06-01-2015 11:36 - Pour Sauver la VIE de Mohamed Cheikh Ould Mkheitir : Ma lettre au Président de la République, François Hollande

Pour Sauver la VIE de Mohamed Cheikh Ould Mkheitir : Ma lettre au Président de la République, François Hollande

Mediapart - Monsieur Le Président de La République, François Hollande,

Je m'appelle Mohamed LOUIZI (36 ans). Je me permets, au nom de ma citoyenneté française, de vous adresser ce courriel pour vous alerter d'une "affaire" qui concerne les "Droits Humains" en Mauritanie, et pour Vous solliciter d'intervenir auprès des autorités mauritanienne, pour libérer un jeune écrivain condamné à mort le 24/12/2014, pour avoir publié, sur Facebook, il y a un an, un papier (à lire ici en arabe) mettant en cause l'autoritarisme religieux et la ségrégation se nourrissant des textes dits "sacrés" !

Ce jeune s'appelle Mohamed Ould Mkheitir (29 ans). Il a été emprisonné durant 12 mois, et ensuite jugé pour « apostasie » pour avoir exprimé, en quelques paragraphes, et en toute conscience, ses divergences et aussi, ses questionnements légitimes concernant la justification religieuse d’une ségrégation, qui ne dit pas son nom, et ses utilisations aberrantes au sein de la société mauritanienne par un clergé inquisiteur puissant.

L'autorité religieuse du pays n'étant pas habituée à ce genre d'expression libre de la pensée, et soucieuse de vouloir donner l'exemple à d'autres - à toute une jeunesse ambitieuse - à travers ce jugement indécent, barbare et inhumain, cette autorité refuse tout débat et condamne ce libre penseur à la peine capitale !

Monsieur Le Président de La République,

Je me retourne vers Vous, au vu de votre engagement dans la région, pour combattre, entre autres, l’obscurantisme militaire et le jihadisme barbare - tout en me réservant le droit de ne pas soutenir votre action militaire car, dans mon esprit, l’idéologie salafiste ne peut être combattue qu’à travers les idées et non pas les armes, et c’est aussi le sens de mon engagement constant depuis 2007 à travers mon blog « Ecrire sans censures ! » - pour vous demander d’intervenir, par les seuls moyens de la diplomatie, afin de libérer ce jeune écrivain du couloir de la mort !

La France se doit, de part ses engagements passés et présents, de défendre les droits à la VIE ainsi que les Libertés de conscience et d’expression, de tous ces persécutés de « l'inquisition » salafiste violente. La France a son mot à dire et j'ai l'intime conviction que sa parole sera écoutée.

Monsieur Le Président de La République,

Cet homme n'a fait qu'exprimer pacifiquement son opinion. Les mots sont-ils (re)devenus mortels ?

Peut-on tolérer, sans rien faire, le retour de « l’inquisition » aux frontières de l’Europe ?

Cet homme a été jugé « apostat » ; jeté en pâture à la vindicte populaire ; séparé de sa femme par la force d'une idéologie obscurantiste et meurtrière ... etc. Doit-on assister, les bras croisés à sa mise à mort sans dire mot ni exprimer une quelconque contestation ?

J’ai l’intime conviction que La France peut faire pression à travers son action diplomatique. Raison pour laquelle, je me retourne vers Vous, pour Vous solliciter, de Votre bienveillance, de bien vouloir apporter secours à cet homme. Votre effort, j’en suis convaincu, ne sera pas vain !

Merci d'avance de votre aide et de votre intervention !

Bien à vous !

Mohamed LOUIZI

Roubaix, le : 06-01-2015

PS: Vous pouvez signer une pétition pour sa libération en cliquant sur ce lien https://www.change.org/p/signez-nombreux-et-faites-signer-pour-sauver-la-vie-d-un-d%C3%A9tenu-d-opinion?recruiter=86409183&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_facebook_responsive&utm_term=des-lg-no_src-no_msg&utm_content=rp_petition_fb_share_desc%3Acontrol



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 20
Lus : 3720

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (20)

  • pyranha (H) 07/01/2015 08:02 X

    emancipation émancipé pour des bêtisiers .Tu me suivras le restant de ta petite vie de puce,je veux justement que tu me suives pour te vider de tes idées d’intolérant (***) .laisse moi te dire qu'ici dans ce hameau de racistes-esclavagistes dont tu sembles prendre pied ,Dieu sait que la fin de ces malfrats qui se prennent pour des musulmans est atroce.Ces individus ignares et enfermés comme des mules que vous prenez comme des érudits ne renforcent que le mépris et la pitié que j'ai pour vous .J'ai jamais vu un érudit Mauritanien convertir un non musulman en musulman pourquoi ? parce que simplemnt ils font fuir tous tous les gens intelligents et raisonnables par le mauvais exemple qu'ils donnent.Un erudit ou Iman irrespectueux de la création humaine n'est bien pour moi que pour la décapitation et la guillotine .Tous ceux qui ont un avis contraire à tes positions sadiquo-racistes sont à exclure (***)

