13-02-2015 15:51 - Pêche : des sources d’inspiration pour un nouvel organigramme

Pêche : des sources d’inspiration pour un nouvel organigramme

Dr Sidi El Moctar Ahmed Taleb - Il y a une semaine le Ministère des pêches et de l’Economie Maritime a clôturé le processus d’élaboration et de validation technique de sa nouvelle stratégie, dénommée « Stratégie de développement du secteur de la pêche 2015-2019 ».

Celle-ci satisfait pleinement les exigences de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement du Premier Ministre Yahya Ould Hademine et couvre –comme cette dernière- le deuxième mandat du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

D’habitude toute stratégie nouvelle engendre une révision de l’organisation en place ou sa refonte même parfois. Plus les orientations et les objectifs changent, plus l’organisation de l’administration centrale, le nombre des établissements sous tutelle et les missions et tâches de ces derniers, changent. Un nouvel organigramme, c’était aussi souvent l’occasion pour se débarrasser des personnes qui gênent et de multiplier les postes pour rendre service aux soutiens politiques du pouvoir, du ministre concerné et de personnes influentes dans le système.

Comme il y a une nette volonté de rompre avec ce genre de pratiques dans la Mauritanie nouvelle du Président Aziz, ce deuxième mandat présidentiel est plein d’espoir quant à rechercher davantage l’efficacité, l’efficience et l’équité, notamment dans l’organisation des Ministères et lors du redéploiement des cadres disponibles et du recours aux compétences parmi les diplômés chômeurs ou dans d’autres administrations publiques ou le secteur privé.

Au niveau du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime dont il est question ici, cet espoir existe et est fort justifié quand on examine le processus mis en œuvre pour élaborer une stratégie sectorielle et la vision, les principes et le montage global du document obtenu à l’issue de six (6) mois de labeur. L’identification des principales fonctions et mesures autour desquelles est articulée la nouvelle stratégie sectorielle, faciliterait l’exercice de fixation des attributions du Ministre et de l’organisation de l’Administration centrale de son département. A propos, cet exercice peut être envisagé à partir tant des fonctions du ministère que des objectifs de sa stratégie.

En référence à ce document, la problématique de la préservation de la ressource et de la diversification de la production, renvoie d’abord au domaine de la pêche maritime. Là ce sont les modes d’accès à la ressource, de fixation et d’allocation des quotas sur la base des TACs définis par la recherche, d’acquisition et de suivi de la flotte autorisée, d’engins et zones de pêche, etc. Ce sont aussi les questions liées à l’encadrement, la fiscalité, la réglementation et à la coopération dans ce domaine de la pêche maritime.

Une telle problématique renvoie aussi, mais peut-être dans une moindre mesure, à la pêche continentale et à l’aquaculture. A cause de son retard, ce dernier domaine nécessite une individualisation et un travail laborieux que pourra appuyer, sur tous les plans, l’Agence prévue déjà pour sa promotion et son développement.

En ce qui concerne l’objectif d’intégration des activités du secteur à l’économie nationale, les infrastructures portuaires -et même navales- constituent des préalables à toute politique de débarquement, de transformation et de création de conditions pour des pôles de développement et une amélioration de la gouvernance du secteur.

Il s’agit là de vrais préalables à la valorisation des captures réalisées dans la ZEEM à commencer surtout par leur débarquement sur le sol national dans les limites du domaine public maritime où se concentre généralement l’essentiel des activités de post capture.

Des ports et ouvrages assimilés, dépendent toutes les questions de développement des industries de transformation, de traitement et de conservation, de la commercialisation des produits, de compétitivité, de distribution de poisson au niveau national, de fixation des populations, de gestion de proximité, etc. La construction de navires adaptés aux conditions spécifiques de notre pays, aide à la domestication de l’activité et l’existence locale de chantiers de maintenance et de réparation, incite les flottes étrangères à fréquenter nos eaux et à débarquer chez nous.

Les études économiques et l’aménagement des pêcheries, servent à la fois l’objectif de préservation et diversification de la ressource et celui d’intégration du secteur sachant que les plans d’aménagement, les plans de gestion, le système d’information pêche (SIP) et l’Observatoire économique, constituent les principaux instruments pour une gestion biologiquement durable, économiquement rentable et socialement profitable.

D’autre part, l’environnement et les aspects des affaires maritimes autres que les ports et la construction et réparation navales, peuvent faire l’objet d’un axe organisationnel distinct les missions seraient facilement saisissables.

Enfin, la substance du domaine de compétence de l’appui administratif, en constitue la gestion des ressources humaines et du patrimoine du Ministère. En plus de la formation continue, on peut également confier à la structure qui se chargera d’apporter cet appui la formation maritime technique et professionnelle pour l’exécuter en collaboration avec l’Académie navale sous tutelle du Ministère de la Défense et les autres administrations concernées par la formation et l’emploi.

Dans ce schémas, les missions transversales relatives à la fiscalité, à la réglementation et à la coopération seront assurées par chaque structure dans sont domaine de compétences ; celles de coordination avec d’autres administrations publiques concernée et de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie, devront plutôt revenir aux Chargés de Missions, aux Conseillers techniques ou à un comité présidé par l’un des hauts responsables.

Par ailleurs, il est à noter que les organismes sous tutelle (EPAS, EPIC, Agences, Sociétés, etc.), ne sont chargés que de missions et tâches spécifiques qu’ils exécutent dans un cadre politique, législatif et réglementaire dont la conception relève de la responsabilité des structures centrales. C’est dans ce domaine que les réformes préconisées, devront s’opérer à la suite d’un audit, notamment organisationnel.

Dr Sidi El Moctar Ahmed Taleb



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1834

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)