10-04-2015 08:29 - Le député Ould Tiyib demande au PM de s’expliquer sur son opposition à l'arabe

Le député Ould Tiyib demande au PM de s’expliquer sur son opposition à l'arabe

Réagissant aux informations largement diffusées par des médias mauritaniens, relatives à une crise de nerfs attrapée par le Premier ministre Yahya Ould Hademine, à la suite de la présentation d’un rapport en arabe, au cours d’une réunion ministérielle, le député Khalil Ould Tiyib a demandé au Chef du Gouvernement des explications sur les mobiles qui l’ont poussés à tenir une telle conduite surprenante.

Prenant avec réserve les informations précitées, le parlementaire a appelé Ould Hademine à apporter d’urgence des précisions à l’opinion, par le biais de son Directeur de Cabinet ou de son Chargé de la communication, sur cette nouvelle, afin de lever l’équivoque et de défendre la place de l’arabe dans la constitution et dans la dignité du peuple mauritanien de façon générale.

Il y a un an environ, des sources rapportaient une info selon laquelle, le député Ould Tiyib aurait déchiré un rapport établi par la Commission des finances de l'Assemblée Nationale, en protestation à sa lecture au cours d’une réunion en langue française.

Copyright © 2015 Cridem







Commentaires : 19
Lus : 3481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (19)

  • lass77 (H) 10/04/2015 20:37 X

    L'ironie dans tout ça , il ne parle même pas Arabe.Beaucoup d'observateurs constatent qu'il n'ya que la Mauritanie qui se préoccupe de la promotion de la langue Arabe , ce débat n'existe pas au Maroc , ni en Algérie , ni en Tunisie encore moins dans les pays du Golf.

  • abouth (H) 10/04/2015 17:51 X

    Lequel est le plus grave, faire publiquement allégence à une puissance étrangère ou faure usage d'une langue étrangère? Toute cette histoire de "rapport en arabe" reçu par le PM de la part du MINT, est le fruit de l'amagination maladive d'un "artisan" de fausses rumeurs, comme il en existe malheureusement beaucoup au sein du FNDU...

  • fidelis (H) 10/04/2015 16:32 X

    Légèreté déconcertante du député Tayib c'est bien dommage pour ce grand partisan de l'utopie et des allégeances fantoches (rappelez-vous bien de l'allégeance à Khaddafi). Cher M. le PM n'a fait qu'ordonner une traduction en francais et cela pour l'efficacite du boulot. Arretez de nous divertir.

  • haratineduwalo (F) 10/04/2015 12:41 X

    vraiment (***) leur recherche d'identité arabe (***) pour se faire des arabes par complexe nous met au pole nord mais qu'ils ne gatent pas notre pays.

  • haratineduwalo (F) 10/04/2015 12:36 X

    nous passerons dans toutes les mosquées pour passer ce message .nous wolof peulhs bambara soninké mauritaniens .nous ne voulons pas l'arabe et nous ne serons jamais arabe.que des berberes se transforment en arabe ca ne nous concerne pas .nous sommes musulmans et nous envions personne sur la pratique de l'slam.l'arabe n'a rien a voir avec notre sainte religion .en iraq et en syrie il y'a des arabes athées des arabes chretiens.

  • lass77 (H) 10/04/2015 11:23 X

    Qu'il vienne à la télévision s'expliquer en Langue Arabe , on jugera de son niveau en Arabe. C'est quoi ce comportement de complexé , un député doit respecter les sensibilités de ses compatriotes quel qu’en soit leur appartenance culturelle ou de pratique linguistique.

  • pannel (H) 10/04/2015 11:21 X

    M. Khalil Ould Tiyib efforce toi de lire ces réactions, vous êtes interpellés sur vos fonctions de défenseurs des droits de vos électeurs. Vous électeurs ont faim, soifs, et malades, leurs accès aux services de base demeurent un parcours de combattant et c'est sur cela que l'on vous demande de revendiquer en vu de l'amélioration de leur bien être. Voyez vous avez raison de vous prononcer sur ce qui vous intéresse, mais ignorer les problèmes de survie de vos compatriotes c'est une insulte à votre électorat. Vous vous inquiétez, que l'on ne découvre de vos origines copte et kurde.

  • bleil (H) 10/04/2015 11:17 X

    Ce personnage, fidéle de Gaddhafi, d'une culture sécondaire est loin d'etre représentatif ... les mauritaniens ont toujours utilisé le francais comme langue de travail...

  • Keletegui (H) 10/04/2015 11:16 X

    Que de choses beaucoup plus importantes auraient mérité des demandes d'explications que ce députillon n'a pas fait. L'arabe langue officielle personne n'en trouve à redire, mais c'est la façon fanatique et chauvine de défendre ce statut qui sème le doute sur les réelles intentions de nos pro arabe au rabais.

