03-04-2015 11:35 - Accord entre la SNIM et les travailleurs en grève

Accord entre la SNIM et les travailleurs en grève

Le Calame - La direction de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) et les travailleurs en grève à Zouerate et Nouadhibou sont parvenus à un accord devant permettra la reprise du boulot ce vendredi, à l’issue de longues négociations facilitées par le maire de Zouerate, le colonel à la retraite Cheikh Ould Baye.

Celui-ci est considéré comme un proche du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Observant un arrêt total de travail depuis le 28 janvier dernier, ces employés réclamaient la mise en œuvre d’un protocole d’accord portant sur une hausse de salaires et des primes de productivité signé le 03 mai 2014 et applicable à partir d’octobre dernier.

L’accord va permettre aux grévistes de toucher immédiatement 2 mois de salaires -plus un mois à percevoir 10 jours après la reprise du boulot.

Il comporte également l’annulation des sanctions de licenciements contre 400 employés et des délégués syndicaux prises au cours de cette longue grève.

Cette grève a été socialement éprouvante pour les travailleurs et préjudiciable à l’outil de production, estiment les observateurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 5277

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • craicra (H) 08/04/2015 22:25 X

    Dans l’intérêt bien compris de Monsieur tout le monde, Mr. le Maire des maires Cheikh O/ BAYA a fait ses preuves de grande notabilité nationale, de négociateur chevronné des plus crédibles, agissant en terrain parfaitement bien connu où, il jouit d’une très grande notoriété à même d’imposer à la DG de la SNIM le devoir d’obtempérer et de signer l’accord des braves que lui a négocié cet hors paire Maire des Maires.

  • El Emine Sidi (H) 03/04/2015 18:52 X

    Cheikh Ould Baya n’est intervenu qu’en dernier recours, pour résorber une situation qui n’avait que trop duré, qui devenait délétère. Et en tant que Maire, en tant que fils de la mine, nul ne connaissait mieux que lui le terrain, les mentalités et les enjeux de part et d’autre. Fort de la confiance du pouvoir et de la crédibilité incontestée des engagements qu’il prendra à titre personnel, ses capacités de négociateur hors pair ont fait le reste. Cette médiation de la dernière chance a permis à tout le monde sortir gagnant, ayant défendu ses intérêts, et fait les concessions nécessaires en contrepartie de ce qu’il pouvait réellement obtenir et, surtout, a conclu le moment venu. A méditer par les politiques.

  • Bougadoum (H) 03/04/2015 16:07 X

    On peut dire que c'est un accord historique. Cependant, il va s' en dire que la SNIM est tenue de reconsidérer sa formule de calcul de l'indemnité de départ à la retraite qui complètement erronée. Les retraités SNIM ne perçoivent que 40% de leurs droits comparativement auretraités dela SOMGAZ qui applique la bonne formule. C'est la raison pour laquelle les retraités SNIM 2010 ont gagné leur procès contre leur ex-employeur.

  • sammbasy (H) 03/04/2015 13:58 X

    Magistrale leçon d'engagement et de détermination ! Deux mois ferme, les travailleurs de la SNIM n'ont jamais cédé aux mesquines manoeuvres de division aussi basses les unes que les autres sur des bases ethniques et tribales ou politiques. Ils viennent de nous rappeler que seule l'unité de toutes nos composantes nationales peut garantir la satisfaction de toutes nos revendications, globales ou particularistes. VIVE LES OUVRIERS DE LA SNIM!

  • Hamdoulah (H) 03/04/2015 13:19 X

    Personne ne doit mépriser quelqu'un, nous avons tous nos droits et devoirs et à côté, un pouvoir de fair du bien et un autre destructeur pour faire le Mal. A penser !

  • machaallah03 (H) 03/04/2015 13:13 X

    felicitations aux travailleurs de la SNIM, j espere que l entreprise ou plutot le PR respectera ds l avenir ses engagements lui seul qui est au debut et a la fin de tout

  • El Houssein (H) 03/04/2015 11:58 X

    Voici un exemple de modernité qu'il faut saluer. Durant plus de deux mois ces travailleurs n'ont jamais versé une goute d'eau à personne, affronter les autorités malgré les pressions et les menaces qu'ils ont endurées. le monde entier a été témoin de la grande responsabilité de ces grévistes. BRAVO et félicitations. Maintenant il faut prouver à ceux qui voulaient vous amener à la dérive que vous êtes aussi capables de relever le défi des performances de la production.

  • cccom (H) 03/04/2015 11:38 X

    Mission réussie Dieu Merci. Comme je l’avais suggérée plusieurs fois. je savais que le profil du Maire l’y prédestinait. Tout comme il le prédestine à ces 3 grandes missions en manque de promoteurs: 1- Créer en juillet 2015 1308 lycées communaux dans les 218 de type Oughoul El ouahatt gratuits dans tous le terroir et intensifs qui réduiraient le cursus secondaire à 3 ans au lieu de 7 ans, pour créer les conditions de réforme de l’enseignement et d’économie à 20 milliards d’UM au Ministére de l’Education hélas investis chaque année pour détruire l’avenir scolaire de 90% de nos enfants.. 2- La présentation du dossier de sauvegarde de Nouakchott contre le drame et l’apocalypse à la Conférence de Paris 2015 sur l’environnement objet de mon article en ligne. 3- A intenter un procés contre FOX News en demande de réparation des dommages et intérêts pour la Mauritanie pour diffamation récemment publiée par ce journal américain. Dans le vide actuel d’initiatives appropriées, c’est à ce prix que la mission du Maire des Maires sera honorablement accomplie. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr