08-02-2015 16:33 - Ibrahima Moctar Sarr qualifie le groupe des 5 partis négormauritaniens de communautarisme

Ibrahima Moctar Sarr qualifie le groupe des 5 partis négormauritaniens de communautarisme

Amicinfo - Le parti de l’AJD/MR dirigé par le député et ancien candidat aux élections présidentielles Ibrahima Moctar Sarr a refusé d’adhérer à la coalition des 5 partis formée par l’ADEMA, l’ARC -en –CIEL –PMC, les F.P.C, le MPR, le Plej et l’UNDD.

Le président de l’AJD/MR estime dans un entretien réalisé avec le site foutamedia.com, qu’il est impossible de rejoindre cette coalition, du fait qu’elle est bâtie sur des critères racistes et communautaristes, précisant que son parti recherche plutôt des solutions globales pour toute la Mauritanie et non des thérapies pour les seuls négro-mauritaniens.

« A l’évidence, la communauté négro-mauritanienne subit une série d'injustices ayant conduit à son exclusion » indique un communiqué diffusé début février par les 5 partis précités, selon lesquels, elle est également « exclue du pouvoir politique, exclue de l'économie, exclue de l'école, qui fait échouer massivement ses enfants, sans possibilité d'accès à l'emploi ».

Le G5 estime qu’il est indispensable d’imaginer des mesures concrètes pour remédier à ces déséquilibres en même temps que des gardes fous solides pour empêcher qu'ils ne se reproduisent, esquissant des mesures allant dans le sens de cette vision.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 26
Lus : 4850

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • pyranha (H) 09/02/2015 16:41 X

    ET VOILA LE DÉMENTI.Tous ceux qui ont avancé ici leurs critiques,calomnies,diatribes ,vexations,injures et autres insanités ne pourront jamais se dédouaner si facilement ;en réalité ses animaux à 2 pattes intériorisaient depuis lgtmps cette haine qu'ils portent à l'AJD!MR et son President il n'a fallut que ce prétexte pour qu'il se dévoilent ce qu'on dit en pulaar "douaou haouri e amiina)C'est comme si ces têtus se bouchaient les oreilles quand ce depute passe à l’assemblée Nle. Un homme qui ne fait que défendre vos intérêts nuit et jour .lumiere"obscure"apprendra à ses dépends que la calomnie et le mensonge mènent à l'enfer....

  • Obama_barry (H) 09/02/2015 15:44 X

    lien du démenti de l'ajd/mr: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=666912 Sans démenti de Balas, le commentaire injurieux de Kalidou Gueye, signé Responsable jeunesse de PMC, sera considéré comme une declaration officielle de guerre ouverte.

  • kaaldigal (H) 09/02/2015 15:40 X

    Allons Kalidou Gueye et autres "radoi can-cans" vous n'avez pas honte? Il est temps d'arrêter vos histoires contre IMS qui n'a rien à voir avec les dirigeants de ces partis cartables Arc en ciel nangam nangam et autres oiseaux de mauvaise augure!

  • samsdine (H) 09/02/2015 13:47 X

    Je viens de lire dans cridem un démenti de l'AJD/MR disant que IMS n'a pas fait cette déclaration. Je continue de croire qu'il devrait pourtant pouvoir tenir cette position et ce serait à son honneur. Car dans ce pays, si des partis négro se regroupent au vu et au su de tout le monde sur la base de leur couleur de peau ce serait très grave et antidémocratique.Je n'en dirai pas plus.

  • yaaour (H) 09/02/2015 12:17 X

    ta formation n'a rien de concret pour la communauté peul de Mauritanie que des poèmes, alors l'homme de MR rive au champs des retraités lol

  • maurtanien (H) 09/02/2015 11:16 X

    Il est très facile de coopter toute chose et de le mettre sur le dos de ce parti, mais c’est perdu d’avance. Son Président IMS qui est Homme de conviction et qui assume toujours ses dires ne connaît même pas ce site fantôme à plus forte raison de donner une interview. C’est dommage pour nous cridemiens qui croyons à toute publication bidon sans même réfléchir.

  • alassanesow (H) 09/02/2015 10:50 X

    Quand on voit que tous ceux qui réagissent de façon épidermique sont ceux qui reprochent à juste titre au système de les exclure et qu'ils ne sont pas même pas en mesure d'avoir un minimum de recul, on ne peut s’empêcher de se demander à quoi bon sert tout ça? Kalidou Guèye, tous les mauritaniens savent les causes du départ de votre leader de l’AJD/MR. Mais comme c’est un homme que je respecte, c’est pourquoi je n’en dirais pas plus. Ibadou, Ségolène Royal et François Hollande ont été pendant des années à l’Assemblée nationale dans un pays démocratique. Ce n’est donc pas la première fois. On a également vu en Pologne deux frères jumeaux diriger un pays. L’honorable députée Madame Wane Sarr ne l’est pas parce que c’est la femme du leader d’Ina wona mais tout simplement parce qu’elle est présidente du mouvement des femmes, militante avant son futur mari et choisie par les militants. J’espère que lorsqu’il démentira, vous aurez l’honnêteté de lui présenter vos excuses avec votre propre identité.

