gaffe. Avec cette condamnation, la famille est contente.

Abdoul Aziz Diop et Idrissa N’diaye ont écopé chacun de 3 mois fermes pour consommation de chanvre indien et devront payer individuellement 15.000 UM de frais de justice. Touhami Ould Mohamed Lemine a pris lui aussi 3 mois fermes pour le même délit et devra s’acquitter de 10.000 UM de frais de justice. Mamadou Barry aussi, a été condamné à 3 mois fermes pour consommation de whisky. Il était complètement ivre lorsqu’il fut arrêté et ne savait même pas qu’il était dans un commissariat de police. Oumar Hamady Diop et Oumar Dia furent condamnés chacun à 8 mois fermes pour consommation de chanvre indien. Une petite quantité a été trouvée sur eux. Ils devront payer chacun 20.000 UM d’amende et 30.000 UM de frais de justice.

Escroquerie et abus de confiance

Limame Ould Bilal, coupable d’abus de confiance, a été condamné à 1 an ferme, 15.000 UM d’amende et le même montant pour les frais de justice. Il devra aussi rembourser l’argent qu’il avait escroqué, soit 350.000 UM. Deux dames, Aichétou Mint Brahim et Aissatou Touré ont écopé de 6 mois chacune pour escroquerie et devront payer chacune d’elle, une somme de 30.000 UM pour les frais de justice. Aissatou Touré criait dans la salle qu’elle n’avait rien fait et que c’est plutôt l’autre femme que la Chambre devait juger. Les parents et proches de deux jeunes femmes étaient en larmes. Fatah Ould Nassroudine a été condamné à 3 mois fermes pour escroquerie. Il devra payer 15.000 UM d’amende et le même montant pour les frais de justice, sans compter le remboursement de la somme escroquée, soit 260.000 UM.

Bagarre

Yarba Ould Mohamed Lemine a écopé de 6 mois fermes pour bagarre. Il avait blessé la partie civile légèrement à la tète. Il devra payer 25.000 UM d’amende et le même montant pour les frais de justice, sans compter les endommager et intérêt à la partie civile. Ahmedou Ould Moustapha a pris lui aussi 3 mois fermes pour avoir provoqué une bagarre. Il devra payer 10.000 UM de frais de justice. Elemine Ould Boubacar aussi, a pris 6 mois fermes pour bagarre et violence. Abou Bocar Ould Ab’d Ould Amar a également été condamné à 6 mois fermes pour avoir semé la violence et provoqué une bagarre durant laquelle la partie civile a été blessée légèrement. Il devra payer une amende de 25.000 UM et le même montant pour les frais de justice, en plus du dédommagement de la victime... Naji Ould Mohamed Hassan pour les mêmes raisons a écopé de 3 mois fermes.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 2
Lus : 2104

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 21/12/2014 13:22 X

    Bravo Mr Cissé . avec vous on voit les nouveaux visages de la criminalité en Mauritanie , tant pour les coupables et victimes. maintenant il faut developper votre professionnalisme en postant les photos des criminels avec l'autorisation des tribunaux.

  • labbayel (H) 19/12/2014 21:49 X

    Merci Abou 10.000 fois plus interressant que le conseil des ministers.Tu es un apport positif pour la societe.Juste une suggestion. Il faut denonncer les malfaiteurs a fond. leur appartenance geographique, et sociale plus leur photo.Imaginer que sa photo sera vue par tout le monde.  tu vas reflechir 1000 fois de commettre ton forfait. du courage Abou.