01-04-2015 20:16 - La ministre de la Culture et de l’Artisanat en visite à l’Expo Milan 2015 [PhotoReportage]

La ministre de la Culture et de l’Artisanat en visite à l’Expo Milan 2015 [PhotoReportage]

MCA - Madame Hindou Mint Aïnina, ministre de la Culture et de l’Artisanat participe, du 30 au 31 mars au Palais des Congrès de Milan, à la 4èmeet ultime réunion de Planification des Participants Internationaux à l’Exposition Universelle de Milan 2015. Le thème de cette exposition : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ».

La ministre de la Culture conduit une délégation comprenant madame Mariem Mint Aouffa, ambassadeur de notre Pays auprès de l’Italie ainsi que monsieur Oumar Ould Abidine Sidi, Commissaire Général de la Mauritanie pour cette Expo de Milan 2015.

Cette réunion de Planification, qui se tient à un mois de l’ouverture de l’Exposition, est l’occasion de faire le point de l’avancement des travaux de leurs pavillons nationaux et de la conception de leurs contenus thématiques. Le Pavillon de la Mauritanie a retenu, comme thématique, la nourriture dans les zones oasiennes, aussi bien en termes de cultures sous palmiers que d’élevage.

Par ailleurs, le pavillon national aura à mettre en avant, outre les cultures oasiennes, celles aussi sous pluie et/ou en irrigué afin de montrer la volonté politique nationale de parvenir à l’autosuffisance alimentaire de notre pays, cela à plus ou moins brève échéance.

Les secteurs de l’élevage, et aussi de la pêche dans lesquels la Mauritanie est largement excédentaire, auront leurs places dans les parois du Pavillon avec des textes et des panneaux géants montrant les capacités nationales dans tous ces secteurs de l’activité économique et nourricière de la Mauritanie. L’objectif visé étant de montrer le rôle de notre Pays dans les secteurs alimentaires qui sont au cœur de la thématique de cette exposition Milan 2015.

Les secteurs de Patrimoine et de l’Artisanat ne seront pas en reste dans les contenus de notre Pavillon. Plusieurs espaces sont consacrés à nos quatre villes anciennes, classées par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité. Il s’agit de Chinguitty, Ouadane, Tichitt et Oualata. En parallèle, plusieurs kiosques exposeront le riche artisanat mauritanien ainsi que son génie créateur et son rôle dans la satisfaction des besoins de la société mauritanienne depuis l’aube des temps.

Tous ces actes conjugués permettront de faire connaitre aux millions de visiteurs, qui viendront à cette exposition universelle, l’apport de la Mauritanie à l’humanité, tant au plan culturel que civilisationnel.

En marge des réunions plénières de Planification de l’Expo, la ministre Hindou Mint Aïnina a tenu une réunion de travail avec la Fondation WAME – Wold Access to Modern Energy- qui a sélectionné le Pavillon de la Mauritanie parmi les pays qu’elle inscrit dans son itinéraire de visites didactiques qui évoluent vers une Energie Propre.

Il faut souligner que ce choix s’est porté sur la Mauritanie à la lecture de sa politique volontariste du mix énergétique – énergies solaires et éoliennes et thermique.

La ministre a alors saisi l’opportunité de remercier le président de Wame, monsieur Pippo Ranci ainsi que madame Laura Susani, la Secrétaire Générale de la Fondation pour leur choix de partenariat avec notre pavillon national. Elle leur a, par ailleurs, confirmé la volonté politique nationale d’aboutir à un mix énergétique national de 50% à l’horizon 2020 en Mauritanie.

Madame la ministre et sa délégation ont été conviées à une réunion de concertation à la demande de la Direction Généralede la Coopération au Développement du Ministère italien des Affaires étrangères.

Messieurs Cristiano Maggipunto, Coordinateur Expo à la direction Général de la Coopération au Développement et son collègue Francesco Maria de Stefani Spadafora ont signifié leur souhait de co-organiser avec notre pays une journée qui sera consacrée aux projets de coopération dans le secteur de l’agriculture qui ont été financés par l’Italie en Mauritanie.

La date du 22 juillet a été retenue par les deux parties afin de faire un focus sur cette thématique dans le cadre des journées nationales d’investissement que la Mauritanie compte organiser à l’Exposition Universelle de Milan 2015.

Madame la ministre a pu constater avec satisfaction l’évolution positive de la réalisation des contenus thématiques du pavillon national ainsi que la collaboration optimale qui règne entre le staff national et les équipes de l’Exposition de Milan.

Sans doute alors que la promotion du pays et de ses potentialités économiques, objectif prioritaire du Pavillon de la Mauritanie à l’Exposition Universelle de Milan 2015, seront assurées. Cela à la lumière des jalons posés durant cette visite par madame la ministre et sa délégation.

Ministère de la Culture et de l’Artisanat (MCA)




Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MCA
Commentaires : 0
Lus : 2818

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)