09-05-2015 01:45 - En spectacle en Mauritanie, le comédien Michel Gohou appelle la jeunesse africaine à ne pas écouter les sirènes de la discorde [Vidéo & PhotoReportage]

En spectacle en Mauritanie, le comédien Michel Gohou appelle la jeunesse africaine à ne pas écouter les sirènes de la discorde [Vidéo & PhotoReportage]

Culturim - Même si l’affluence n’était pas au rendez-vous, le rire l’était. Le vendredi 1er Mai, le comédien ivoirien, Gohou Michel, se produisait en Mauritanie pour la première fois. Un évènement sans précédent. L’occasion pour lui d’inviter la jeunesse africaine à assumer ses responsabilités et de ne pas écouter les appels à la haine et à la violence des sirènes de la discorde.

"La jeunesse africaine doit se prendre en charge, lance Michel Gohou. Partout, où je passe, je lance cet appel. C’est la jeunesse qui va prendre les rênes de nos pays africains. On a besoin de cette jeunesse comme socle pour construire l’Afrique de demain. Je demande à cette jeunesse de ne pas suivre aveuglément ceux qui font la politique. Restez authentiques, pensez à votre vie, à vos parents qui vont mis au monde".

Le comédien est également revenu sur la primauté pour les pays africains d’investir dans des secteurs stratégiques comme l’Agriculture.

"Nous, en Afrique, on a besoin de machines agricoles, explique Michel Gohou. Il nous faut une autosuffisance alimentaire. On a besoin de manger en Afrique. On n’a pas besoin de tendre la main. On a tout ce qu’il faut en Afrique. La terre, elle est fertile. Nous avons de braves paysans qui ont besoin de travailler. Avec une seule houe, une seule main, une seule machette, on ne peut pas nourrir sept bouches, à plus forte raison faire une économie, puis scolariser les enfants. Ce n’est pas possible. Sans machines, on ne peut pas avancer. Alors qu’on nous donne des machines au lieu des armes, qu’on nous donne des machines pour cultiver au lieu de nous faire des chars de combat pour nous entretuer. L’Afrique doit être une et indivisible. Les frontières doivent sauter et plus de visas entre les pays africains".

Plusieurs personnalités, à l’image du Consul de Côte d’Ivoire en Mauritanie, avaient assisté à l’évènement organisé par l'Association de la Communauté Ivoirienne en Mauritanie (ACIM) et l'ONG Halte à l'Immigration Clandestine (HIC).

Babacar B.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 09/05/2015 12:05 X

    c'est vraiment impec. J'ai crevé de rire. Un comédien extraordinaire qui a optimisé sa pièce en s'initiant à notre culture pour faire passer son message de comédien hors pair C'est comme que sont les grands