26-04-2015 11:54 - Le Chef de l'Etat lance les travaux du 2ème tronçon de la route Kaédi-Maghama

Le Chef de l'Etat lance les travaux du 2ème tronçon de la route Kaédi-Maghama

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a donné samedi après midi le coup d'envoi des travaux du 2ème tronçon de la route Kaédi-Maghama.

Le Chef de l'Etat a reçu de la part des responsables concernés des explications sur les fiches du projet et sur ses étapes d'exécution ainsi que ses spécificités techniques. La route reliant Maghama à Kondil longue de 65 kilomètres sera réalisée dans 30 mois par la société chinoise Cofec pour un coût de 7,5 milliards d'ouguiya.

Le ministre de l'équipement et des transports, Dr. Isselkou Ould Ahmed Izidbih a, dans un mot pour la circonstance, précisé que la réalisation de ce projet vital, à partir de nos capacités nationales propres tant au niveau du financement que des expertises d'ingénierie, représente un changement qualitatif.

C'est ainsi que le contrôle et le suivi a été confié au laboratoire national des travaux publics (LNTP) sous la supervision de la direction générale des infrastructures au ministère.

Le ministre a ajouté que des dizaines de villages et de regroupements de populations bénéficieront de cette route sur toute la bande contiguë à la bordure du fleuve entre les deux villes de Maghama et de Kondil passant par l'arrondissement administratif de Toufoundé Civé.

M. Isselkou Ould Ahmed Izidbih a passé en revue les avantages attendus du désenclavement de cette zone agro pastorale dont notamment la baisse des prix des marchandises et la stimulation du mouvement des échanges entre villes et villages profitant de la route et le reste de la wilaya sans compter l'augmentation de la production locale qui en découlerait.

Le maire de la commune de Maghama, M. Mamadou Bass a, dans son mot, souhaité la bienvenue au Chef de l'Etat au nom des populations, relevant que la visite traduit l'importance que le Président de la République accorde au citoyen où qu'il se trouve.

Il a encore ajouté que les réalisations accomplies ces dernières années ont contribué de manière claire au développement économique et social et voilà qu'elle se trouvent aujourd'hui renforcées par cette importante route.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 29/04/2015 08:49 X

    il faut plus . Des tronçons de route tandis que notre voisin Senegalais est en train de faire des Autoroutes partout au senegal , la Mauritanie traine avec des routes bitumées.On ne parle meme pas des nos voisins maghrebins.C'est une deception totale le pouvoir d'Aziz

  • dykrim (H) 26/04/2015 13:47 X

    Mon Général AàZ maintenant tu as su que RIM n’est pas monocolore comme on vous faisait croire. Voila des projets qu’il faut pour le développement du sud de RIM, bien sur si ceux-ci n’est pas accompagne de l’enrôlement mesquin de Mr Mrabih (qui mérite d’être dégager). Je vous jure que sure cette tronçon, Kaédi, Toufoundé-Civé, Magamah etc , au lieu que la voiture amène ces passagers à destination, c’est le contraire se sont les passagers se forcent à amener leur véhicule à destination fût-t-il une 4X4 flambant neuf. Pour le moment je ne remercie pas mon Général AàZ, j’attends le jour ou vous venez inaugurer cette route en Vélo. Si vous rassurez la population du sur de la RIM que vous les aimez en le prouvant cette amour par un enrôlement sincère et crédible, en retournant très tôt dans le sud (bien que votre calendrier de président ne peut vous permettre …) pour rassurer de nouveau de vos promesses tous ceux –ci couronné par une saison dite saison des inaugurations des doléances des populations du sud, là je te promets que même ton mandat à vie serra assuré.