20-03-2015 12:33 - La polémique sur les avancements au grade de « Général de division » retarde les promotions de hauts officiers

La polémique sur les avancements au grade  de « Général de division » retarde les promotions de hauts officiers

Essirage - Les promotions de nombreux officiers de l’institution militaire aux grades de Commandant et de Colonel accusent un important retard, en raison de la vive polémique des hauts officiers sur ceux d’entre eux qui méritent d’être promus au poste de Général de division, grade encore exclusif au Chef d’Etat-major général des armées, le Général de Division Mohamed Ould Cheikh Ould Ghazouani.
Les anciens Généraux seraient opposés à la promotion de certains officiers aux grades de Commandant et de Colonel, tant qu’ils ne sont pas promus à leur tour au grade de Généraux de division, suscitant ainsi une controverse nourrie au sein de la Grande Muette sur le retard des promotions.

Des Généraux proches de la retraite demandent, indique-t-on, qu’ils soient promus Généraux de division. Il s’agit du :

- Général Mohamed Ould Meguett,

- Général Mohamed Ould Mohamed Znagui

- Général Félix Negri

- Général Ghoulam Ould Mohamed

Les Généraux Meguett et Mohamed Znagui doivent faire valoir leur droit à la retraite début 2016, tant qu’ils n’ont pas bénéficié de promotion leur permettant de continuer dans l’institution militaire.

Ces hauts officiers craignent de rejoindre leurs collègues retraités, les Généraux Ndiaga Dieng, Ahmed Ould Bekrine et Dia Oumar sans accéder au grade le plus élevé dans l’armée mauritanienne.

Notons que des promotions étaient prévues en janvier 2015, mais elles ont été rangées momentanément en raison de la vive polémique au sein de l’institution militaire sur l’élaboration des listes des candidats à l’avancement et le règlement de la question des grades de Général et de Général de division qui bloquent ces promotions.

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 11168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • el merchid (H) 25/03/2015 15:17 X

    C'est faux aucun general n'a un point de vue à donner avec le despote aziz , qui distribue les grades pour les généraux sur des critères d'incompétence et de soumission à ce qui se trame au niveau de l'armée aziz et ghazouani étaient des subalternes par rapport à 70 colonels superieurs a eux , mais le coup d'état a tout changé ( coup d'état electoral en faveur de Sidi ) . C'est quand Sidi a remarqué l'intransigeance de ces deux officiers dans les affaires de l'état pour des appétits personnels qu'il les a limogé .

  • sybasarr (H) 25/03/2015 11:52 X

    Qui parle d'armee ou de generalion? Il n'y a pas encore encore d'armee. C'est une bande de triballion, egoistes, arrogants et affairistes. Cette milice ethnotribale sera eclatee et eparpille telle la cendre dans le gange. Ils seront dans les poubelles de l'histoire quand la Mauritanie renaitra.

  • diagorga3 (H) 23/03/2015 17:44 X

    La armée par procuration de l'Afrique de l'ouest.

  • Le Maure (H) 22/03/2015 13:26 X

    En avant notre arme le numero 1 dans l afrique de l ouest. faut que cette arme travaille sur la justice interieur et le professionalism dans les recrutements et les promotions

  • diagorga3 (H) 22/03/2015 02:47 X

    Des généraux qui s'opposent à la promotion de leurs subalternes pour la seule raison qu'ils veulent être d'abord promus ? Quel cauchemar !Et pourquoi ne demanderait-on pas aux d'élire leurs chefs?Nous diront alors adieu aux petits chefs quémandeurs de galons et prêts à tout pour une barrette supplémentaire. Je suis d'avis aussi que cette armée n'en est pas une. Elle est soutenue à bras le corps par les européens et les émirats pour des intérêts contradictoires. Pour l’Europe c'est une armée qui contrecarre le jihadisme ambiant qui est réel et pressant. Pour les émirats elle doit déstabiliser des pays riverains où la rébellion type Boko Haram couve, avec justement la bénédiction et l'aide de ces émirats de prendre le pouvoir central et d'y établir des califats. Une armée ethnique, dans laquelle la masse la plus importante est constituée de haratines alors qu'elle ne compte aucun général de cette ethnie dans ses rangs. Une armée raciste qui n'a pas hésité de tuer sans état d'âme des centaines de ses frères d'armes pour la seule raison qu'ils étaient peuls et noirs. Une armée opposée à toute évolution démocratique et spécialisée dans les coups d'état sanglants.Cette armée ne défendra pas les intérêts du peuple, mais ceux des puissances étrangères qui lui permettront de rester au pouvoir.

