05-05-2015 07:45 - Festival Sahel Jazz : Une première édition réussie [Vidéo & PhotoReportage]

Festival Sahel Jazz : Une première édition réussie [Vidéo & PhotoReportage]

L'Authentique - Organisée par le Conservatoire international de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN) en partenariat avec l’Institut Mauritanien de Musique (IMM), la première édition du festival Sahel Jazz bat son plein dans les quatre coins de la capitale administrative. Placée sous le haut patronage de Madame la Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Hindou Mint Ainina, cette première édition placée sous le slogan : « Paix, Liberté, Unité, Solidarité », devrait faire parler d’elle pour longtemps encore.

Depuis le 24 avril, la ville de Nouakchott vibre aux couleurs et aux rythmes du Jazz à travers le festival du Sahel, une première édition entièrement consacrée au jazz, qui est organisée par le Conservatoire international de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN) en partenariat avec l’Institut Mauritanien de Musique (IMM) durera jusqu’au 3 mai.

En plus des concerts, des ateliers de découverte et d’initiation sont continuellement organisés au profit des établissements scolaires ; et ceci au moment où une caravane (plate forme mobile) véhiculant des messages de paix et d’unité, sillonne toutes les Moughataas.

Il y a également des ateliers de création, d’une fusion du jazz avec la musique traditionnelle mauritanienne. Un vibrant hommage sera aussi rendu à Dimi Mint Abba, l’une des grandes divas mauritaniennes qui s’était inspirée du jazz pour réussir sa musique.

Faut-il signaler la présence à cet événement de musiciens étrangers dont entre autres, Leïla Olivesi Miské (France), Diego Del Marao (Espagne)– Jorge Batista Prats (Las-Palmas) – Steve Shehan (France)- Hotdog4themoon (Belgique) – Elvira Polyenova-Sheykh (Ukraine) – Marque Athé (Congo) – Nelly Pouget (France) , Oumar Pene (Sénégal). Et aussi ceux des nationaux : Jeiche Badou (Groupe) – El Wane (Groupe) – Beug Fallou -Cheikhou Ba – Samba Gana – Coumba Salla ; Birom Fall ; Alou Alassane Ndao – Diddal Jallal –Adviser – Ceepee et Ziza…

Sensibiliser à la nécessité du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle, mobiliser des jeunes, des musiciens, des médias en faveur de la promotion des valeurs liées au Jazz, initier à la pratique du Jazz, poser les bases d’un festival de Jazz en Mauritanie, contribuer à la compréhension mutuelle entre les cultures et à l’éducation artistique des jeunes des communautés marginalisées… Tels sont les objectifs du festival sahel Jazz selon les organisateurs, qui semblent plutôt sereins voire persuadés de leur réussite. .

Cheikh Oumar NDiaye




Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3293

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon International de... (H) 05/05/2015 10:51 X

    Félicitation à tous ceux qui ont oeuvré pour la tenue du FESTIVAL. La MUSIQUE, L'OPÉRA et L'ART sont aussi des langages humains comme les MATHEMATIQUES, la PHYSIQUE et autres. A quand un de Jazz Festival à Nouadhibou. Encore félicitation pour la tenue de cette rencontre musicale dans la diversite et du courage!!! Mohamed HAIDARA Dg Marathon International de NOUADHIBOU