  • foutatoro12 (H) 07/01/2015 00:21 X

    @a.bennan (***) tu te permet de juger ce jeune homme alors que toi et tous ce qui se permette de défenseur l'islam quand ça vous arrange (***), quand on massacrait vos compatriotes noirs vous n'avez pas ouvert votre grande gueule pour demander a ce que la charia soit appliquée aux bourreaux cessez votre hypocrisie criante ça ne marche plus, le peuple opprimé c'est réveillé.

  • Freemanleeek (H) 06/01/2015 22:31 X

    Mr. Louizi, Merci de nous fournir la traduction en Francais ou Anglais de l'article de Mkheitir dont vous avez cree un lien sur votre article. Ou bien si quelqu'un d'autre en a, qu'il le mette en ligne a disposition des internautes, afin de mieux comprendre la portee des propos de MKheitir.

  • alhagh (H) 06/01/2015 21:05 X

    Le jour où la France permmetra à Dieudonné de pouvoir rire ou critiquer les juifs sans interdire ses apparitions publiques et ses sketchs, alors nous croirons que le president Hollande,les occidentaux en général et les ignares de chez nous qui se trompent sur la liberté d'expression en occident et ses limites, alors nous pourrons nous aussi respecter cette liberté, même si nous nous ne pouvons jamais accepter qu'on se prenne à note Prophète. Quant au Prix Nobel, nous préférons l'agrément d'Allah et son pardon à tous les prix merités ou non! je suis personnellement contre la peine de mort mais les arguments qu'utilisent les défenseurs de Ould Mkheytir sont peu convaincants, voire insultants. Ils feront mieux d'en appeler à des pratiques islamiques que le Prophete a lui meme exercer contre nombre de ses ennemis et détracteurs: le pardon, la compassion et la rechecrche de circonstances attenuantes pour des issues clémentes. Mais tout le monde semble pressé, ce qui produit l'erreur! Quel pays! Al Hagh

  • a.bennan (H) 06/01/2015 18:57 X

    A Webmaster.Ce foutoro12 n'a crache que des obscenites pendantque vous coupez d'autres pour moins que ca.Surtout si la reponse est d'un Arabe.Soyez vigilent svp.

  • a.bennan (H) 06/01/2015 18:47 X

    Pauv'type,il croit dur comme fer a ce mecreant dont-il parle;Ici on a n'a cure du pays de"banania.fr...

  • bebeto (H) 06/01/2015 18:31 X

    @laminelakhal, je suis complètement d'accord avec vous, certains de nos compatriotes oublient que la Mauritanie est comme un ptit hameau où tout le monde se connaît . Disons donc à certains qui se croient plus malins que les autres de mettre un peu d'eau dans leur "Zrig"

  • Lefrimeur (H) 06/01/2015 18:07 X

    Ce siècle est celui des libertés individuelles qui permettent les avancées scientifiques et technologiques qui sont récompensés par le célèbre prix Nobel auquel on n'y figure jamais parce que c'est du sérieux et non du rêve dans lequel nous vivons.Ouvrons les yeux et cessons d'entraver la liberté des gens!

  • laminelakhal (H) 06/01/2015 16:44 X

    pour vous mettre tous daccord ,sachez juste une chose. si on applique la charia a la lettre en mauritanie tous les les matins on aller assister a la lapidation d'un ministre ou d'un haut grade et ça tout le monde peut le vérifier .des hommes enturbanné sortant des heures tardive des maisons clauses en Mauritanie sont monnaie courante alors il faut arrêter l'hypocrisie

  • foutatoro12 (H) 06/01/2015 15:59 X

    @emancipation vous êtes qui pour traiter mkheytir d’imbécile espèce d'idiot extrémiste et ignorant, vous n’êtes pas le défenseur de l'islam, *** toi et tous ce qui se permette de juger ce jeune homme.

