28-05-2015 10:30 - PhotoReportage. Le chômage chez les jeunes au cœur d'une rencontre-débat d'Utopia Mauritanie

PhotoReportage. Le chômage chez les jeunes au cœur d'une rencontre-débat d'Utopia Mauritanie

Chaque année, plus de 50.000 jeunes mauritaniens frapperaient à la porte du marché de l'emploi, selon l'Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes à la recherche de l’emploi.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes mais surtout qui devraient pousser les autorités à "redéfinir le rôle de l’ANAPEJ" et revoir "la politique de recrutement de la fonction publique", a estimé l’économiste, Dr Néné Kane, lors d’une rencontre-débat initiée par le Mouvement Utopia, le 25 mai, au Musée National de Nouakchott.

Face à la problématique de l’emploi, Mme Kane, de ses études empiriquesestime  qu’il faut mener la guerre aux soubassements du chômage, montrant que certains "déterminants", parmi lesquels, l’inadéquation formation/emploi, le manque de formation ou encore le recrutement par le relationnel, obstruaient chez les jeunes la chance de trouver de l’emploi.

Des opportunités d’emploi à saisir, il en existe. Surtout que l’Etat et le secteur formel (privé) ne sont pas en mesure d'absorber tous ces demandeurs d'emploi, il faut "encourager la structuration du secteur informel", "changer le champ de l’éducation de base", tout en redéfinissant "le processus d’apprentissage", a conclu Dr Néné Kane.

D’autres interventions, en relation avec l’environnement, les droits de l’Homme, la souveraineté alimentaire, la diversité culturelle, ont marqué cette rencontre-débat.

"Nous continuons de croire que c’est ensemble que les choses vont se faire dans toute la diversité culturelle que compte le pays", a rappelé El Hussein Dieng, coordinateur du Mouvement Utopia Mauritanie, expliquant que cette rencontre-débat visait à permettre à la Mauritanie "de mieux suivre la marche du monde en jouant sa partition réelle dans la prochaine configuration géostratégique du monde".



Avec Cridem, comme si vous y étiez...














































Commentaires : 3
Lus : 2981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • limjembor (H) 28/05/2015 15:43 X

    Mr houssein dieng est homme intègre qui œuvre a l’émergence d'un esprit de solidarité entre l'ensemble des composantes d'autre part je vous félicite de votre lutte contre le chômage des jeunes en mauritanie mais je vous signal que ce problème de chômage ne va jamais ce régler tant que l’état esclavagiste ,raciste et discriminatoire n'a pas la volonté de lutter pleinement contre les inégalités sociales et éradiquer l'esclavage et régler la question du passif humanitaire ,de toute façon je vous encourage de continuer sur le même chemin car on a besoin d'homme optimiste tel que vous

  • ministre (H) 28/05/2015 13:02 X

    J'ai à l'oiel ce monsieur dieng, mais il développe beaucoup d'initiatives envers les jeunes.L'année passée, il avait organiser avec Oser l'Afrique une réflexion sur la question de l'emploi. Je demanderai personnellement à ce qu'il soit nommé dans un poste de commandement pour les efforts louables qu'il mène en direction du pays et du président.

  • Ould Kanigui (H) 28/05/2015 12:14 X

    Voilà des initiatives qui doivent propulser le travail du gouvernement en terme de communication. Les initiateurs de telles opportunités de rencontre débat méritent d'etre soutenus et encouragés. Les problèmes de ce pays se régleront tôt ou tard par le dialogue à travers une bonne approche. Seulement combattons l’indifférence et l'extrémisme de tous les bords.