23-12-2014 00:00 - A Messieurs les députés de l’Union Européenne

A Messieurs les députés de l’Union Européenne

cccom - Je vous respecte et respecte le peuple européen qui vous a élu. C’est pourquoi je vous prie de mettre fin aux condamnations d’esclavagisme fondées sur son Histoire sinon de les généraliser à toute l’Europe (France, Grande Bretagne, Hollande.....).

Pour son développement, la Mauritanie a besoin de stabilité et non de guerre civile fratricide en nébuleuse.

La Mauritanie partage beaucoup d’intérêts économiques et sécuritaires avec l’Europe, bien supérieurs à ceux de la pêche....et autres. Ce qui qui nous oblige à un respect mutuel, et à une sagesse durable.

L’esclavage fait, certes, partie de l’Histoire de la Mauritanie comme il a fait partie de l’Histoire de l’Europe et de manière bien plus atroce encore. La France et vos représentants européens doivent savoir qu’il n’y a pas un seul esclave en Mauritanie, soit-il en clandestinité volontaire ou involontaire que je sache.

Si l’un de vos informateurs ( que je respecte pour leurs opinions) en connait un esclave en Mauritanie, je suis sincèrement intéressé de connaître son identité, celle de Maître et où il se trouve pour demander haut et fort, après vérification, sa condamnation par nos règlements, nos lois, notre constitution et celles des conventions internationales abolissant l’esclavage...

Toutefois, au cas vous tenez à continuer la condamnation déshonorante du peuple mauritanien pour son Histoire d’ancien esclavagiste, je vous prie de condamner aussi pour être juste, la Hollande ( premier esclavagiste ), le Portugal, l’Allemagne, la Grande Bretagne et le France qui ont pratiqué les atrocités de la traite des noirs vers l’Amérique durant plusieurs siècles à partir des Ports de Guinée , d’Angola et surtout de l’île de Gorée (que j’ai visitée en 1972 pour y voir dans la Maison des esclaves les chaînes aux menottes soudées aux grosses boules fixés au murs qui immobilisaient aux pieds les esclaves en instance d’être exportés aux Amériques pour y travailler au rythme des coups de fouets.

Messieurs les députés , je vous prie de croire que :

1-La Mauritanie, pays musulman a appliqué avec rigueur en son temps "les préceptes de l’Islam qui imposaient à la société de traiter leurs esclaves (héritage de l’ancienne société antique) avec les mêmes conditions d’affection, d’habillement et de nourriture que leurs propres fils, à défaut de quoi , ils sont tenus de les affranchir" cela d’une part.

D’autre part,

2- La sécheresse de 1970 qui a rendu toutes les communauté dans l’extrême pauvreté , avait de facto affranchi les rares et derniers esclaves ancestraux que j’ai connus dans les années 60 qui étaient dans ma mémoire d’enfant, aussi chéris dans notre société que les propres fils de leur maîtres.

Quoiqu’il en soit, si l’U.E.. et l’Etat mauritanien n’ont pas pu renouveler ces jours-ci les accords de pêche parce que les armateurs européens veulent réduire le montant de la contrepartie de l’U.E. de prés de 50% , il est inacceptable que votre auguste chambre porte préjudice aux nombreux intérêts en Nimbo-Cumulus aujourd’hui menacés qui lient l’Europe à la Mauritanie. Veuillez trouver l’expression de toutes mes amitiés et souhaits de bonnes compréhensions.

Je serai s ravi de savoir votre réaction favorable par e-mail à ma présente lettre.

Salutations cordiales.

Nouakchott, le 20 décembre 2014

Cheikhany Ould Sidina Tel +222 44155715

Responsable de l’ONG SOS Palmiers

Maire de la commune de Maaden El ervane

cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : cccom
Commentaires : 14
Lus : 1525

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Farica (H) 24/12/2014 00:51 X

