28-02-2015 17:16 - Pour avancer, les délis économiques ne doivent jamais être amnestiés!

Pour avancer, les délis économiques ne doivent jamais être amnestiés!

Me Takioullah Eidda - Suite aux insultes gratuites et dégradantes de Wade, à qui je refuse ici le statut de «Maître», à l’égard du Président Macky Sall, certains pensent que ce dernier aurait dû laisser le vieillard passer avec ses valises et ainsi acheté la paix.

C'est trop facile, je dirais même irresponsable! En effet, le problème de nos pays réside, entre autres, dans le fait que le successeur doit laisser le prédécesseur se retirer sans inquiétude, peut importe les dommages qu'il aurait causé au pays et à ses institutions!

Mais quand on parle de milliards de Fcfa, amassés au dépend d'un pays pauvre et sous développé comme le Sénégal, un Homme d'État doit se tenir debout et faire abstraction aux sentiments et aux interférences sociales.

Soit dit en passant, Wade a tout fait pour se maintenir dans son fauteuil, fauteuil qu'il avait voulu celui d’un d'Empereur! Et pas pour rien: il voulait à tout prix sauvegarder ses argents déposés partout et collectés de tous côtés tous bords. Tellement qu'il a nommé son fils Karim, un novice sorti de nulle part, Super ministre et ministre d’État!!!

Si Wade a permis à Macky d'émerger, ce dernier l'avait loyalement servi, jusqu'au jour où les réelles intentions de Wade de dévorer le Sénégal, Macky s'est retiré et a mobilisé autour de lui, ce qui n’a pas été très difficile. Tellement la mauvaise gestion de Wade faisait l'unanimité au sein de la classe politique et de l'opinion publique sénégalaises.

Certes, les insultes de Wade font mal, surtout aux membres de la famille du Président Macky Sall, et à nous tous en tant qu'amis, mais la crédibilité et l’intérêt supérieur du Sénégal sont encore plus importants, car l’Histoire ne retiendra que cette dimension de ses années au pouvoir et sa lutte contre la gabegie et la mauvaise gouvernance.

Maître Takioullah Eidda, avocat
Québec, Canada







"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 4
Lus : 1195

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Gorkovitch (H) 28/02/2015 22:08 X

    Monsieur Taquillou et vous est-ce que vous méritez le titre que vous usurpez. Il faut balayer devant sa porte avant de penser à celles des autres. Et tes compatriotes qui ont été massacrées en 1989, les pogroms, le pendus d'Inal... Les auteurs de ces atrocités méritent-il l'amnestie? D'après votre torchons .. Oui! Parce que tu n'en as jamais fait mention et qui ne dit mot consent et c'est ton cas. Donc tu est pire que Wade, lui au moins il a le courage de dire ce qu'il pense concernant son pays. Mais toi...NON! Avocatier!

  • Ahmed Ould Mohamed Mahmoud (H) 28/02/2015 22:02 X

    Cher Maître Takioullah, on pensait que le Sénégal est pas mal avancé, mais la sortie de Wade, en tant que juriste et ancien Président, nous prouve que nos intellectuels africains sont tout simplement du «made in Taiwan»! Des faux semblants! Quel que soit le montant d’argent en jeu, le Président Macky Sall ne mérite pas les bassesses de Wade et celui-ci nous prouver que le pouvoir et l'âge corrompent le comportement et l'esprit.

  • alhagh (H) 28/02/2015 21:55 X

    J'aim bien Me Eidda et je lis souvent ses aarticles. Mais là, il s'est lourdement trompé. Accuser Wade et ne pas parler de Macki Sall en mal, c'est ignorer tout du sénégal et ne pas connaitre M. sall, un milliardaire qui ne s'en cache pas (voir sa déclaration de biens). Où a-t-il amassé sa fortune? Quel pays, où certains qui veulent coûte que coute analyser, analysent en meconnaissance de cause; Al Hagh

  • mdmdlemine (H) 28/02/2015 18:41 X

    comme dit notre adage "DEG-DEG RASSOU" Wade est otage de la sénilité. Il a la tête cassée en atteste ses propos injurieux indigne d'un Président ..Il est aussi victime de son égocentrisme et de son amour-propre mais également de la folie du pouvoir qui fait oublier aux dirigeants leurs limites ...Une fois devenus simples citoyens, ils n'en reviennent pas et le choc est trés grand pour garder une lucité surtout quand on dépasse les 80 ans, que son ainé est derrière les verrous et que l'entourage ne fait écouter les digressions sans manifester de dégout. Jusqu'à là Macky a bien agi. Il doit laisser la tempete dans un verre passe car personne physique ou morale n'accorde du crédit aux propos wade, plutôt interessantes par leur caractère plaisant et inattendu