26-04-2015 19:30 - Ould Abdel Aziz : les souffrances des populations de Lexeiba sont évidentes

 Ould Abdel Aziz : les souffrances des populations de Lexeiba sont évidentes

Sahara Medias - Le président Mohamed Ould Abdel Aziz, s’adressant à des habitants de la localité de Lexeiba que leur souffrance est visible à vue d’œil. Le chef de l’état a effectué une excursion à l’intérieur de la ville située en bordure du fleuve Sénégal et visité une école.

A la fin de cette visite, le président de la république a été interpelé par des habitants de la localité qui se sont plaint auprès de lui de la soif. L’un des intervenants a dit au chef de l’état que certains habitants de la ville achetaient le bidon de 20 litres à 20 UM mais qu’ils étaient obligés de payer 100 UM pour son transport.

Ils ont également déploré la qualité des services de santé, les malades étant obligés de se rendre à Rosso, Kaédi ou Nouakchott pour se faire soigner. S’adressant à ses hôtes, le président Ould Abdel Aziz a dit « vous êtes les seuls qui n’ont pas besoin de le dire, car votre souffrance est visible à vue d’œil.»

Selon l’envoyé spécial de Sahara Medias le chef de l’état a été particulièrement affecté par la situation des populations de Lexeiba, constatée à l’issue de sa visite des différents quartiers de la ville.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2569

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • el makhlough (H) 27/04/2015 15:52 X

    On s'en fiche que Luxeiba dérive des chez le peuls, les haratines ou les beidanes, dans tous les cas il y a des Mauritaniens dedans, ces Mauritaniens (qu'ils soient Peuls, hartines ou Beidanes) là ont toujours voté, on s'en fiche pour qui ils ont voté, mais à la fin ils méritent bien un peu d'eau, un peu de pain, une petite école, un dispensaire. Ce qui est sûr, il doit y avoir quelques policiers à l'entrée de Luxeiba pour racketter les automobilistes

  • ngaari aalam (H) 27/04/2015 09:42 X

    Puisque Aziz est en visite dans la région de gorgol, il doit s’agir bien de lexeiba gorgol (lexeiba 1). Le nom lexeiba n’est pas d’origine maure, comme certains cherchent toujours à falsifier l’histoire. Lexeiba est un raccourci du nom pulaar ‘’luggé seyboo6e’’ qui était habité en premier par les peuls seyboo6e. Les haratine n’ont commencé à rejoindre cette ville que vers les années 80 et jusqu’ a présent les peuls halpulaar restent majoritaire dans cette ville. Sur le plan politique depuis la ‘’democratisation ‘’ lexeiba vote à plus de 90% pour le pouvoir en place, de Maouya à Aziz. Donc ca n’étonne pas que Lexeiba soit parmi les villes les plus arriérés de la Mauritanie. Ses politiciens n’ont aucune vision à part se remplir les poches et se croire au dessus du peuple.

  • colombus (H) 26/04/2015 23:07 X

    De tout temps les politiques de cette cité ont flirté avec le pouvoir et c'est plus qu'une honte que d'entendre que la soif et la misère élisent domicile à Lexeiba. Le Président essaie de profiter de votre misère dont il est aussi responsable puisque n'a posé aucun acte depuis sa confiscation du pouvoir allant dans le sens de réduire la souffrance des populations et particulièrement celles du sud. Il est passé par la, a constaté, il est passé et a déjà oublié, vous laissant avec vos rêves , ceux de promesses qui ne seront jamais tenues! Tenez bien mes chers laissés-pour-compte jusqu'à la prochaine visite pour renouveller une autre occasion de rêver; Si bien la vie vous accompagne .

  • Symaodo (H) 26/04/2015 22:28 X

    LIXEIBA,est un nom maure,de par l' origine;habitee a majorite de haratines kane de el modi nallah,qui devenus des halpulars,et des familles athie aussi d' origine maures noirs:

  • el makhlough (H) 26/04/2015 19:43 X

    j'espère que les doléances des habitants de LUXEIBA seront prises en considération, ces gens là ont longtemps souffert en silence sans jamais se plaindre: la pauvreté , la soif, la chaleur, les maladies, les moustiques, l'analphabétisme , on doit aussi changer le nom donné à la ville : LUXEIBA : bout de tuyau, c'est quoi ce nom, des noms comme ça ça n'avance jamais, s'il vous plait Mr le Président faites vite.