26-04-2015 13:12 - Manifeste des H’ratines : Samory Ould Beye parle de la mobilisation prévue au 29 avril [PhotosReportage]

Manifeste des H’ratines : Samory Ould Beye parle de la mobilisation prévue au 29 avril [PhotosReportage]

Les H’ratines vont battre le macadam le 29 avril, a laissé entendre en substance le Comité chargé du suivi du Manifeste des droits politiques économiques et sociaux des H’ratines au cours d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Wissal, ce samedi 25 avril.

«Il s’agit pour nous de rappeler les souffrances mais également les doléances de la composante h’ratine. Pour ce qui de la mobilisation elle s’articulera autour d’une marche suivie d’un meeting», a déclaré Samory Ould Beye, membre du Comité chargé du suivi du manifeste.

L’itinéraire de la marche partira de la Nouvelle maison des jeunes à la Mosquée Ibn Abass où devra se tenir un meeting animé avec un seul discours qui sera prononcé par le président du Comité chargé du suivi du manifeste en l’occurrence Said Hamody.

Samory a par ailleurs souligné que la mobilisation prévue au 28 avril vise à mettre fin à la marginalisation dont sont victimes les H’ratines et n’est dirigée contre personne.

En fait les membres du Conseil national du Manifeste qui étaient présents lors de la conférence organisée à l’Hôtel Wissal ce samedi 25 avril, étaient tous presque tous H’ratines. Faudrait-il interpréter cela comme un manque d’ouverture ? Non rétorque Samory.

«Nous avons d’autres partenaires qui sont sur nos listes, dans nos instances. Ils ont été invités, convoqués, mais ils n’ont pas répondu présents», dit-il et d’ajouter : «nous continuons à vivre ce même comportement de la part des autres communautés pour qui la communauté h’ratine est cette communauté maudite qu’il faut toujours mépriser».

Il a estimé que le comportement en question «n’est pas raisonnable et est incorrect parce que nous sommes tous des Mauritaniens et parce que nous devons tous œuvrer pour que nous puissions vivre ensemble en harmonie et dans un respect réciproque».

Rappelons que les H’ratines s’étaient déjà mobilisés l’année passée pour réclamer la satisfaction des doléances formulées dans leur Manifeste.

SC



Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Commentaires : 4
Lus : 2291

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mintebladi (F) 26/04/2015 23:52 X

    Le 29 pas le 28 !!!!

  • Keletegui (H) 26/04/2015 21:50 X

    Une bonne occasion pour Messaoud Ould Boulkheir pour renaitre de ses cendres . S'il prenait le devant de cette manifestation, il n'en serait que ragaillardie!!!

  • gongiyanké (H) 26/04/2015 13:50 X

    Les Haratines doivent se mobiliser et exiger la liberation de Birame Dah Ould Abeid ses amis et envoyés injustement en prison pour seulement avoir dénoncer l’injustice dont sont victimes les Haratines

  • kalowopular (H) 26/04/2015 13:29 X

    Ce pays va hélas droit au mur..... Avec les hratines qui se regroupent, les poulars qui se rebiffent de plus en plus les soninkés qui disent non les wolofs qui pointent le bout de leur nez et les beydanes qui font la sourde oreille . Nous sommes très très fragiles, attention a ce qui nous guette, nous serons tous comptable des lendemains qui déchantent. A bon entendeur salut.