31-05-2015 23:21 - Expo Milan 2015/Pavillon de la Mauritanie : Visite gouvernementale d’évaluation [PhotoReportage]

Expo Milan 2015/Pavillon de la Mauritanie : Visite gouvernementale d’évaluation [PhotoReportage]

Bah Ould Saleck - Le Pavillon de la Mauritanie à l’Exposition Universelle de Milan 2015 a connu aujourd’hui, 30 mai une intense activité.

Une forte délégation gouvernementale est venue s’enquérir de l’état de finalisation des aménagements du Pavillon ainsi que de son appropriation de la thématique qui lui était dévolue dans son cahier des charges.

La délégation était conduite par madame Hindou Mint Ainina, ministre de la Culture et de l’Artisanat. Elle comprenait en outre, monsieur Sid Ahmed Ould Baba, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, madame Mariem mint Aouffa, l’Ambassadeur de Mauritanie en Italie, ainsi que madame El Alia Mint Menkouss, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. 

La Zone Franche de Nouadhibou, partenaire du Pavillon pour la promotion des investissements durant les journées thématiques était elle aussi représentée par son Directeur General du Développement, monsieur Sid Ahmed Ould Cheikhna. 

La délégation ministérielle a été accueillie par monsieur Oumar Ould Abidine Sidi, Commissaire Général du Pavillon entouré par son équipe.

Toute la communauté mauritanienne de Milan et de ses environs est venue en masse elle-aussi pour découvrir le pavillon national et s’enorgueillir de ses contenus thématiques qui reflètent notamment la diversité humaine, physique et économique de notre pays. Ainsi que l’aptitude des mauritaniens à s’adapter au désert et en tirer le meilleur profit au plan alimentaire et nutritif.

La délégation gouvernementale a félicité l’équipe d’organisation et de mise en œuvre du Pavillon pour le travail accompli. Elle lui a prodigué en même temps des remarques pertinentes, notamment pour une meilleure visibilité des potentialités touristiques de la Mauritanie.

Le travail de finalisation de la décoration du Pavillon se poursuit d’arrache-pied afin que celui ci soit fin prêt pour son inauguration officielle qui aura lieu le 3 juin 2015 en présence des autorités italiennes ainsi que des délégations des pays frères et amis participants à Expo Milan 2015.

D’ores et déjà le chameau mauritanien s’est illustré comme l’une des grandes attractions de cette exposition universelle. Nombre de visiteurs et de journalistes se pressent à ses côtés pour y faire des selfis et prendre des photos souvenirs et réaliser aussi des reportages pour les télévisions italiennes, friandes d’émotions fortes.

En marge de cette mission d’évaluation, la délégation ministérielle a effectué des visites de courtoisie au Pavillon du Sénégal qui célébrait ce 30 mai son inauguration officielle sous le haut patronage du Ministre du Commerce, monsieur Alioune Sarr. La partie sénégalaise a exprimé à la Mauritanie sa joie de voir une aussi importante délégation participer à son événement national.

Ceci est bien la preuve de la solidarité fraternelle et agissante qui lie nos deux pays, a déclaré le Commissaire Général du Pavillon du Sénégal, docteur Malick Diop. Une réunion de travail a rassemblé les deux délégations dans un esprit de coopération mutuellement avantageuse aussi bien au niveau de leurs pavillons à l’Expo Milan qu’au niveau des deux Etats. Madame Hindou mint Ainina et monsieur le Commissaire Général ont répondu aux questions de la journaliste reporter de la RTS – Radio Télévision du Sénégal.

Dans la foulée, la délégation mauritanienne a rendu une visite de courtoise et de fraternité au Pavillon voisin de l’Algérie sœur. La délégation a été accueillie par monsieur Mohamed Ben Salem, le Commissaire General du Pavillon. Cette visite a été conclue par la signature du Livre d Or du Pavillon par madame la ministre de la Culture et de l’Artisanat ainsi que par monsieur le Commissaire à la Sécurité Alimentaire. Les deux ministres ont exprimé leur joie d’avoir effectué cette visite et ont aussi salué la qualité et le professionnalisme de la scénographie du pavillon d’Algérie.

En conclusion de cette journée intense d’activités et de visites, la délégation ministérielle a accordé une audience à une forte délégation de la communauté mauritanienne qui était venue faire un plaidoyer pour une meilleure prise en charge de ses doléances.

Madame la ministre de la Culture et de l’Artisanat a pris l’engagement de transmettre leurs doléances aux autorités compétentes. A l’issue de cette réunion, l’un des porte-paroles de l’Association des Mauritaniens résidents en Italie a déclaré qu’il a « la conviction d’avoir été bien entendu » par madame le ministre....





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3113

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • OULDOUMOU (H) 01/06/2015 16:54 X

    Le BEDOUR en Italie...............