04-05-2015 15:10 - 03 mai : « plus de responsabilité et professionnalisme… »

03 mai : « plus de responsabilité et  professionnalisme… »

A l’occasion du 03 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, le ministère chargé des relations avec le parlement et la société civile, a organisé une journée débat à Nouakchott. Thème du 03 mai 2015 « Meilleures couverture de l’information et journalisme professionnel. »

Le ministre de l’équipement et des transports, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile par intérim, Isselkou Ould Izidbih, le ministre de la justice Sidi Ould Zeine, la ministre de la culture et de l’artisanat, Hindou Mint Ainina, la commissaire aux droits de l’homme, a l’action humanitaire, Aicha Mint Mhaiham ont pris part a la cérémonie.

Les représentants d’une vingtaine d’associations et de syndicats de la presse mauritanienne ont pris la parole.

Le secrétaire général du SJM (syndicat des journalistes mauritanien), Mokhtar Salem Ould Ahlmed Salem a fait état de neuf cas de convocations, plaintes et agressions verbales à l’encontre de journalistes. Il a également dénoncé des pratiques « d’exploitations » dans certaines rédactions.

Il a aussi rappelé le cas du journaliste Mamouny Ould Moctar, l’arrêt du projet de la maison de la presse. Le SG du SJM a aussi plaidé l’augmentation du fonds d’aide à la presse. Ould Ahmed Salem a cependant souligné qu’aucun journaliste mauritanien n’est actuellement en prison. Il a salué les efforts du gouvernement au sujet de la situation du journaliste Ishagh Ould Moctar, otage en Syrie…

Le ministre de l’équipement et des transports, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile par intérim, Isselkou Ould Izidbih a lui, noté « que les efforts du gouvernement vont se poursuivre pour réunir les conditions d’un épanouissement effectif du secteur de la presse. » Il a aussi rappelé « la place de choix que la Mauritanie occupe en matière de liberté de la presse » et a appelé les journalistes a plus de « responsabilité et de professionnalisme. »

Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 1
Lus : 1386

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sayre (H) 04/05/2015 16:06 X

    Ne nous berner pas de vos populisme de liberticide de la presse dès lors que vous venez de suspendre d'un vrai journaliste, n'ayant fait que dire la vérité historique de la ville de Maghama je cite:"Maghama et Litama ou coumballi", du nom qui date de plus de dix siècle!Donc , il n'ya point de liberté d'expression, elle n'est libre que là où ne vous dérange pas et elle est sous pression quand elle vous dérange!!!