12-06-2015 21:00 - Circulation de faux billets de banque en Mauritanie : État d’alerte dans tout le sud du pays

Circulation de faux billets de banque en Mauritanie : État d’alerte dans tout le sud du pays

L'Authentique - Depuis la fin de la semaine dernière, les forces de l’ordre et de sécurité, en fonction sur les grands axes routiers en provenance du Sénégal sont sur le qui-vive. Gendarmes, Douaniers, policiers et éléments du GGSR ont tous été mis à contribution pour circonscrire du territoire national, la circulation de faux billets de banque en provenance des frontières sud, après le démantèlement à Dakar et dans la rive gauche du fleuve, de plusieurs réseaux de trafiquants de fausses devises.

L’aéroport de Nouakchott, les portes d’entrée vers le territoire national, les axes routiers menant vers Nouakchott… Partout, la situation est désormais la même, consacrée par des actes de contrôles stricts des forces de sécurité, sur les passagers et leurs bagages.

Une levée de boucliers toute particulière à laquelle seraient affectés des hauts fonctionnaires de l’administration et qui aurait un unique objectif : sécuriser les finances publiques des trafics de fausses devises qui pourraient provenir du Sénégal.

Des affaires scabreuses ont en effet éclaté ces derniers jours dans ce pays voisin qui porteraient sur des centaines de millions d’Euros, de dollars et de Francs CFA falsifiés. Une grande partie de ce fonds a été retrouvée auprès du musicien sénégalais Thione Seck désormais inculpé pour association de malfaiteurs et détention de signes monétaires falsifiés.

Par la suite, des sacs et des valises remplis de faux billets ont été découverts, abandonnés dans une grande avenue de Dakar par leurs propriétaires qui craignaient sans doute d’être repérés. Dans la foulée, un gang a été arrêté dans la ville de Wouroussigui, sur la rive gauche, à quelques encablures de Boghé.

Tout a commencé à la fin du mois dernier : après une filature de plusieurs semaines portant sur un réseau de faux monnayeurs, les gendarmes sénégalais auraient ainsi effectué le 27 mai une perquisition au domicile du chanteur, dans un quartier dakarois, où l’un des suspects – un Malien- lui a rendu visite.

Là, ils auraient trouvé, l’équivalent de 40 à 50 millions d’euros en faux euros et faux dollars. Au domicile du présumé complice malien de Thione Seck, les enquêteurs auraient complété leur moisson en dénichant une centaine de millions d’euros et de dollars en faux billets, ainsi que du matériel destiné à réaliser de la fausse monnaie.

Autres affaires, celle de la contrefaçon de dollars et d’euros, découverte à Wouroussigui, la semaine dernière, puis celle d’un gang en place aux frontières sénégalo-gambiennes où les enquêteurs ont déniché du matériel destiné à contrefaire les billets (encre, papier, imprimantes…) ainsi que plusieurs fausses coupures en euros et en dollars.

Trafics tout azimuts

Non seulement, les réseaux de trafic de fausses devises au Sénégal, ne seraient pas tous, démantelés, mais plus, tout indique que des centaines de milliers, voire des dizaines de millions de faux billets de banque seraient en circulation. C’est en tout cas, ce que craignent les enquêteurs sénégalais qui n’excluent pas qu’une partie de ces fonds ait quitté leur territoire.

C’est aussi, ce qui habite les Autorités mauritaniennes qui mesurent combien il est facile de transporter des fonds dans la sous région. En fait, si la contrefaçon a sévi au Sénégal pendant quelque temps, rien ne dit qu’elle n’ait pas été exportée vers la Mauritanie.

Et qui connaît les fortes relations entre sénégalais et mauritaniens, qui mesure le degré des transactions financières et commerciales entre sénégalais et mauritaniens, qui connaît la cupidité de certains mauritaniens, surtout, de certains hommes d’affaires mauritaniens, leur degré de truandisme, leur folle envie d’argent, le peu de souci qu’ils accordent à l’éthique, à la morale et au patriotisme dans la quête de la richesse, qui connaît leur degré de courage et de témérité dans les affaires, sait qu’ils sont d’emblée preneurs de tout marché, de toute offre financière qui leur fait gagner de l’argent, et très peu importe qu’il soit sale !

Et c’est justement pour protéger l’économie du pays contre ces fonds illicites que les forces de l’ordre mauritaniennes ont été mises en état d’alerte, au grand dam des voyageurs désormais fouillés à chaque arrêt de contrôle et des camions de transport de marchandises eux aussi automatiquement déchargés et inspectés.

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 8764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • sybasarr (H) 18/06/2015 08:36 X

    @ BELMAGVAR. Les malheurs de l'Afrique Noire viennent de l'est (al Djazira Al Arabiya) et du Nord (Rome, Caucause). Depuis que ces peuples (hyksos) ont infeste l'Afrique est devenue malade, pyromaniaque, barbare (Berberes) et maudite. Les verites historiques. La sagesse, la paix et la concorde ont quitte le continent.

  • cricri (H) 14/06/2015 00:25 X

    Sans blague la RIM est un pays clean!!!

  • Symaodo (H) 13/06/2015 09:56 X

    les faux billets viennent de la Mauritanie.

  • foutaanke (H) 12/06/2015 23:48 X

    MOMS Selon vous certains hommes d’affaires cupides ,truands et amoureux de l’argent doivent etre eloignés de faux billets fabriqués au senegal,autrement dit ces memes bandits sont incapables d’elaborer de fausses coupures de billets de banque donc il faut deployer toutes les forces securitaires et de defense aux frontiéres avec le senegal pour remedier à l’epidemie de fausses monnaies comme le virus de l’EB OLA qui peut contaminer la Mauritanie un pays clean en la matiére Ces genres de pratiques sont incendiaires et relevent de la pyromanie pires elles deviennent quand elles sont validées par de personnes aussi instruites que vous La falsification de billets de banque ne connait pas de nationalité,l’histoire du ghana gates une parfaite illustration

  • BELMAGVAR (H) 12/06/2015 21:07 X

    Malheureusement, il est constaté que le nombre le plus important des malheurs nous viennent de nos frontières Sud