30-03-2015 20:05 - Urgent-Mauritanie-SNIM- Un compromis met fin à la grève

Urgent-Mauritanie-SNIM- Un compromis met fin à la grève

Mauriweb - Un compromis mettant fin à la grève des employés de la Snim aurait été trouvé avec les autorités, apprend-on de source encore officieuse.

L'objet du compromis n'a pas encore été divulgué mais une réunion entre les représentants des employés et des autorités politiques aurait permis de mettre fin à une grève qui dure depuis près de 2 mois.

Outre les troubles sociaux issus de cette crise, l'Opposition en a fait un préalable à tout dialogue avec le Pouvoir; elle préparait pour mardi une marche de soutien aux grévistes.

Les employés réclamaient des droits reconnus par l'entreprise qui ne voulait pas les honorer. Le 28 janvier dernier, après un débrayage de quelques heures, l'arrêt de travail a pris l'allure d'une grève totale dans cette entreprise minière en Mauritanie.

Rappelons que les grévistes avaient menacé de passer à des actes contre l'entreprise si leur situation n'était pas réglée dans les jours qui suivaient.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • lemlekchi (H) 31/03/2015 09:01 X

    Finish!l'opposition battue sur le fil du razoir. l'affaire SNIM etait devenue le cheval de bataille d'une opposition toujours pas crédible et faible. mais c'était trop facile. ould Baya leur assena un coup fatal juste avant leur meeting du mardi donc le repas qu'il serviront sera fade sans la grève. Leur reste seulement le poivre de la conference de presse du president. il ya de quoi eternuer Med Nagi

  • Thuglife The Don (H) 31/03/2015 08:55 X

    Quel bon negociateur et qu'est ce qu'il a fait ould baya? piller son pays voler beaucoup d'argent des milliards d'ouguiyas qui pouvaient aider des pauvres personnes mauritaniennes qui dorment dans la rue et ne mangent pas a leur faim? vous appeelez ca un bon negociateur? Common!

  • abma (H) 31/03/2015 08:36 X

    Un pouvoir dictatorial ne plie que sous la contrainte. Bravo aux vaillants grévistes de la SNIM. Et pour minimiser l'impact de la manifestation du FNDU d'aujourd'hui, le pouvoir accepte de négocier, il faut le bâton. Quelle honte.

  • fils2lanation (H) 31/03/2015 00:27 X

    Ould Baya l'homme fort de la Mauritanie. Il fallait etre sur place à la mairie de zte de 16hr à 22hr, 6hr de temps d'un négociateur orpére. Commençant par un discours de salutation en suite en laissant la parole aux délégués et aux syndicalistes. Ces derniers qui ne parlaient pas tous d'une même voix, il a su (baya) tirer la négociation vers son avantage et amener la majorité à se plier à ses propositions.

  • brahimvall (H) 30/03/2015 22:48 X

    Baye aurait pu éviter la grève en donnant aux employés de la snim l'argent indûment pris à la tête de la délégation de contrôle marin!

  • rasshmar (H) 30/03/2015 22:29 X

    Pour tout observateur averti, l’épilogue d’un conflit du genre de celui qui opposait la SNIM à ses employés, épouse le rapport de forces des forces en présence. Connaissant parfaitement la capacité de résistance logistique des grévistes, la SNIM a joué la montre et l’usure en attendant leur inéluctable capitulation sans conditions. C’est ainsi que le combat a très logiquement cessé pour la simple raison que les grévistes, assiégés depuis 2 mois, ont épuisé toutes leurs ressources, la précarité s’accentue dans ses rangs, et les défections se multiplient. Il s’agit pour les grévistes de tenter de sauver la face en habillant leur reddition en compromis alors que, la position de la SNIM n’a pas varié d’un iota depuis le début du conflit.

  • mdmdlemine (H) 30/03/2015 21:34 X

    malgré ses 48% Ould Baya a le don de la négociation. Cela s'est vérifié par le passé, en pliant les européens aux conditions mauritaniennes, réussissant mieux que quiconque et aujourd'hui, en parvenant à sa première médiation, après une longue éclipse et l'échec de tous les autres bons auspices, à instaurer un climat de confiance entre les miniers grévistes et leurs employeurs. Personnellement, je crois qu'il fait un excellent président, même s'il a un certain défaut qui est d'ailleurs commun à tous les Chefs d'Etats du monde. Au moins, il a le don réussir là où il s'implique. Tous mes compliments pour avoir redonné l'espoir à une impasse qui a trop duré. Je crois que s'il réussit à apaiser la tension au niveau de la SNIM, l'Etat doit lui confier le dossier du dialogue politique. C'est sûr que cela réussira aussi pour lui, même si de ce côté les motivations peuvent être de l'ordre zéro

  • rasshmar (H) 30/03/2015 21:24 X

    Selon le site Tahalil, "L’accord comporte la suspension... ...des sanctions prises par la SNIM contre des centaines de grévistes, le paiement de deux mois salaires et des négociations ultérieures sur les revendications des grévistes." Si cela se confirme, la grève serait un échec total dans la mesure où cela correspond à la position invariable de la Direction de la SNIM depuis la 1ère semaine du conflit. Quel gachis pour l'entreprise, les grévistes et leurs familles! Quel échec pour les politiciens - pyromanes qui tentés d'instrumentaliser des travailleurs de bonne foi !

  • abouth (H) 30/03/2015 20:47 X

    Un énième et sans doute pas le dernier échec cuisant de l'Opposition radicale, durement assénée par les travailleurs de la SNIM! A la place des vieux leaders du FNDU, j'accrocherais les gants politiques. Voila à quoi peut mèner l'opportunisme politique primaire et l mauvaise foi.