28-01-2015 15:10 - Feuille de route pour l'éradication de l'esclavage

Feuille de route pour l'éradication de l'esclavage

AMI - Le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, a présidé, mardi matin, la réunion du comité interministériel chargé de la mise en oeuvre et du suivi des recommandations de la feuille de route pour l’éradication des formes contemporaines de l’esclavage et ses séquelles.

Le comité a examiné au cours de cette réunion, les résultats de l’exécution du plan d’action de mise en oeuvre de cette feuille et l’état d’avancement des actions programmées dans ce contexte pour l’année 2014.

Le premier ministre a donné ses instructions au comité pour conduire dans, les plus brefs délais, les actions pendantes dans ce cadre, et pour engager celles programmées pour 2015.

Il a insisté sur l’importance capitale qu’attache le gouvernement à ce dossier dans ses différentes dimensions, et la place primordiale qu’il occupe dans l’ensemble des programmes sectoriels.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2480

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • OULDOUMOU (H) 29/01/2015 11:03 X

    L incolore et indolore de PM doit appliquer la loi et permettre à SOS esclave d'ester en justice. Il doit virer IRABIHA en là nommant ministre de la propagande.Cette damitude va de réunions en réunions internationales pour contre carrer Biram : on connait les résultats........................ Appliquer la loi, ce n est pas compliquer si on est de bonne foi.......le reste c'est du flan.

  • Ibrahimarassou@yahoo.fr (H) 29/01/2015 09:49 X

    Tant que Son Altesse Royale le Prince dirige l'Agence Tadamoun aucune réalisation de lutte contre les sequelles de l'esclavage ne sera réalise.MAJESTE PRINCE n'intervient que dans des localités bien ciblée la se trouve la vrai feodalité dirigée par un deputé ou un senateur.

  • conseillerbenevole (H) 28/01/2015 22:15 X

    Je sors très rarement de chez moi depuis que j’ai pris ma retraite pour des raisons personnes: âge, santé précaire. Je suis sorti, cependant aujourd'hui vers 11 heures. . L’ aller et le retour n'ont pas pris 30 minutes. J'ai vu au cours de cette sortie un phénomène nouveau, pour moi en tout cas. Des charrettes chargées de poubelle dont les charretiers sont des enfants de 08 à 10 ans. J’ai compté 16 enfants. Il y en avait 4 sur la première charrette, 3 sur la deuxième, 3 sur la troisième, 3 sur la quatrième et 3 sur la cinquième. Je pouvais peut-être voir plus d’enfants à la tâche si je m’étais promené un peu. Au retour à la maison, j’en ai parlé au moment où un skeker lisant le journal à la TV donnait l’information sur ce comité justement. Je disais que si nos enfants de 8 à 10 ans travaillent au lieu d’étudier, c’est tout à fait normal que nous soyons esclaves. Monsieur le PM. Pour lutter contre l’esclavage ou les séquelles de l’esclavage, c’est pareil, il faut : • Obligez les parents, par la loi qui existe mais sans décret d’application, à envoyer leurs enfants à l’école. - Ouvrez des écoles spéciales pour les enfants des familles pauvres et mettez-y des internats - Imaginez des politiques d’éradication de la pauvreté. - Veuillez au respect des lois et conventions relatives au travail dans les usines, dans les ports, les aéroports, sur les chantiers etc. - Faites des facilités aux entrepreneurs issus des classes défavorisés (impôts, financement).

  • mohamed hanefi (H) 28/01/2015 17:30 X

    Monsieur le premier ministre vous n'avez besoin ni de feuille de route, ni de carnet de route. Ceci est un problème qui ternit l'image du pays et menace sa cohésion. Depuis le président Haidalla et même avant on interdit l'esclavage et on re-interdit l'esclavage et on re-re-re-interdit l'esclavage. Il est presque à croire que nous sommes amoureux de nos malheurs. On n'entretient pas une maladie contagieuse et mortelle, on l'éradique, on la foudroie. Utilisez les mass media pour redresser les mentalités aussi bien des "bourreaux" que des "victimes". Ceci est primordial et urgent. Il ne doit pas s'étaler sur 2015…2016…2017… allant à l'infini, comme une suite illimitée. Sacrifiez quelques sous de tous ces sous qui vont dans les futilités, pour engager une action économique d'envergure pour ces pauvres. Une action programmée et suivie qui soit générale et visible a l'œil nu. Les réunions sur l'esclavage doivent se tenir sur le terrain et non pas dans les hôtels, pour que quelques opportunistes s'emparent de la cause pour se graisser les poches. D'ailleurs pourquoi ces réunions? Qu'est ce qu'elles ont apporté ou changé depuis le point de départ? Pas grand-chose! Remarquez, monsieur le premier ministre qu'aucun des programmes que vous diffusez à la TV ou à travers la radio, ne s'occupe d'expliquer aux anciens esclaves qu'ils sont des citoyens comme tout le monde et que personne n'a le droit de les asservir au nom de Dieu ou de la naissance.

  • foufoune (H) 28/01/2015 16:26 X

    nous continuerons d'avoir l'esclavage tant que nous avons pas d’égalité de chance entre les différentes races ou ethnies de la Mauritanie

  • mdmdlemine (H) 28/01/2015 15:57 X

    ce n'est pas une feuille de route mais une feuille pour rouler. Avec cette manière la lutte contre l'esclavage et son éradication selon les acteurs officiels et activistes n'avancera d'aucun iota. On sera toujours au point de départ au prochain mandat. Ce n'est pas l'improvisation et les coups de communication qui feront rpogresser mais des choses concrètes qui peuvent être identifier en allant sur le terreau des pratiques esclavagistes