05-02-2015 07:45 - La tradition malikite pour combattre l'extrémisme en Mauritanie

La tradition malikite pour combattre l'extrémisme en Mauritanie

Magharebia - Pour lutter contre l'extrémisme auquel la jeunesse du Maghreb est confrontée, la Mauritanie a choisi de mettre en lumière l'histoire locale et les traditions modérées du rite malikite.

À cette fin, le ministère des Affaires islamiques a organisé, les 21 et 22 janvier à Nouakchott, un séminaire consacré à la marji'ya spirituelle et idéologique des Mauritaniens.

"Un tel séminaire, conçu pour se dérouler dans plusieurs régions de Mauritanie dans les jours qui viennent, a pour objectif de promouvoir une culture de tolérance religieuse et de combattre l'idéologie extrémiste qui a commencé à se répandre dans les sociétés du Maghreb" a expliqué Sheikh Ould Zein Ould al-Imam, membre de la Ligue des intellectuels religieux mauritaniens, laquelle a contribué à organiser l'évènement.

"Les sociétés du Maghreb dépendent du rite malikite depuis l'introduction de l'Islam en leur sein, et elles ont donc toujours été caractérisées par la modération. Toutefois, avec l'expansion de l'idéologie extrémiste venue de l'étranger pour envahir le Maghreb, les sociétés maghrébines ont commencé à être confrontées au défi de l'idéologie religieuse extrémiste", a-t-il ajouté.

"Au sein de la Ligue, nous relèverons ce défi avec des séminaires scientifiques comme celui-ci, qui expliquent aux populations les valeurs du véritable Islam, qui renonce à la violence, respecte l'autre et cherche le bonheur de l'homme en encourageant un équilibre spirituel et intellectuel,", a-t-il poursuivi.

"Si les sociétés des pays du Maghreb adhéraient aux préceptes de tolérance de l'Islam tels qu'ils sont prônés par le rite malikite, elles seraient immunisées contre l'idéologie des groupes jihadistes," a-t-il conclu.

"Le rite malikite constitue depuis des siècles un lien culturel fort et un pont d'érudition entre les peuples du Maghreb arabe, ainsi qu'un élément d'unité et de rapprochement entre les populations de cette région," a déclaré le ministre des Affaires islamiques Ahmed Ould Ahl Daoud à l'inauguration de ce séminaire.

L'adhésion des Mauritaniens aux valeurs de modération et de tolérance a fait d'eux les ambassadeurs de la science, de la paix et de la moralité dans le monde entier, a-t-il ajouté.

Ce séminaire intervient à une époque où la déviance intellectuelle frappe de plus en plus les jeunes. Certains pays du Sahel, comme le Mali, ont cherché à tirer profit de l'expérience du Maroc en matière de confrontation idéologique avec les extrémistes.

Il y a quelques mois, le Mali a reçu un groupe d'imams qui revenaient du Maroc après y avoir suivi pendant deux ans une formation religieuse sur les valeurs de la tolérance et la confrontation avec l'extrémisme.

Maghress.com avait précédemment rapporté des propos du cheikh Thierno Hady Thiam, président du Conseil fédéral national de l'ordre Tidjani au Mali, selon lesquels les deux pays ont partagé des siècles durant les mêmes bases culturelles, en particulier l'Islam sunnite et le rite malikite.

Il a invité les imams maliens présents au Maroc à profiter de leur séjour dans le royaume pour renforcer leur connaissance des valeurs de tolérance, de paix et d'ouverture à l'autre.

Pour sa part, l'historien du Maghreb Kabad Ould Abdelrahman a formulé un commentaire sur la souplesse et la modération du rite malikite, déclarant qu'il est proche de la source originelle de l'Islam et se réfère au texte sacré. "Ceci lui a donné sa souplesse, incarnée dans la compréhension de la réalité, qui conduit à l'ouverture et permet d'échapper au takfir," a-t-il déclaré.

"Le takfirisme est apparu avec les Kharijites et les groupes jihadistes qui ont adopté l'extrémisme en raison de la propagation de l'ignorance, de la pauvreté, de la corruption morale et de la répression ; les jeunes ne font que réagir aux politiques de quelques pays forts qu'ils considèrent comme apportant leur soutien aux dictatures," a-t-il indiqué à Magharebia.

"La lutte contre le terrorisme se livre au moyen de programmes éducatifs, économiques et politiques," a-t-il conclu.

Par Jemal Oumar à Nouakchott pour Magharebia – 04/02/2015



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2628

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lumiere (H) 05/02/2015 10:46 X

    vous vous trompez, Il faut parler do notre cher Prophete PSL, arretez avec vos Malikite, Tijani ou autres. Le Prohpete PSL est le model unique, une fois qu'on parle du Prophete PSL, Malike doit etre de cote. le probleme des mauritaniens, quand on parle du Prophete PSL, ils te disent, Malike a dit, quelle ignorance, on ne compare pas le Prophete PSL A Malik, la eference de Malik, c'est Mohammad PSL.