30-12-2014 01:00 - Vitres masquées et crimes urbains ?

Vitres masquées  et crimes urbains ?

Le Rénovateur Quotidien - Nouakchott est devenue l’une des villes les plus dangereuses de la sous-région. Comparée à la quasi-totalité des capitales africaines, elle est infime en termes de populations. Nouakchott est en passe de ravir la place à de grands centres urbains comme Dakar, Lagos etc… tant les agressions de toutes sortes y sont perpétrées par des bandes armées qui agissent librement presque en toute impunité.

Le temps d’un séjour en prison pendant un court temps avant de retrouver le chemin de la délinquance. Ce qui est irréaliste et semble relever de la science fiction, ce sont les modes opératoires des criminels qui ne se contentent pas seulement de tuer mais de crever les yeux des victimes, de charcuter les membres en maints endroits et maintenant de recourir aux feu pour faire disparaitre toutes les traces du criminels.

Ce fut le cas pour Penda Sogue, ou encore la petite Khadi Touré dont les corps ont été déchiquetés par leurs bourreaux. Actuellement Nouakchott est de nouveau bouleversé par la mort par viol et brulures de l’adolescente Zeyneb tuée à Arafat par une bande de criminels dont l’arrestation n’a pas encore livré tous les éléments du puzzle.

Dans ces genres d’affaires criminelles, la police doit approfondir les enquêtes pour remonter jusqu’au bout des réseaux mafieux afin de réussir à les démanteler. Si les facteurs qui facilitent la prolifération des crimes sont nombreux il y a lieu d’engager une lutte soutenue contre les conducteurs à bord de voitures fumées. La plupart des cas signalés sont commis par des usagers de voitures à vitres teintées en noir.

Les ateliers de teinte de vitres ne désemplissent pas de clients venus mettre des autocollants noirs sur tous les endroits vitrés des véhicules. Pour quels motifs ? Le plus souvent ce sont des jeunes tentés par les sorties carnavalesques et autres cavalcades mal intentionnées qui forment la clientèle de ces garages de masques de vitres.

Le GGSR a du mal à lutter contre ces pratiques très courantes dans le pays notamment à Nouakchott et Nouadhibou. Il revient à la gendarmerie de démanteler les ateliers spécialisées dans ces genres pratiques à dessein crapuleux qui favorisent la criminalité urbaine. Les patrouilles nocturnes de la garde sont plus des opérations de racket des conducteurs qu’une prévention contre les crimes.

Il faut agir et rapidement pour mettre fin à ces cauchemars qui ne font que se répéter au grand dam des paisibles citoyens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2724

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ELBEDLY (H) 30/12/2014 20:24 X

    Nouakchott est devenue l’une des villes les plus dangereuses de la sous-région. Les auteurs de cet article non aucune informations sur la statistique des crimes et agressions dans les pays de la sous région seulement au Sénégal : Un homme mortellement poignardé au Point E ! Des agresseurs tuent Modou Diop à Grand-Yoff ! Un corps sans vie retrouvé à Cambérène ! Pape Guèye, un handicapé tué à coups de couteaux par un «schizophrène» ! Alioune Badara Diagne poignardé à mort par deux agresseurs à cause d'un ordinateur portable ! Lamine Cissé ligoté et pendu chez lui à Grand-Yoff ! Une fille de 11 ans violée, puis tuée à Téssékré, au Djoloff ! Kécouta Sidibé, un sourd muet tué par la Gendarmerie à Kédougou ! Bara Sow et Babacar Diagne, fusillés à Madinatoul Salam ! S’il n’y avait pas la sécurité on aurait été déjà engloutis par les ténèbres de la haine

  • sidi33 (H) 30/12/2014 14:01 X

    C'est certainement une bonne idée de créer la police routière, le GGSR, mais jusqu'ici, elle n'a servi qu'à empirer les embouteillages par leur inexpérience, leurs contrôles aux heures de pointes, et surtout leur faiblesse et leur complaisance face aux jeunes qui roulent à toutes allures avec vitres teintées, sans aucun respect de la réglementation routière, mettant en danger très souvent les vies humaines. Je crois en effet,qu’il serait bon et urgent de les coupler pour un certain temps à la Gendarmerie, qui est présentement le Corps le plus efficace, afin de leur donner les bonnes habitudes et appliquer, en particulier, l’interdiction de vitres teintées, dissuasion essentielle, en elle même.

  • Mohammed-Ali (H) 30/12/2014 09:11 X

    Bonjour, je ne comprend pas le rôle de la police et des agents de la GGSR dans la ville. ils ne s'occupent pas du tout de la régulation de la circulation et l'application du code de la route. Les conducteurs ignorent totalement les règles de priorité, les stop,les feux rouges même en présence de ces agents. 2 je ne comprend pas que beaucoup de véhicules ne répondent pas aux règles de sécurité: pas de feux de signalisations, un état des carrosserie piteux, des pneumatiques hors d'usage, à quand un contrôle technique? 3 Je ne comprend pas pourquoi des véhicules circulent sans plaques d'immatriculations, comment voulez vous identifier le conducteur qui a commis un délit et prit la fuite surtout quand ses vitres sont teintés en plus?