27-01-2015 15:51 - Sénatoriales à Bababé : Vers la rupture des "déséquilibres"?

Sénatoriales à Bababé : Vers la rupture des

Le Calame - Le siège de sénateur de Bababé est convoité par 5 prétendants à l’investiture de l’UPR. Ces candidats à la candidature ont tous remis leur demande à l’union pour la République, le samedi dernier.

Parmi ces candidatures, on note Basse Mamadou, plus connu sous le nom de Samba Leeldo, cadre au ministère de l’intérieur. Candidat à la candidature de la commune d’El Fora, lors des dernières municipales, ce natif d’Abdallah Diery avait été préféré par l’UPR à un autre candidat alors qu’il bénéficiait d’énormes atouts pour faire gagner son parti. A l’arrivée, l’UPR s’est fait coiffer au poteau par un candidat d’El Wiam.

Ce candidat vient pour la deuxième fois solliciter l’investiture de son parti l’Union pour la République. Selon diverses sources concordantes, Basse est adoubé par l’ensemble des élus et acteurs politiques des deux autres communes, à savoir Bababé et Aéré M’Bar qui estiment, dans leur majorité qu’il faut rétablir les déséquilibres instaurés depuis l’instauration de la démocratie en 1991. Ces deux communes disposent des deux députés de la Moughataa.

La partie sud de la commune d’El Fora (Abdallah Diery et Waalo) n’a jamais bénéficié, ni de député, ni de maire, ni de sénateur alors que ces cadres ont été de toutes les campagnes de l’UPR. Le choix sur un candidat d’Abdallah Diery et Walo, ne serait donc que justice rendue et un déséquilibre de rétabli.

En outre Samba Leeldo bénéficie également du soutien de conseillers municipaux d’El Wiam dont certains avaient boudé l’UPR parce qu’ils reprochaient à leur parti de faire un mauvais choix pendant les municipales. C’est dire que l’homme est en pole position pour l’investiture de son parti.

Signalons que la commune d’El Fora est essentiellement habitée de peuls (sud) et de maures, essentiellement harratines (nord) et que le poste de sénateur a été jusque-là octroyé à la partie nord, ce que certains au sud trouvent «déséquilibré».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2310

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Amiral 2dd (H) 27/01/2015 23:00 X

    Encore une monstruosité. Cet homme manque de courage. Il est toujours sur le starting block mais il manque de courage. Peut-être qu'il se connait lui-même. Ayant le soutien des conseillers de Bababé, Aéré Mbar et les 2/3 des conseillers d'EL Vorea, alors il n'a pas besoin d'être investi par l'UPR, il remporte le jackpot avant même le scrutin. Mon Dieu la politique mauritanienne nous aura tout montré.

  • HagBad (H) 27/01/2015 20:23 X

    rires... . qui est cadre au Ministere de l'interieur ? Dire qu'il a le soutient des conseillers d'El wiam n'est jamis fondé. la realité sur le terrain va demontrer autre chose .

  • kaaldigal (H) 27/01/2015 17:14 X

    Le Calame Votre article appelle de ma part ces remarques: 1-vous connaissez mal la configuration politique de cette moughataa car à EL Vora, les haratines n'ont jamais eu à occuper le poste de sénateur jusque là, il a toujours été occupé par un maure blanc. En effet, Il ya une règle non écrite par l'ancêtre PRDS qui voulait que le poste de sénateur revienne toujours à un maure(et on n’a jamais fait de distinction entre maures noirs et blancs chez nous) du moment que les postes de députés sont occupés par des négromauritaniens. 2-vous avez donné une information à moitié en citant Monsieur Bass comme candidat à la candidature sans citer les 4 autres que vous avez omis volontairement car cet article ressemble à un marketing de l’unique personne dont la photo est affichée. 3- D’autre part il ne faut pas perdre de vue que le Sénateur sera élu par les conseillers des trois communes réunis (Bababé, Aéré-mbar et El Vora) donc pas uniquement par les conseillers de El Wiam d’El vora qui ne sont pas d’ailleurs les seuls à composer le conseil municipal d’El vora. Et enfin cette affirmation qui n’engage que son auteur à savoir : « Basse est adoubé par l’ensemble des élus et acteurs politiques des deux autres communes, à savoir Bababé et Aéré M’Bar qui estiment, dans leur majorité qu’il faut rétablir les déséquilibres instaurés depuis l’instauration de la démocratie en 1991 … »

  • lass77 (H) 27/01/2015 16:19 X

    Il ne s'agit de ces sueles localités en Mauritanie. Le probleme de la representativité du peuple mauritanien aux deux chambres est un grand défi democratiaque. Regardez le guidimakha où des villages entiers sont plus peuplés que des chefs lieu de departements n'ont absolument rien du tout. par exemple : Ould yengé VS Diaguily .Faites la comparaison sans parler ailleurs dans le pays.