15-04-2015 13:51 - Différend soudano-mauritanien sur leur partenariat de production du sucre

Différend soudano-mauritanien sur leur partenariat de production du sucre

Taqadoumy - Les gouvernements mauritanien et soudanais ont des points de vue divergents sur le projet commun de création d’une société de production du sucre en Mauritanie, après l’expérimentation probante d’espèces de la canne à sucre soudanaise et brésilienne dans la wilaya du Gorgol, ayant donné des résultats largement supérieurs aux prévisions.

Le différend réside, selon des sources généralement bien informés sur le fait que la Mauritanie cherche à introduire d’autres partenaires dans le projet alors que le Soudan, tient à ce que la coopération dans ce domaine soit circonscrite à elle seule.

Selon les mêmes sources, le projet du sucre a été au menu des discussions tenues par le Président mauritanien avec les investisseurs saoudiens au cours de sa dernière visite effectuée au Royaume d’Arabie Saoudite.

Kinana-Mauritanie est la société mauritano- soudanaise de production de sucre. Avec une enveloppe financière de l’ordre de 335 millions de dollars repartis entre Kinana- Soudan (actionnaire majoritaire à hauteur de 52%), l’ Etat mauritanien ( actionnaire à 35 % ) et 15% repartis entre le privé et la SNIM, l’ exécution de ce projet agro-industriel , conclu en octobre 2011, était prévue sur une période de 5 ans.

Traduit de l’ Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ikslebart (H) 15/04/2015 15:51 X

    Sourires de cons qu'on voit sur cette image. Ils faut des sanctions contre ces vautours qui gravitent autour du cadavre du peuple mauritanien. contrat de dupes.

  • cccom (H) 15/04/2015 15:18 X

    Contrat de dupes: A mon avis,toute la contribution financière des soudanais au Projet sucre, ne compense pas le coût du barrage des OUA-Ouas financé par l'Etat mauritanien en 1982, ni les eaux de Tadjekanet de la Kedia de l'Assaba ni les terres de Chorfa, Chratit et Velane du bassin de Foum terres. l'Etat gagnerait à annuler le contrat en remboursant au Soudan les frais déjà engagés et éviter que d'autres pays séoudites soient-il de s'accaparer de nos terres. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Mohamedene (H) 15/04/2015 14:05 X

    Rien de bien probant ! Sauf une boite ou projet né de l'imagination de notre président Général dans la précipitation, qui lui permet de caser des amis et de donner de bons salaires en dormant. Tous les jeunes cherchent à rentrer dans ce projet mort né, à cause de la constance de leur salaire. De canne à sucre on ne verra que les cendres sur le Trarza issus des brulis du grand domaine de canne à sucre de Richard Toll au Sénégal ! L'Aftout, Foum Gleita et le triangle de la pauvreté peuvent attendre, en regardant les cadres du projet rouler en 4X4, en gaspillant leur argent.......