03-06-2015 06:18 - Ousmane Gangué sort de ses gongs: « Quand tu as du talent, on te minimise en Mauritanie alors qu’au Sénégal on conteste ta mauritanité »

Ousmane Gangué sort de ses gongs: « Quand tu as du talent, on te minimise en Mauritanie alors qu’au Sénégal on conteste ta mauritanité »

L'Authentique - En prélude à la soirée de sortie de son deuxième album, à la Case, le chanteur mauritanien, Ousmane Gangué a animé samedi 30 mai une conférence de presse au centre Culturel de la Communauté urbaine de Nouakchott au cours de laquelle il a annoncé la sortie de son album intitulé « Mi arti » (je suis de retour -en poular-).

10 ans après « Yesso », Ousmane Gangué revient en Mauritanie avec son deuxième album intitulé : « Mi arti ». L’annonce a été faite par le chanteur au cours d’une conférence de presse qu’il animait samedi dernier au centre culturel de la CUN.

« Mi arti » est composé de 7 titres à savoir « Afrika », « Fans Yi mi arti », « MBagne Samba », « Fanay Ndoro », « Bela », « Thioudidoma », «Finale Gangué ». Moins rythmique que le premier album, « Mi arti » a plus de morceaux acoustiques que mbalakh.

Selon en substance Ousmane Gangué, pour qu’un artiste existe il faudra qu’il fasse un album sur le plan national et international. « Avec cet album, j’ai confirmé mon existence…. je ne suis pas un artiste d’album mais plutôt de concerts », a affirmé le chanteur.

L’intervenant devait souligner : « quand tu as du talent, on te minimise en Mauritanie alors qu’au Sénégal on conteste ta mauritanité ». Revenant sur la titraille de son album, le conférencier a estimé en substance qu’il était en tournée en Europe et en Afrique durant ses dix dernières années. Après le Sénégal qu’il a visité récemment, il est revenu dans son pays avec son deuxième album.

Evoquant la dernière soirée du chanteur Baba Maal au Zénith, l’intervenant devait soutenir qu’il est remonté contre le Roi du Yela du fait que celui-ci n’ait pas invité en l’occasion, les jeunes artistes Hal poularen qui ont besoin de soutien et de promotion à l’extérieur. « Ceux qui doivent aider les jeunes chanteurs ne sont pas ceux qui aident….moi par exemple c’est Pape Diouf qui m’invite dans ses concerts », dira-t-il.

A propos de la communication d’un artiste, Ousmane a estimé qu’un artiste ne peut pas faire une carrière sans se faire accompagner par un journaliste, voire un homme de communication.

Sur la question portant sur ses relations avec son ex Manager, Samba Pam, il dira : « Samba Pam n’est pas mon Manager, mais mon fils… Il était un simple photographe qui sillonnait les rues de Nouakchott sous le soleil et dans la poussière. Je l’ai récupéré pour le mettre à mes côtés ».

Cheikh Oumar NDiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3675

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • hamadel (H) 03/06/2015 15:37 X

    ça annda ko kalata yo hewat ko ndéthiouda....etc tu connais bien cette chanson

  • Mohamed louly (H) 03/06/2015 12:48 X

    Tu nous fais chier à peine arriver (MI ARTI, CA WELAM KEDONDA TONE, A WARI MINE) mais on t’avait oublié un conseil reste au Sénégal. Apprends la modestie, tu verras que que tu gagneras notre estime.slt

  • niomoxo (H) 03/06/2015 10:55 X

    Don Quichotte,á vrai dire, il m’est trop dure de supporter tes commentaires incendiaires mais là tu as, pour la première fois ,dit la vérité.

  • Don Quichotte (H) 03/06/2015 09:57 X

    Reste au Sénégal alors

  • niomoxo (H) 03/06/2015 09:20 X

    Ousmane ,il va falloir que tu sois beaucoup plus simple pour que les Cœurs des mauritaniens t’acceptent. Ton problème ce que tu es trop vaniteux. Tu as tout au début cherché à mener ta charrue sans qu’elle soit tractée par le bœuf autrement dit conduire ta voiture sans le permis. C’est ce que Baba Maal n’a pas fait. Dans tes débuts, tu es parti voir le roi du Yela à Dakar pour conseils ou coalition. Il t’a tracé le chemin à parcourir mais t’as pas voulu suivre. T’as préféré les court circuits voir même coupe circuits. Donc ne cherches pas à le blâmer .Lui, il est clean. Il a suivi et respecté les étapes qu’il fallait donc a gagné non seulement le cœur des foutankés mais aussi celui du monde entier. Tu peux être le plus talentueux de toute la sous région mais jamais tu gagneras le cœurs des mauritaniens sans La SIMPLICITE qui est un facteur très important dans notre société. Je me rappelle, dans tes débuts ,tu avais des gardes corps. Est ce que franchement tu en avais besoin ?. Bonne chance and welcome back for your new style.

  • Keletegui (H) 03/06/2015 08:20 X

    Mr Ousmane ton problème c'est surtout ton insolence, ton manque de respect aux autres et tes manières juvéniles. Il suffit de te croiser une seule fois pour qu'on se rende compte que tu es imbu de ta personne. Redescend de ton piédestal , comporte toi bien avec les gens et arrête des les minimiser et tu verras que tout ira bien pour toi. En Mauritanie on ne te minimise pas mais ce sont tes airs qui ne plaisent pas ( Adha hewi goutou ). Ensuite nous respectons la fidélité et la constance dans les rapports d'amitié. La relation multiséculaire entre Baba Maal et Mansour Seck est une référence pour nous. Nous avons constater le mépris que tu as adopté vis-vis de ton ex menager Sam Pam un homme exceptionnel . c'était lui ton ' jumbo" malheureusement tu ne l'as pas compris encore en continuant à le traiter de "petit photographe" que tu as récuperé. Sam Pam est toi étiez des amis inséparables à l'Ilot A et vous étiez dans un même groupe toi avec ta voix chancelante et tes chansons à deux sous et lui avec la force de sa personnalité, son maintien et son abord agréable. Devenu journaliste-animateur Samba ne regrette rien et ne fait même pas allusion à vous alors que le "Grand" musicien que vous êtes après avoir sillonné le monde revient pour jeter la pierre à son ancien ami quelle mesquinerie !!