21-05-2015 22:00 - OCHA initie les personnes ressources sur le Projet Sphère

OCHA initie les personnes ressources sur le Projet Sphère

Temps Forts - Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en Mauritanie a organisé mardi 19 mai courant à Nouakchott, l’organisation d’une série de formations sur le Projet Sphère.

Les formations sont dispensées par un groupe de formateurs Sphère Mauritanie, issus des ONG locales mauritaniennes formées avec l’appui et l’encadrement de OCHA pour renforcer les capacités des acteurs humanitaires locaux.

Lancé en juillet 1997 par un groupe d’agences humanitaires, le Projet Sphère s’est développé en une Charte Humanitaire et en une série de normes minimales à respecter en matière d’assistance humanitaire : approvisionnement en eau et assainissement, nutrition, aide alimentaire, aménagement des abris et des sites, services médicaux.

Le but du projet est d’améliorer la qualité de l’assistance apportée aux personnes vulnérables, de rendre les interventions plus efficaces et responsabiliser les interventions des acteurs humanitaires lors de crise humanitaire.

Il vise également à accroître la diffusion et la compréhension du Projet Sphère et ses interactions avec la communauté humanitaire en créant un groupe de formateurs spécialisés, capables d’animer des ateliers de formation en utilisant les modules du manuel du Projet Sphère.

Cette session de formation au cours de laquelle, la responsable du Bureau OCHA en Mauritanie Mme Barbara Batista Rodriguez a souhaité la bienvenue aux participants et présenté les grands axes de la formation, a été marquée par une présentation sur Powerpoint du Projet Sphère faite par l’expert Abidine Ould Cheikh, suivi d’un aperçu historique sur la réponse humanitaire ainsi que par un exposé sur les normes d’intervention de la sécurité alimentaire.

Des discussions et des échanges sur le Projet Sphère étaient également au menu du programme de la session suivi d’une évaluation des travaux de l’atelier.

Md O Md Lemine







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2053

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • simballa (H) 22/05/2015 09:29 X

    Ah, je reconnais sur la photo abidine ould cheikh président de L'ONG EGEDPEM. cette organisation nationale fait un travail énorme pour l'amélioration des conditions de vie des populations et la protection de l'environnement en témoigne la réalisation au niveau du centre de santé de Toujinine, l'action sur le foncier rurale à dar el barka, tenden et j'en passe. courage et sous peu l'organisation prendra des ailles