07-05-2015 23:15 - Journée internationale de la presse : « Publiez le nom des journalistes véreux ! »

Journée internationale de la presse : « Publiez le nom des journalistes véreux ! »

L'Authentique - L’une des revendications qui est revenu avec force lors de la célébration le 3 mai dernier de la fête internationale de la presse, c’est cette exigence faite de publier la liste des journalistes véreux, ceux qui émargent dans les chancelleries étrangères, mais aussi auprès des Renseignements généraux.

Cette exigence serait d’autant plus urgente, selon les déclarations faites à ce sujet, que l’accusation vient du président de la République, au cours de sa récente rencontre avec les associations de presse. Selon les journalistes présents à la rencontre, Mohamed Abdel Aziz, a explicitement soutenu : « nous connaissons le nom de tous les journalistes qui sont à la solde des chancelleries étrangères à Nouakchott ».

Cette aberration continue de choquer une partit de l’opinion, même si l’écrasante majorité est aujourd’hui anesthésiée par la puissance des antivaleurs érigés en vertus. Comment en effet, le premier magistrat du pays, président de la Haute magistrature, peut-il avouer connaître des bandits et des criminels, et les laisser courir.

Cette déclaration rejoint quelque part, selon plusieurs analystes, celle qu’il avait faites dans le cas du Passif humanitaire, lorsqu’il lança « je connais ceux qui avaient tué les Noirs dans les années 90 ainsi que leurs tortionnaires ». Il avait refusé cependant d’ouvrir une enquête, selon les victimes de cette période sanglante, et « de poursuivre les meurtriers et les tortionnaires qu’elles côtoient chaque jour, dont certains même ont gagné des galons ».

Mais les journalistes insistent pour que l’Etat mauritanien, qui ne cesse de demander aux médias de procéder à un tamis au sein de la profession pour en extraire les brebis galeuses, fasse le premier pas, en livrant la liste des journalistes-véreux qu’il détient. Or, comme l’a rappelé l’un des intervenants au cours de la cérémonie du 3 mai, beaucoup d’entre ces journalistes-véreux, sont connus.

Mais il reste d’autres tapis dans l’ombre. Et la plus grande masse travaille pour le compte des Renseignements généraux. Ils s’occupent de toute la sale besogne, publier de fausses informations pour salir la réputation de tel leader ou telle organisation, comme ce mensonge construit sur le dos du mouvement IRA accusé d’avoir insulté et hué le président du RFD, Ahmed Ould Daddah. Accusation que le mouvement vient de démentir.

Ces journalistes-vendus s’occupent de beaucoup d’articles torchons et de brûlots sur commande. D’autres sont à la solde de personnalités politiques, vivant comme des parasites sur le dos de leurs dissensions. Il s’agit d’une faune, dont la plupart n’a aucune vocation journalistique mais qui sont juste là, pour salir la profession et lui enlever toute crédibilité aux yeux de l’opinion.

Ahmed B.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1430

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)