05-03-2015 11:11 - Grève des employés de la Snim: «Reprendre le travail ou laisser mourir la société», préconise la mission gouvernementale !

Grève des employés de la Snim: «Reprendre le travail ou laisser mourir la société», préconise la mission gouvernementale !

Mauriweb - La mission ministérielle dépêchée mercredi par les autorités pour trouver une issue à la grève des employés a fait capoter la tentative de faire reprendre le travail aux grévistes irrités par le choix cornélien proposé par elle, apprend-on de source syndicaliste.

En effet, la mission conduite par le ministre des mines et l’Adg de l’entreprise aurait demandé aux grévistes de reprendre leur travail ou « laisser mourir» l’entreprise.

Une attitude jugée peu conciliante par les représentants des grévistes dont certains avaient tout simplement été interdits d’accès à la réunion. D’autres plus téméraires accusent la mission de discours « irresponsable» se demandant sur le sérieux de ces propositions comprenant la mise à mort programmée de la plus grande société publique du pays.

Entrés en grève depuis le 28 janvier 2015, les grévistes à Zouérate devaient être ralliés par leurs collègues de Nouadhibou qui avaient reculé à plusieurs reprises leur grève pour permettre au dialogue social de s’installer entre l’employeur et les grévistes. Pour certains d’entre eux désabusés par l’attitude des autorités et de la DG, « une telle proposition ne peut servir que la déconfiture de l’entreprise et à travers elle le secteur de l’économie nationale ».

Les grévistes de la Snim, rappelle-t-on, malgré les intimidations et les menaces de la Snim protestent pour la satisfaction de doléances contractuelles signées avec l’employeur le 3 mai 2014 et comprenant le paiement de 3 mois de salaires et d’un bonus de production pour 2014.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1961

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • el merchid (H) 05/03/2015 16:53 X

    C'est la vérité la justice et la justesse qui triompheront et non le mensonge et la trahison de Aziz et ses ministres (***) . Les employés nobles tenaces et patriotiques qui ont contribué à la construction d'une économie nationale en l'occurrence la snim ne se laisseront pas intimider par les velléités du systeme corrompu et egoiste . Ces travailleurs finiront par trouver leurs droits et la snim transcendera toutes ces difficultés malgre la mauvaise foi de son directeur et son president .

  • elwadani5 (H) 05/03/2015 14:40 X

    Le ministre de l’énergie et des mines pouvait économiser sont temps ,les frais de mission et les frais D’accueil s’il a fait le déplacement uniquement pour dire qu’il soutien la direction de la snim dans Ces décisions ; cette position été déjà connue de tous vu le temps qu’il a mis avant de se prononcer Alors que la snim dépend de sa tutelle . Quand a dire que les ouvriers en continuent leur grève ils accentuent les pertes de la snim ; je ne vois Pas de quelles pertes il parle vu que la snim prétend que la grève na pas affecter sa production Mais plutôt qu’elle a dépasser ces prévisions .

  • hathlele (H) 05/03/2015 14:05 X

    C'est suffoquant! J'en perds le souffle! Qu'est ce qui se passe? S.O.S! Hommes Mauritaniens Tous Humiliés Envoyer Oxygène. Sidi Ould Bobba D.E Collège "3" Zouerate

  • zelimkhan2 (H) 05/03/2015 12:12 X

    N'ayez pas peur chers compatriotes! Le Chef de l'Etat ne peut survivre à une mise à mort de la SNIM. Si vous vous couchez, alors dites vous bien que ce serait pour toujours. Seules la solidarité et la détermination feront aboutir vos revendications légitimes.

  • boubou_kibili (H) 05/03/2015 12:07 X

    Quelle administration nouvelle. Que représentent les droits de ces travailleurs ? pinut. Alors que ces ouvriers risquent d'avoir la plupart du temps une espérance de vie trés en deça de la moyenne nationale qui est insignifiante à cause des cause des risques liés au minerai que je connais parfaitement y compris à l'étranger. Mais cela cette administration n'a cure ce qui l’intéresse ce sont les sous et les sous et encore les sous qu'elle n'amenera pas dans sa tombre. Lahilahaillallah !!!!