  • emancipation (H) 06/01/2015 15:17 X

    Je n'ai jamais ete emporte autant que maintenant, a la lecture de certains commentaires dont les auteurs se permettent, au nom de la liberte d'expression,d'exprimer leur solidarite avec cet imbecile de Mkheytir. Pyranha que je suis depuis quelque temps est obnubile par son racisme, les autres sont parmi ceux qui pretendent soutenir la liberte d'expression. L'occident, jadis fief et chef lieu de l'intolerance et aujourd'hui chantre de la liberte ne peut tolerer qu'on insulte un delinquant quand il est juif,parce que ce faisant on est accuse d'antisemitisme. On ne peut non plus remettre en question certaines des theses juives ni des statistiques macabres de la seconde guerre mondiale et quand on se defend contre les allegations et propos malveillants de l'un des descendants de Kateb Yacine, Mustapha Ataturk, on nous accuse d'etre barbares. Les Decisions de Charia se discutent quand elles sont le fruit d'interpretations mais seuls les erudits peuvent en discuter, pas n'importe qui.

  • Moutalli (H) 06/01/2015 15:11 X

    Nous ne voulons pas ici d'une liberté qui consiste à faire des enfants hors mariage ou à forniquer avec des actrices célèbres! Et donc à insulter impunément Mahomet quand on n'a pas inscrit ne serait-ce qu'une lettre de l'histoire de l'humanité! Vérité en deça des Pyrénées, erreur au delà !

  • edenah (H) 06/01/2015 14:57 X

    Monsieur LOUIZI je vous demande par contre de vous occuper de vos pattates. cet affaire est une affaire mauritanienne et la france n a pas a foutre son nez. il y a beaucoup de cas de droit de l'homme en france qu'il faut resoudre avant de chercher a resoudre les porblemes en afrique en general et la Mauritanie en particulier.

  • airsvh (H) 06/01/2015 14:54 X

    si on parlait de ce qui touche de près ou de loin les juifs (chambre a gaz ou nazzi )les européens et en particulier les Français qui ont tellement peur des juifs qu'ils ne peuvent même pas les battre au foot donc laissez la religion au religieux et occupez vous de votre société et ses us. Ecrivez une lettre au président Français au sujet du pacs mariage pour tous laissez les problèmes sérieux ,étant donne que ton nom est Mohamed tu dois écrire a ton vrai président

  • guarej (H) 06/01/2015 14:02 X

    de quelle liberté vous parlez, ce n'est de la provocation et de l'ignorance de ne pas respecter les croyances des peuples est ce que tu as exhorté les politiques en France de ne pas exigé l'interdiction du foulard au nom des principes intouchables de la république, ni sur les mesures très ostentatoires en vers les musulmans de France.....

  • teyssir (H) 06/01/2015 13:50 X

    Ne vous amuser pas avec les lignes rouges d'Allah. Si vous ne connaissez pas la Sharia et son implication sur ce sujet, laissez le entre les mains de ceux qui veulent avoir cette responsabilite...nous n'en savons rien et on se soumet a la Sharia car les lignes rouges d'Allah sont les notres. A bon entendeur

  • Lefrimeur (H) 06/01/2015 12:54 X

    Libérez ce brave jeune homme qui est libre d'exprimer son opinion.Mohamed,vous êtes un homme respectable et toutes les personnes conscientes et éveillées te soutiennent et,si ce n'étaient les hordes de barbares dont la seule motivation est l'ignorance qui ont soulevé ce petit problème,tout serait passé sans avoir attiré aucune attention!En condamnant ce brave jeune homme nous nous enfonçons dans le ridicule comme à notre habitude! Mes respects Mohamed et je te tire le chapeau! Bravo à toi.

  • pyranha (H) 06/01/2015 12:46 X

    Cette affaire aurait pu être réglée par les mauritaniens rapidement si à l’instar de tous les peuples qui refusent les injustices ils osaient descendre dans la rue en masse et bouter au diable ces hypocrito-racistes se croyant musulmans.Il n'y que le peuple qui est apte de régler tous ses problèmes .Le problème fondamental ici c'est que le pouvoir raciste a su réussir de diviser le peuple Mauritanien et comme que pour étrangler un pouvoir impopulaire il faut être plusieurs et que les mauritaniens sont divises ;ce pouvoir aura alors un long sursis.

  • beydutam (H) 06/01/2015 12:33 X

    Libérez ce Jeune homme SANS conditions!!! Le Pays et la SNINM ont besoin de ces compétences intellectuelles et professionnelles... Sinon il NOUS arrivera un malheur pire le virus ÉBOLA!

  • Muhammad (H) 06/01/2015 11:58 X

    Ce n'est pas ce jeune homme qu'on condamne à mort , mais c'est la liberté de penser et de s'exprimer qu'on veut oter au peuple mauritanien. les autorités veulent continuer à museler tout un peuple. A la place de ce jeune homme innocent CE SONT LES IMAMS INTEGRISTES ET HYPOCRYTE QUI FERMENT LEUR GUEULE DEVANT CETTE INJUSTICE QUE NOUS DEVRIONS PENDRE UN PAR UN