  • kalidou gueye (H) 09/02/2015 10:21 X

    Merci! lumiere bien vu.

  • gueladiopulo (H) 09/02/2015 10:17 X

    C'est pour nous diviser une fois de plus.IMS ne dira jamais ça car il defend les idées. c'est absurde.

  • niomoxo (H) 09/02/2015 09:30 X

    J'ai la conviction et la certitude que tout cela est louche et ne vient pas de IMS.

  • lumiere (H) 09/02/2015 09:19 X

    S'il n'a jamais une declaration pareille pourquoi il n'a pas dementi. le silence est aussi un message de confirmation. Nous attendons un article qui dement celui ci.

  • lumiere (H) 09/02/2015 09:16 X

    Il y a des jeunes avec qui ont des visions differentes, ils vont te lacher. Tu ne cherches qu'a etre l'ami de abdoul Aziz. nous cherchons l'unite des noirs pour contrer le systeme.

  • lumiere (H) 09/02/2015 09:12 X

    Mr. Sarr a un program comme Messoud, il cherche a vendre sa communaute et etre president de L'assemblee. Pour bloquer le systeme il faut s'unir. les pulaars s'unissent, soninkes s'unissent, les hartanis s'unissent, les wolofs s'unissent et les bambaras. apres tous vont s'unir comme fron, bloc noir contre le systeme.

  • pyranha (H) 09/02/2015 09:01 X

    Vous allez très vite en besogne les amis pressés de détruire l'AJD/MR apparemment les services secrets ne ratent aucune occasion pour faire télescoper les négros africains.Ibrahima Sarr n'a jamais donné interviewe à un organe de presse dénommée foutamedia. Il faut reconnaitre que ce canular balancé par les services secrets rejoint simplement l’état d'esprit qui vous caractérise face à l'AJD/MR.l'une des forces démoniaques de ce régime est de détruire tout sur son passage en ayant comme tactique de mettre un paravant...En clair IMS n'a jamais fait une quelconque déclaration de ce genre et les incrédules et ceux animes de mauvaises foi seront démasqués.En plus on vous balance un article bidon en vous disant qu'il est traduit et vous gobez le tout facilement pauvres idiots.

  • Ibadou (H) 09/02/2015 00:26 X

    Et lui sont parti n'est il pas pire car familiale, avec comme audace de battre un record en Mauritanie, pour la première fois un homme et sa femme sont députés à l'assemblée nationale !

  • kalidou gueye (H) 08/02/2015 23:57 X

    Au cours de la réunion du 31 janvier 2015 , tenue au domicile du doyen Ba Mamadou Alassane et qui avait regroupé des notabilités historiques, des notabilités religieuses, de très nombreux représentants d'associations villageoises, des représentants de la société civile et d'autres encore; le président Balas, avait expliqué brillamment, qu'il ne fallait pas faire l'amalgame en croyant que ce sont les beydanes qui sont les seuls responsables de tous nos maux. Il continua à expliquer que c'était le système politique instauré en Mauritanie qui en était l'auteur, jusqu'à dresser nos communautés les unes contre les autres; ce système est le pire des ennemis, car, on ne peut ni le voir, ni le saisir, ni le sentir d'où son insaisissabilité . Qu'il était composé de beydanes mais aussi de negro-mauritaniens., avait-il ajouté. Désormais, il est clair que l'avocat défenseur de cette hydre, est Mr Ibrahima Moctar Sarr , député à l'assemblée nationale du même système. Victimes du système mauritaniens, Nous commençons alors à voir une des têtes de "djinné Moussa ", comme l'avait qualifié Mr Balas. Et pourtant, Mr I M S, à accepté de rejoindre ce G5 élargi aux représentants de la communauté Soninké en y envoyant son représentant en la personne de Mr Mody Cissé lors de leur toute dernière rencontre tenue au domicile du doyen Ba Mamadou Alassane. À quel jeu , jouez-vous , Monsieur le député ? Kalidou Gueye Militant Arc-en-ciel, le P M C Responsable de la jeunesse.