    Mr. Cheikhany, Avec tout le respect, je pense que ce qui offusque la quasi totalite de ceux qui ont reagi a votre article est "La France et vos représentants européens doivent savoir qu’il n’y a pas un seul esclave en Mauritanie, soit-il en clandestinité volontaire ou involontaire que je sache". Quand vous niez l'existence de l'esclavage en Mauritanie, vous invitez le genre de commentaires que vous avez recu des lecteurs. La persistence de l'esclavage a ete documentee a mainte reprise par des cas signales par les ONGs et les journalistes etrangers. Pas plutard que la semaine derniere, SOS Esclave a declare deux nouveaux cas qui ont ete camouffles comme on en a l'habitude. Je vous invite a visiter ces liens ou a venir visiter Said et compagnie qui ont ete liberes de l'esclavage par IRA et qui vivent maintenant chez Biram a Nouakchott: https://www.youtube.com/watch?v=ohUmZlXWCZ8 https://www.youtube.com/watch?v=5yQlOPD8mNo

  • greensun (H) 23/12/2014 17:01 X

    Salut Quand on voit l'histoire et la chronologie des négociations avec l'UE,on se rend compte que depuis plusieurs années ils ont fait pression à travers l'IRA et auparavant le FLAM.Ce n'est donc pas une coïncidence.Sauf que cette fois-ci elle a été flagrante et inapproprié.

  • cccom (H) 23/12/2014 16:48 X

    Chers jeunes commentateurs contrariés par mon appel à l'U.E. d'être juste. Croyez que je suis autant militant que vous contre l'esclavage.la preuve , dans l’Oasis de Maaden El Ervane où je suis Maire, comme en témoigne monsieur le principe de ‘إن مالمومنون إخوة" cad que’’tous les musulmans sont des frères ») est bien appliqué par toute notre communauté, car il n’y existe ni tribalisme, ni racisme, ni esclavagisme .

    A titre d’exemple mes soeurs nombreuses, filles de mon pére Ould Sidina (ancien sénateur et Maire soufiste connu de la confrerie tidjane de Cheikh Ibrahima Niass) sont mariées à des négros africains, des Haratins et même des français (convertis à l’islam par la prêche de mon pére) avec la même fierté qu’elles sont mariées à leurs cousins ou à d’autres tribus qui ne sont pas de la tribu Smassid.

    Je militerai toujours librement pour la cause de développement de la Mauritanie dans la paix sociale et contre la guerre civile fratricide qui charme certains. La guerre civile ne servira qu’à développer les industrie de l’armement occidental et à justifier l’occupation de notre territoire ade forces étrangères pour l’exploitation de nos mines de pétrole et d’Or dans les conditions que tout le monde connait ailleurs.

    Je ne nie pas qu’il y a des séquelles de l'esclavage historique car j'y travaille activement et efficacement à son élimination par l’Education intensive et gratuite en donnant une priorité aux couches haratines . Allez dans ma commune vous verrez mes actions militantes en faveur de ces couches que vous croyez mieux défendre que moi.

    Cheikhany



  • leguignolm (H) 23/12/2014 11:40 X

    Des articles que je les trouvais toujours Busards, douteux et pas facile à les digérer figés d’une photo dont à chaque fois je me pose la question si réellement cet individu existe en cher et en os !

  • Evolym (H) 23/12/2014 11:29 X

    Cheikhany, vous répondre ce serait se mettre à ton aune, laisse moi te dire simplement que ton raisonnent est hypocrite et égoïste dans le fond et médiocre dans la forme ***

  • Aboulamine (H) 23/12/2014 10:54 X

    En tous cas je peux dire sans risque de me tromper que je comprends ce Maire de Maaden El Ervane, (où j'ai passé une nuit dans le cadre d'une mission, où mes frères ont enseigné plusieurs années durant). Maaden El Ervane est une des rares localités en Mauritanie où on ignore la notion de couleur! où il n'ya pas de barrières pour les mariages entre Maures blancs, négro-africains ou noirs tout court! Pourvu que tu sois un Musulman! C'est un bel exemple que les autres régions du sud, de l'est, du centre du pays doivent copier pour une bonne cohabitation et une cohésion sociale!

