26-03-2015 00:00 - Tidjikja menacée de soif !

Tidjikja menacée de soif !

abdalla hajbrahim - Derrière cette belle image se cache une amère réalité. Il s'agit de la Batha de Tidjikja qui charrie généralement beaucoup d'eau, en période d'hivernage. Cependant, les habitants de Tidjikja ont actuellement cruellement soif et les palmeraies qui se trouvent le long de cet Oued se meurent.

Pourtant, il existe d'importantes réserves d'eau dans cette Zone, vers le Batn et le Dhar voisins, des potentialités hydriques connues. Mais les Pouvoirs publics ne semblent point préoccupés par la recherche d'une solution quelconque à cet épineux problème.

C'est pourquoi nous vous demandons de partager cette belle carte, pour sensibiliser l'opinion nationale autour du problème de Tidjikja. Ensemble sauvons Tidjikja, cette Oasis nourricière qui a tant donné au Pays tout entier ....

Abdallahi Ould El Hadj Brahim





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 1004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Vent de Sable (H) 26/03/2015 13:07 X

    Monsieur Abdallahi, Vous vous trompez au sujet de Tidjikja ou bien vous ignorez la situation. Les richissimes responsables et hommes diaffaires originaires de cette cité entretiennent aujourd'hui d'imposantes palmeraies tout au long de l'oued en question. Ils les arrosent en permanence en utilisant soit la nappe phréatique (par des forages), soit en utilisant le réseau d'adduction de la SNDE. Ce sont eux justement qui menacent à court et à moyen terme l'existence de la réserve hydrique de la ville, ceci au détriment du reste de la population. Il faut lancer l'alerte contre ces ravageurs. Depuis des décennies, ils n'avaient accordé aucun intérêt au développement de cette ville, ne se cousiant que de leurs inserts politiques restreints. D'ailleurs, ce sont eux les responsables du déclin économique et social que cette ville a connu depuis les années 80 et ce sont eux qu'il faut dénoncer. L'Etat n' y est pour rien. Partout ailleurs, les hommes d'affaires; les cadres… sont soucieux de l'avenir de leurs régions et de leurs concitoyens. Ils font preuve de solidarité, de bonne volonté, de concorde, sauf à Tidjikja…. A suivre.

  • cccom (H) 26/03/2015 01:03 X

    L'Adrar aussi à soif.Pourtant pour économiser les eaux superficielles des pluies en zone oasienne, il revient à l’Etat de vulgariser les nouvelles techniques d’irrigation localisées par rampes fixes. Dans le cadre de mes activités de vulgarisation agricole , j’avais introduit en 1998 à Medina El Ousta 12 km sud de TarF (croisement vers Tejit) en direction de Toungad un systéme d’arrosage économique qui a réussi à irriguer 400 palmiers soit 20 Zéribas traditionnelles (de 20 palmiers) avec un seul puits, une seule petite motopompe et un seul ouvrier jusqu’au sevrage ( fin des besoins d’arrosage des jeunes palmiers). Ce projet a été visité par tous les services agricoles du pays ( prés de 40 participants qui ont assistés à l’atelier de formation que je réalisais avec A.Belguedj (expert de l’INRA d’Algerie) sur un financement conjoint de la Banque mondiale et de SOS Palmiers Ce qui a réduit de 20 fois la consommation traditionnelle de la nappe phréatique et autant les investissements dans la construction des puits et le recrutement de personnel. J’ai proposé ce systéme à son excellence récemment le 4 janvier 2015 à Chinguetti,. Mais j’ai l’impression qu’il ne m’a pas compris. Je récidiverai s’il est confirmé que l’Adrar doit être visité le 5 Avril 2015, sans oublier ma proposition de 1308 lycées gratuits et intensifs en juillet 2015 dans les 218 communes. Cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.