02-05-2015 21:45 - Marche du Manifeste Haratines : de quel Ahmed parle-t-on ?

Marche du Manifeste Haratines : de quel Ahmed parle-t-on ?

Adrar-Info - Si le « Ahmed Ould Daddah » hué et menacé lors de la marche pour la Justice organisée par « Mithagh Lihtatines », était encore, celui d’avant 1990, c’est-à-dire Ahmed Ould Mouhammedoun Ould Daddah et de Hafsatou Mint Baba Ould Cheikh Sidiya, nous (les siens, Ehel Boutilimit), nous nous serions considérés comme provoqués, offensés et obligés de réagir dans les bonnes traditions.

Il se trouve que, cet « Ahmed », d’aujourd’hui, auquel certains individus, supposés militants d’IRA, ou de la police politique, ont adressé leur message de honte et de haine, n’est, présentement, pas le nôtre. Il est celui de l’UFD, du RFD, du FNDU, de la lutte pour la Justice, de la Démocratie et de la défense des droits des opprimés. Il était là, justement, pour répondre à l’appel du "Mithagh Lihratines", organisateur de la marche.

Nous considérons, alors, que cet acte de provocation, ne s’adresse, en fait, ni à notre Ahmed, à nous, ni à Ahmed, l’homme Politique, auquel nous affirmons notre soutien à cette occasion, mais plutôt à ceux qui attendent une réponse à la liste des « préalables » au dialogue, de la part de l’autre partie.

En conséquence, ce message ne devrait ni engager IRA, à moins qu’elle ne le valide, ni constituer une quelconque « brèche » dans les rangs de ceux qui luttent pour l’unité nationale et la cohésion sociale, en ces temps particulièrement difficiles et confus.

Ahmed Ould Mohamd El Yedaly



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • emancipation (H) 03/05/2015 11:31 X

    l'histoire moderne de la Mauritanie nous enseigne que ceux qui pretendent ne pas transiger sur les droits des opprimes sont souvent de meche avec les RGs et IRA n'est pas une exception a cette regle. Le combat des Haratine est juste, mais nous ne sommes pas dans une jungle et ceux qui proferent des menaces et des insultes sont ceux la meme qui au cours des marches du FNDD contre le Putsch de Aziz volaient les sacs de femmes et attaquaient les militants avec des armes blanches. L'habit ne fait pas le moine, evitons l'amalgame , en Mauritanie il y'a des opprimes, des oppresseurs , des victimes des annees de braise et autre, mais seul un combat pacifique et responsable finira par trionmpher. La preuve est que ceux qui scandent des slogans trop durs sont souvent les premiers a courber l'echine et rallier le regime en place. On se rappelle de Taya, certains elements alors fiches comme durs des FLAM etaient parmi les premiers a le rallier, on fait un pas en arriere pour faire deux pas en avant. Detrompez l'IRA est un travail de sape pour empecher les vrais militants ( Messaoud et autres) de faire entendre leurs voix,et ternir l'image des miltants des droits humains. On ne combat pas le racisme par le racisme, inspirez vous de l'histoire de Malcom X, Mandela.

  • Abou Yahya (H) 03/05/2015 09:09 X

    El merched, Aux dernières élections presidentielles birame à obtenu près de 9 pour cent! Et toi combien? Il faut respecter ceux qu'une partie du peuple prend comme leader.

  • el merchid (H) 03/05/2015 01:09 X

    Nous avons vu le pourcentage de l'ira lors des dernières elections , qui ont démontré que cette organisation raciste , illégale et extrémiste ne représente rien des haratines , à part certains délinquants qui a chaque occasion font l'anarchie et nous prouvent qu'ils sont des sauvages comme en témoigne l'agression d'un grand homme politique qui combat pour le bien être des tous les citoyens . Ces bandits qui provoquent sont aussi faibles qu'ils n'imaginent , au premier affrontement , ils seront anéantis et leurs chefs prendront la fuite à l'étranger . Donc ça va .

  • gongiyanké (H) 02/05/2015 21:54 X

    Ahmed Ould Daddah est connu ses idées racistes et esclavagistes. Donc ne nous tympanisez pas