26-05-2015 09:54 - Ould Choumad renonce à 200ha de sa ferme au profit de Ould Lehah

Ould Choumad renonce à 200ha de sa ferme au profit de Ould Lehah

Taqadoumy - L’homme d’affaires Souleymane Ould Choumad a renoncé, selon des sources concordantes, à 200ha, représentant une partie d’un marché d’aménagement de 400ha , destinés aux rapatriés du Sénégal dans la localité de Tékane, acquis en 2012, au prix de 2.560.000 Um /ha, au profit de la ferme de Rimveroui.

Cette dernière, située à l’Est de Rosso est dirigée par le cousin de Ould Abdel Aziz, Cheikh Ould Lehah. Des informations non authentifiées, attribuent la propriété de cette plantation au Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz , précisant qu’elle constitue une antenne d’une société espagnole opérant dans divers pays dont le Maroc et le Sénégal et exportant ses récoltes à travers de gros camions-congélateurs marocains.

Le ministère de l’agriculture avait organisé en juin 2012 une visite de terrain au profit des parlementaires mauritaniens aux champs de Chemama, afin de les informer sur l’état d’avancement des travaux en cours, relatifs à des aménagements agricoles, révèlent les sources précitées.

Une visite qui a montré un retard considérable dans la mise en valeur de ces espaces affectés aux rapatriés, du fait que Ould Choumad, ne disposait pas à l’époque des équipements et des matériaux indispensables pour leur viabilisation.

Il sollicita alors l’aide de l’homme d’affaires et cousin du Chef de l’Etat, auprès duquel, il a loué 20 camions à raison de 15.000 Um/h pour chaque camion depuis sa sortie jusqu’au son retour au parking, afin de les présenter aux parlementaires au cours de leur visite de réconnaissance.

Le temps utilisé pour exposer les camions avait duré 37h soit un bail estimé à 11.100.000 (onze million cent mille Um). Des charges lourdes qui avaient contraint Ould Choumad à renoncer à la motié de sa ferme au profit de Rimviroui.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3134

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • OULDOUMOU (H) 26/05/2015 21:02 X

    Tous les bienfaits d'un homme viennent de DIEU....il doit les partager et non escroquer et spolier ses fréres.............Entre requins, on se comprend....ley

  • vformauritania (H) 26/05/2015 14:02 X

    L'élite vie de l'ignorance du peuple. Tout pouvoir au empire à une fin.bon au mauvaise,très mauvais même. ;-)

  • samboy (H) 26/05/2015 12:57 X

    je trouve que lehah est gentil a sa place j'aurai demandé à tous les négros aux alentours de quitter la place ensuite j'occupe toutes les terres de la place ,ils n'ont qu'a aller là où ils veulent.

  • Don Quichotte (H) 26/05/2015 12:30 X

    ce petit Hanevy n'a pas honte de mentir à longueur de journée ?! pauvre minable de journaliste

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 26/05/2015 12:08 X

    Déshabiller Pierre pour habiller paul, les lahah et les choumad C'est la même sauce

  • mohamed hanefi (H) 26/05/2015 11:59 X

    Beaucoup de "Croyant" ne croient pas en ce que Dieu a dit. Ils font semblant. La malédiction des biens ou des terres de pauvres a frappé plus d'une place. Elle frappera encore. Allah s'est interdit le tort, avant de le prohiber à ses créatures. Ces hommes d'affaires qui s'affairent sur les lopins de terre cultivés par des pauvres, qui n'ont aucune autre espèce de ressources, et depuis des siècles, doivent réfléchir à deux fois avant de s'installer là ou ils pensent qu'ils resteront en paix. Les épines de Dieu sont inextinguibles et font mal, très mal.

  • teyssir (H) 26/05/2015 11:47 X

    Faites attention et sachez que meme avant la Justice d'Allah, les autres auront leurs chances de se fare justice ici bas; le Bukina en est l'example le plus recent avec l'acaparmenet des societes de proches et en plus l'enquete sur l'assasinat de Thomas Sakara

  • Symaodo (H) 26/05/2015 10:52 X

    un tieb tieb,un troc moyenâgeux sur le dos de pauvres re exiles et de h ratines analphabètes;voila qui montre encore et encore l' immoralité de certains berbères arabises et la duplicité de quelque négros:le combat de biram dah abeid est hautement moral.