09-05-2015 19:30 - La prestation mitigée des confrères

La prestation mitigée des confrères

L'Authentique - Finalement, la presse hassanophone a eu de bonnes sentinelles au sein de la presse francophone, car les trois directeurs de publication invités et qui anime chacun un périodique exclusivement en français et qui se présente comme des journalistes francophone les ont bien représentés au cours de la conférence de presse que le président Aziz vient d’animer.

Finalement, Hindou Guèye, s’est retrouvée la seule à porter le flambeau et je pense qu’elle a été mal inspirée, car elle aurait dû parler en Wolof, langue que comprend bien Aziz et tant pis pour ceux qui ne comprendront pas.

Ainsi, Mohamed Vall Ould Oumeir de la Tribune, Isselmou Ould Salihi de Tahalil Hebdo et Moussa Samba Sy du Quotidien de Nouakchott ont préféré le repli identitaire à leur langue d’écriture et de prédilection. Ils ont subi le diktat des nationalistes on ne sait pourquoi.

Par delà cette « trahison linguistique » faite à la grande masse non hassophone, sevrée déjà lors de la précédente conférence de presse entièrement hassophone, et qui comptaient au moins se rattraper cette-fois-ci, ont dû bien déchanter. A par cela, les questions ont été en général pertinente, même si les questions qui fâchent ne sont venus que de Moussa Samba Sy, comme je l’avais pressenti.

Aziz a surfé avec aisance lors du débat, généreusement servi par les bonnes perches que l’écrasante majorité de ses interlocuteurs lui ont tendu. Cette conférence a manqué de piment. Elle était trop guindée, trop plate et monotone. Elle n’a titillé ni l’intelligence ni les émotions.

Comparée à la conférence houleuse des « Arabisants », cette conférence des francophones hassonophisés a manqué de punch. Finalement, à part trois question en français lâchés par nos journalistes « francophones » Aziz a plus utilisé la langue de Molière que ses vis-à-vis qui ont complètement ignoré leur lectorat naturel.

Il n’hésitera pas ainsi, à s’étaler sur l’adage « Personne n’est indispensable, personne n’est irremplaçable » en réponse à une question sur son éventuelle incrustation au pouvoir, qui lui a été pourtant formulée en hassaniya.

Ahmed.B



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1935

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hamdoulah (H) 10/05/2015 00:19 X

    Finalement tout n'était que de la mesquinerie et de la duperie et tant pis pour les esprits simples qui voient qu'il y aurait une certaine utilité dans cette mascarade !!!

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 10/05/2015 00:07 X

    Chers journalistes, voici vos notes pour cette grande et belle soirée. Mohamed Vall Ould Oumeir : 4/2O Isselmou Ould Salihi : 6/2O Moussa Samba Sy : 15/2O Hindou Geuy: 3/2O Abadi : 11/2O Bette mint yedaly : 1/2O