    Dépassionnez le débat svp et ne donnez pas l'occasion aux médiocres (député) d'avoir voix au chapitre. La Mauritanie est forte de sa religion musulmane, de sa langue arabe, de ses langues nationales Poular Soninké et Wolof et de son ouverture au monde par sa parfaite maîtrise de la langue française.

    Nous vivons actuellement dans une parfaite hypocrisie par le double jeu aussi bien au niveau de notre administration, notre école, notre santé, nos marché où le français est utilisé à outrance parce que faut-il le reconnaitre c’est une langue vecteur de valeur ajoutée. Donnons à l’arabe et les langues nationales le statut qu’elles méritent et considérons avec respect le français qui est actuellement une langue scientifique parmi les mieux positionnées sur le plan international.

    Ensuite, il faudrait que l’on comprenne une bonne fois pour toute que beaucoup d’arabisants qui défendent cette langue dans ce pays ne sont mus que par des intérêts égoïstes d’exclusion des autres (pousses-toi que je m’y mette). Notre administration est infestée actuellement par de nombreux Messieurs au savoir vivre douteux qui s’habillent comme des gueux, qui ne respectent pas l’ordre et qui font la pluie et le bon temps. Ces messieurs sont les produits de cette arabisation avortée qui a ouvert la porte grande aux sortants des écoles que tout le monde connait où le Bac O ouvre la porte grande à ceux qui aujourd’hui véhiculent la haine et l’exclusion.

  • niomoxo (H) 10/04/2015 11:08 X

    Mr le depute,vous demandez au PM de s'expliquer sur son opposition a l'Arabe. Moi aussi,en tant que citoyen,je vous demande de vous expliquer sur votre opposition aux langues nationales.

  • Hamdoulah (H) 10/04/2015 10:56 X

    Ce monsieur un seul galon de mérite, c'est celui de la Division des Nations mauritaniennes depuis sa tendre enfance ! Si on était dans un Etat normal, il allait être en prison, car depuis jugé et condamné à la suite de son allégeance au Dictateur Khadaffi, je ne parle pas de son attitude infantile au sein de la chambre basse..

  • zelimkhan2 (H) 10/04/2015 10:04 X

    Nous savons tous que l’imposition et l’usage de l’arabe comme langue de travail pose problème aussi bien à ceux qui la brandissent comme étendard qu’à ceux qui la rejettent et qui ont un point commun : les deux parties ne la maitrise pas. Cessons d’être mesquins et hypocrites. Nous maitrisons plus le français et nos partenaires sont plus francophones que hassanophones ou arabophones.

  • damocles (F) 10/04/2015 09:42 X

    C'est tout a fait dans l'ordre logique caractéristique de celui qui renie ses origines pour s'approprier par tous les moyens celles des autres. Le bois a beau séjourné dans l'eau il ne deviendra jamais un caiman. A bon entendeur salut

  • saraJaaje (H) 10/04/2015 09:37 X

    Ce député (dé- pité) est une honte pour la Mauritanie. Quand il n'a rien à dire, il se proclame defenseur de l'Arabe tandis que tout le monde sait qu'il ne parle que son putois hassaniya !!!

  • chamelier (H) 10/04/2015 09:31 X

    Faire élire député des personnes comme Ould TEYIB, c'est tout simplement ridicule et non productif!!! Non seulement, il n'a rien dans la cervelle , mais il s’avère être d'un extrémisme pernicieux et destructif. Ce genre de personnes ne peuvent que desservir et non servir le peuple qui les a élu. Ce sont les fossoyeurs de l'unité nationale.

  • kroll (H) 10/04/2015 09:12 X

    du calme ,ne tirons pas sur les ficelles .vive la Mauritanie.

  • mdmdlemine (H) 10/04/2015 09:11 X

    Le député est allergique au français qu'il n'aime pas du tout pour vraissemblablement ne pas comprendre la richesse de cette culture comme N'Zautres on peut parler l'arabe sans être musulman et s'"exprimer en français en étant bon croyant Il faut donc éviter l'instrumentalisation de l'arabe à des fins affairistes ou politiques comme c'est le cas généralement des élus mauritaniens en premier leur chef de file que voici

  • dykrim (H) 10/04/2015 08:56 X

    D’abord il faut que Ould Teybe de s’expliquer sur cette constitution rédigée à la con pour diviser les Mauritaniens.

  • luciferim (H) 10/04/2015 08:49 X

    Pourquoi pas demander au président de s'expliquer aussi? Lors de sa dernière conférence de presse, il n'a pas su dire en arabe des mots Basic, qu'il prononçait en arabe pour ensuite demander la traduction. Mr le député vous avez une dette vis à vis de vos électeurs dont le souci n'est pas de savoir qui ou non parle arabe, français ou chinois mais ils veulent que vous améliorez leur quotidien.