19-05-2015 10:35 - « Le ministère des pêches ne dispose d'aucun moyen pour lutter contre la pollution » affirme un député

« Le ministère des pêches ne dispose d'aucun moyen pour lutter contre la pollution » affirme un député

Essirage - Le ministère des Pêches n'a aucun moyen pour lutter contre les risques de pollution causés par les tâches d’huile, enregistrées ces derniers jours sur les côtes mauritaniennes, affirme le député islamiste Hamdi Ould Brahim, du parti Tawassoul.

"La situation actuellement vécue par les eaux mauritaniennes est très grave et les échantillons examinés n’ont pas donné des résultats jusqu’à l’instant", a-t-il dit, rappelant, sur la base des premières informations obtenues, la corrélation possible à établir entre ces nappes d’huile et la fuite de milliers de tonnes de fuel d’un chalutier russe qui a coulé le 17 avril dernier dans les eaux espagnoles, sans être catégorique sur cette connexion probable , malgré les indicateurs révélés par certains experts.

"La Mauritanie possède une zone maritime économique d’ une superficie de 232.000 Km et des côtes longues de 720 Km, toutes vulnérables du fait qu’elles sont exposées régulièrement à la pollution et que le gouvernement n'a pas de moyen pour faire face à ce type de catastrophe, quoiqu’il clame le contraire" a-t-il ajouté.

Le parlementaire qui est également expert dans la sécurité des navires et la surveillance maritime, précise que l’unique dispositif de protection dans ce cas de figure sont les gardes-côtières dont la mission est strictement d’ordre fiscal, visant à collecter les impôts.

« Le Ministère des pêches contribue même à la pollution des eaux mauritaniennes » affirme-t-il, illustrant ses assertions par le simple exemple suivant : « 204 navires déversent chacun tous les deux mois 300l des huiles rares utilisées soit 736.000 litres par an vidés chaque 60 jours, dans les eaux territoriales nationales , d’où les possibilités de prévenir ce qui s’est passé et d’agir de manière réfléchie et claire » a-t-il conclu.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sira ramaca (H) 20/05/2015 03:57 X

    la Mauritanie n'a meme pas le moyen de dénoncé l'espagne ou voir réellement d'ou vient ce fioul.mais on ou là.ou bien ce n'est pas fioul c'est du séquelle du fioul.mais allo quoi.

  • sira ramaca (H) 20/05/2015 03:53 X

    alors là Mr CAMARA et Mr celui de la peche disent qu'ils ont les moyens de lutte et ce deputé dit le contraire.donc les ministres sont payer pour nous mentir.comme que nous on est au courant de rien:rien n'est transparant ds ce paye.donc il est tant de changer de cap dés.

  • chairmanG (H) 19/05/2015 21:25 X

    Lol j aurai du lire l article d abord

  • chairmanG (H) 19/05/2015 21:23 X

    Mais je vous en prie, il ne manque pas de moin, il manque d initiative and d imagination ouais: IL PEUT PLANTER DES ARBRES. il peut encourager l utilization de l energie soldier....mettre les vieille voiture a hors de circulation si on parle de little centre la pollution! Ce ministere ne manque pas de moin il est victime d autre chose.

  • Symaodo (H) 19/05/2015 18:22 X

    TU AS RAISON, CE MINISTÈRE N A RIEN DU TOUT;pollmar c' est du pipeau;aucun bateau pour draguer la nappe,ou des filets pour contenir le fuel.