  • insulaire (H) 21/03/2015 08:18 X

    mauritanie119 je pense que pyranha a un bon point ici, cite moi un seul exemple par les presents generaux. Je sais qu'il y a de tres bons officiers au sein de l'armee mais je doute que l'un de ses generaux est bon.

  • pyranha (H) 20/03/2015 23:06 X

    mauritanie 119 faut pas trop polémiquer sur ce que tu appelles armée qu'on doit respecter .Assurément on ne s'entendra jamais ,car ce que j'ai comme connaissance sur les dégâts enormements commis par ton armée il y a des années me donnent une aversion terrible .Tu dois le savoir si vous êtes mauritanien comme vous le prétendez bien entendu.

  • injector (H) 20/03/2015 19:17 X

    On parle d'avancement dans les milieux de l'armée mais jamais dans le milieu de la fonction publique et oui c'est comme sa !!!!!!!!!!!!

  • Symaodo (H) 20/03/2015 16:09 X

    ET puis parmi les Generaux qui doivent passer General de division Felix negri le merite largement plus que tous les autres;un autre colonel qui merite aussi de pâsser General de brigade c est Lebatt ould MAYOUF.

  • lass77 (H) 20/03/2015 15:52 X

    Ce tiraillement à propos des promotions des Généraux est une honte. Qu'ont -il fait pour etre meme Généraux ? La plupart ne le sont pas par méritocratie on le sait . Des Généraux de salons et la course à l’enrichissement oui ils peuvent être decorés pour cela . Aprés tout ça sert quoi d'etre General de division pour quelqu'un qui va à la retraite pour bientot. Ces vieux Generaux devraient plutot donner une projection pour l'armée Mauritanienne qui doit etre le coeur de la construction de l'unité nationale en passant par exemple l'instauration d'un service militaire obligatoire pour tout Mauritanien de 18 ans à 25 ans garçons et filles. C'est une honte qu'aucun General n'ait mis cette question et proposition sur la table.

  • mauritanie119 (H) 20/03/2015 14:11 X

    Pyranha, Nous devons tous montrer le respect à ces personnes (généraux, officiers et soldats). C'est grâce à eux que nous somme la aujourd'hui. ils ont mérité leur grades et les hauts postes qu'ils s'occupent. ils ont risqué leur vus dans les guerres pour défendre notre pays pour que nous puissions vivier en toute sérénité et paix dans notre pays bien aimé. Qu'ALLAH les gardes. J'appartient à une famille de militaire et je sais ce que ces hommes ont rendu comme services pour leur pays.

  • Symaodo (H) 20/03/2015 14:01 X

    L Ecole superieure de guerre ,les cours inter armes de defense;CID;c est le sommet pour acceder au grade de Colonel,pou,r les Grades de generaux de brigade ,division ,corps d armee et d armee il faudrait une these universitaire,c est presque un bonus a la discretion du PDT de la republique; brigade,2000 hommes ,division;12500hommes;corps d armee;30000hommes;Armee,au moins 50000hommes

  • pyranha (H) 20/03/2015 13:27 X

    Généraux de salons ou de vie de luxueuse ,vous n'en êtes pas ce qu'il faut comme genre Mamadou Mansour SECK ou comme celui du chef d’état major des forces armées du senegal.la bas c'est de véritables généraux de carrière qui ont servi partout pas de petits généraux qui n'avancent que par favoritisme et par durée d'exercice .En plus des généraux qui ont parmi eux des individus sur lesquels des soupçons de tortionnaires pèsent alors ....mieux vaut aller à la retraite pour au moins chercher là où se cacher.