  • zambouta (H) 23/12/2014 09:16 X

    Mr Cheikhna, la Mauritanie aurait due éviter cette humiliation subie le jeudi dernier à strasbourg. Si on avait pris notre a deux mains reconnaître le mal au lieu de se réfugies dernier le mensonge. Qui aujourd’hui 'hui peut nier l'esclavagisme en RIM? personne!Ayant un deba sérieux au niveau de l’assemblée nationale et senat , reconnaitre officiellement IRA et a autres je pense comme ca on dépasse ce problème o combien douloureux et triste

  • cccom (H) 23/12/2014 07:31 X

    MM Dobango, Zelinkham2 2 et Consort, je respecte vos opinions et vos personnes. J’ai demandé le nom ,le Maitre et le lieu d’un seul esclave en Mauritanie vérifié.Les insultes ou doute de l’islamité du peuple mauritanien dans l’anonymat ne sont pas une bonne réponse de personnes démocrates et bien éduquées. En plus ma lettre est adressée aux Députés européens dont j’attends une réponse courageuse donc non anonyme ou intelligente et désintéressée qui protége les intérêts mutuels de l’Europe et de la Mauritanie, loin des va-t-en guerre contre le peuple mauritanien injustifiées. Cheikhany

  • keroudiambala (H) 23/12/2014 07:04 X

    De la mauvaise foi, de l'ignorance et la roublardise sont les caractéristiques de cet article*** Vous pouvez essayer de tromper les hommes, vous n'arriverez jamais à cacher votre jeu au bon Dieu. Sachez que vous prêchez contre l'histoire.

  • boubou_kibili (H) 23/12/2014 05:39 X

    Mr Cheikhny assez avec vos sorties intempestives qui sont fausses et trés souvent peu documentées.. On a pas besoin d'aller loin regarder juste dans votre tente à Maadem (Aoujeft et dans vos oasis) et vous verrez que vos propos seront balayés d'un revers de main!!!. S'il n'y a pas esclavage en RIM qu'y a t-il alors? Ce ne sont ni les Européens ni les citoyens honnetes de ce pays qui prône l’arrêt de ce crime contre l'humanité qui l'ont inventé. Ne vous réfugiez pas dans l'histoire (car ce n'est pas de cela dont il s'agit mais du présent ) pour justifier ce crime qui existe bel et bien dans notre pays*** C'est ce déni qui va faire exploser la Mauritanie et non les condamnations des europeens. Avec des pseudo intellectuels et ses incompétents qui peuplent à tous les niveaux de ce pays nous ne sommes franchement fichus.

  • morelam (F) 23/12/2014 02:39 X

    Cheikhany Ould Sidina tu sais le malheur de chez nous aulieu d'essayer de soigner notre mere de rage nous nous cachons a ce que les voisins le sachent la Mauritanie est esclavagiste et demeure esclavagiste donc faisons tous face a ce probleme et reglons le pour de bon ***

  • doubango (H) 23/12/2014 01:05 X

    C'est un mensonge de dire qu'il n'y a pas d'esclaves en RIM. La Mauritanie est tout sauf ISLAMIQUE.

  • duroowo (H) 23/12/2014 00:59 X

    Ce faux et arcifaux ces pays certe on pratiquer l'esclavagisme mais lors ce que ils ont su que ce n'est pas bon ils l'ont criminaliser et s'excuser devant le monde pour quoi vous et vos amis esclavagistes ne s'excuse pas et prennent leur responsabilite en main en tanque government? Chaque jours ou mois il y'a des nouveaux cas detecter comment croyez vous que vous pouvez masquez ca? la mondialisation et le devel de la technologie ne le permet jammais le seul moyen est d'eradiquer l'esclagisme reellement si non vous n'aurrez rien ni a la banque mondilae ni FMI ni des donateurs. Par ce que il un mouvement tres organizer pour informer de tout cas esclavagisme aveugle. ABA Saffaguiines.

  • zelimkhan2 (H) 23/12/2014 00:51 X

    @Cheikhany, vous étés malhonnête. Comment osez vous dire que l'esclavage n'existe pas dans notre pays et surtout lier la condamnation du parlement européen aux accords de pêche. Si véritablement il n'y a pas d'esclavage dans notre pays, pourquoi les cas présentés devant les juridictions ne font pas l'objet de poursuites? Pourquoi l'agence Tedamoun dissimulées sous les séquelles? Pourquoi la loi criminalisant cette pratique? Etc. Je comprends votre nouvelle tactique dont le dessein est de faire les yeux doux au régime en place pour quelques forages et enveloppes financières. Chasser le naturel, il revient au galop!