03-03-2015 13:51 - URGENT/Nouadhibou: Grève des miniers …Echec de l’accord préliminaire

URGENT/Nouadhibou: Grève des miniers …Echec de l’accord préliminaire

La SNIM n’a pas respecté les termes du préaccord conclu hier lundi avec les délégués miniers dont les premiers actes devraient entrer en vigueur à partir de lundi à 23h59 mn, pour mettre momentanément fin à une grève qui a trop duré, en attendant de trouver des solutions pérennes.

Conséquences : les travailleurs de la société à Nouakchott ont donné le mot d’ordre de grève mardi 3 mars courant à 00h01 mn, annonçant une escalade dangereuse du débrayage des miniers qui prend de plus en plus de l’ampleur, désormais élargi à la capitale économique Nouadhibou.

Rappelons que la Direction de la SNIM et les délégués miniers de la capitale économique Nouadhibou, qui menaçaient d’entrer en grève pour la satisfaction de certains points, avaient conclu lundi 02 mars, en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou et du Directeur des Ressources Humaines de la société Bah Ould Choumad, un préaccord aboutissant à des négociations préliminaires.

Le préaccord non respecté par la SNIM portait entre autres sur l’ouverture d’ un dialogue avec les employés de la cité minière Zouerate à partir de jeudi 5 mars prochain à 10h, l’envoi d’ invitations aux délégués miniers, le mardi 3 mars avant 11h ainsi que d’une mission de la société à Zouerate pour négocier avec les employés grévistes.

Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 5
Lus : 2725

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • airsvh (H) 03/03/2015 14:48 X

    il n'est de l’intérêt de personne que l’arrêt du travail perdure

  • cissenka (H) 03/03/2015 14:28 X

    L'union fait la force, le combat commun des Miniers de Zoueratte , Nouadhibou Ajourdhui vous êtes en position de force face les arrogants qui pense que tout est permis en ce 21 éme siècle Ce qui regne par la force ne comprends que si les rapports de force ne sont plus à sa faveur mettre Aziz et Ould Ouadda Out c'est l'objectif à atteindre bon enttendeur salut

  • el merchid (H) 03/03/2015 14:18 X

    Nul n'ignore que l'économie nationale est paralysée et que le secteur de la pêche accuse un manque à gagner de quelques dizaines de millions d'euros par simple humeur de (***) o baya . Alors , comment le système despotique de aziz peut justifier l'entêtement de son directeur o oudaa ? Ce qui se passe à la snim est un sabotage de l'économie . L'obstination du pouvoir et son refus a une solution négociée relevent du manque de patriotisme . Comment ne pas prendre en considération ces milliers de travailleurs et voir leurs doléances de manière legale et pacifique ? Vous ne savez pas que ces travailleurs sont nés avec l'amour de la snim et élèves dans cette societe avec respect ? Vous devrez savoir qu'ils sont fils d'anciens ouvriers et qu'ils ont rendu des grands service à cette nation par leur sacrifice et abnégation . Trop c'est trop aziz !!!

  • KANTAKI (H) 03/03/2015 14:17 X

    C'est sûr que quelque chose ne tourne pas rond chez tout le monde, ouvriers comme dirigeants de la SNIM. La mise en danger de la société laissera des traces indélébiles et affectera l'avenir de la SNIM. Nous faisons confiance au Président qui, sans doute a pris une décision, et qu'il attends le moment opportun pour la jeter sur la place. Le seul limogeage du jeune Loudaa ne sert à rien.

  • bebeto (H) 03/03/2015 14:04 X

    Ould Oudaa ou OUld Vawdaa, "wejetlak" démissionne !!!