09-06-2015 13:33 - Un rare livre religieux préfacé de la main du Sultan Moulay Hafid, exposé dans un village mauritanien

Un rare livre religieux préfacé de la main du Sultan Moulay Hafid, exposé dans un village mauritanien

Lemag - Nouakchott : Dans un petit village à l’extrême sud de la Mauritanie est exposé un rare livre portant une préface, écrite à la main, par le Sultan du Maroc, Moulay Hafid.

En effet, dans un village de la commune de M'Balal, située dans le département de Keurmacen de la région de Trarza à l’extrême sud de la Mauritanie, est organisée une petite exposition, de livres religieux et de manuscrits historiques d’une grande rareté.

Selon le site mauritanien, Sahara Médias, parmi ses trésors historiques exposés, il existe une copie unique d’un livre religieux très ancien.

Ce que cette copie a de particulier, est qu’elle est préfacée de la propre main du Sultan Moulay Hafid, le souverain du Maroc qui y régna 4 ans, 7 mois et 8 jours, du 4 janvier 1908 jusqu'à son abdication, le 12 août 1912.

Ce livre s’intitule (النفحة الأحمدية في بيان الأوقات المحمدية – Al Nafha Ahmadiya Fi Bayan Al Awqat Mohammadia).

Son auteur est Ahmad Ben Shams Al Hajji, un érudit marocain de la région de Chinguetti, qui a vécu à Smara, à Fès et à Médine en Arabie.

Selon sa biographie, Ahmad Ben Shams Al Hajji avait quitté, en 1911, le Maroc après avoir refusé de rompre son allégeance au Sultan Moulay Hafid, ce que lui réclamait, Ahmed al-Hiba (1876 - 1919), chef de file de la résistance armée contre la France dans le sud Marocain, et qui avait voulu déposer le Sultan Moulay Hafid et prétendre au trône du Maroc.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le Mag (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2556

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)