  • kalidou gueye (H) 08/02/2015 23:22 X

    Au cours de la réunion du 31 janvier 2015 , tenue au domicile du doyen Ba Mamadou Alassane et qui avait regroupé des notabilités historiques, des notabilités religieuses, de très nombreux représentants d'associations villageoises, des représentants de la société civile et d'autres encore; le président Balas, avait expliqué brillamment, qu'il ne fallait pas faire l'amalgame en croyant que ce sont les beydanes qui sont les seuls responsables de tous nos maux. Il continua à expliquer que c'était le système politique instauré en Mauritanie qui en était l'auteur, jusqu'à dresser nos communautés les unes contre les autres; ce système est le pire des ennemis, car, on ne peut ni le voir, ni le saisir, ni le sentir d'où son insaisissabilité . Qu'il était composé de beydanes mais aussi de negro-mauritaniens., avait-il ajouté. Désormais, il est clair que l'avocat défenseur de cette hydre, est Mr Ibrahima Moctar Sarr , député à l'assemblée nationale du même système. Victimes du système mauritaniens, Nous commençons alors à voir une des têtes de "djinné Moussa ", comme l'avait qualifié Mr Balas. Et pourtant, Mr I M S, à accepté de rejoindre ce G5 élargi aux représentants de la communauté Soninké en y envoyant son représentant en la personne de Mr Mody Cissé lors de leur toute dernière rencontre tenue au domicile du doyen Ba Mamadou Alassane. À quel jeu , jouez-vous , Monsieur le député ? Kalidou Gueye Militant Arc-en-ciel, le P M C Responsable de la jeunesse.

  • Bounana (H) 08/02/2015 22:29 X

    Pour une fois que ce Monsieur dit une chose vraie et non raciste, il faut l'applaudir.

  • Obama_barry (H) 08/02/2015 22:04 X

    "A notre sortie de prison le 14 septembre 1990, ma conviction était établie qu'il fallait aider par une action convergente et interne, tout le peuple mauritanien à comprendre la nécessité de régler ensemble et de manière consensuelle cette question de cohabitation pour empêcher une certaine classe hégémonique ethno-raciale en constitution d'utiliser cette contradiction pour alimenter et perpétuer la division entre les Mauritaniens et parachever l'exclusion et le génocide déjà entamé" Ibrahima Moctar SARR, constant et conséquent dans sa vision sur la nation arc-en-ciel. Il n'a jamais été question de défendre des intérêts communautaristes.

  • samsdine (H) 08/02/2015 21:55 X

    Ibrahima Moctar SARR a raison,on ne combat pas le racisme par le racisme.

  • ngaari aalam (H) 08/02/2015 20:17 X

    C est dommage que ca sort de la bouche de Ibrahima sarr, lui est traite de raciste communautariste, flamiste. Il se permet de traiter des hommes et des partis qui partagent les mêmes programmes que lui et son parti (ajd/mr) de racistes et communautaristes. Mr sarr a quoi sert ton programme politique si tu ne peux pas t’unir ou au moins travailler ensemble avec d’autres qui partagent ce même programme ? Les hommes sont jugés par leurs actions mais pas par leurs paroles, ainsi AJD/MR sera jugée par ses actions et non par son programme politique. La jeunesse de l ajd/mr doit se ressaisir car ce parti ne doit pas être une propriété privée d’Ibrahima sarr. Il faut le forcer à aller vers l’unité des forces qui luttent contre l’oppression. En attendant disons courage à ces forces politiques (l’ADEMA, l’ARC -en –CIEL –PMC, les F.P.C, le MPR, le Plej et l’UNDD).

  • morelam (F) 08/02/2015 19:14 X

    Mr sarr doit savoir que ce kil a aujourd'hui est due a l'effort de ces parties mais il oublie tres vite j'appelle tous les noirs a boycotter ajd/mr

  • dtaple (H) 08/02/2015 18:44 X

    Malheureusement Ibrahima Moctar Sarr ne cherche que son intérêt personnel.

  • moukhabarat (F) 08/02/2015 17:46 X

    5 partis formée par l’ADEMA, l’ARC -en –CIEL –PMC, les F.P.C, le MPR, le Plej et l’UNDD! 5 parties toucouleurs: et vous n'avez pas honte!

  • quiproquo (H) 08/02/2015 17:08 X

    IMS se devoile tous les jours avec son orgueil mal placé , son intellect autodetruisant et sa vision caratérisé comme un aveuglement volontaire . Oui ce monsieur je l'ai bien croisé, il est hautain , prétentieux et plein de vent en poupe qui le ménerai sans doute a l'autodestruction .Les noirs mauritaniens ne peuvent pas continuer a placer leur confiance sur ce pseudopoliticein de ventre qui défend encore bec et ongles ce systéme . Qu'il disparaisse de la vie politique . Amine.

  • nemahaidara (F) 08/02/2015 16:57 X

    Argumentez monsieur.AJD a combien de soninkes-wolofs-hratin-beydane? Si le G5 naissant n'a pas vu affluer toutes les communautés ,est ce sa faute? Je comprends votre absence mais votre alibi ne tiens pas la route. Tous les mauritaniens savent pourquoi vous n'êtes pas dans le G5. Vous avez peut être raison !!!Mais ne vous cachez pas derrière "communautarisme".