18-06-2015 12:33 - L'éditorial de Biladi

L'éditorial de Biladi

RMI Biladi - A tort ou a raison, les mauritaniens, dans leur grande majorité, ont le sentiment que leurs hommes politiques - de tous bords- ne se préoccupent pas sérieusement de leurs problèmes et sont coupés de la réalité. Pis, ils doutent ou mettent carrément en cause leur intégrité et leur exemplarité.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui se présente en homme providentiel tombé du ciel pour rétablir l‘ordre des choses en faveur du citoyen ‘‘oublié par ceux qui ont pillé le pays, des décennies durant, dans l‘impunité la plus totale‘‘, n‘a jamais manqué d‘occasion pour vilipender la classe politique traditionnelle coupable, à ses yeux, de tous les maux dont souffre le pays.

Tous pourris, c‘était le mot d‘ordre de l‘ancien officier général métamorphosé, à la faveur du putsch contre l‘unique président mauritanien démocratiquement élu, en ‘‘président des pauvres‘‘. Ce discours, quoique démago-populiste et peut-être même pas très sincère, paraît pourtant politiquement rentable.

Par les temps qui courent, l‘heure n‘est plus aux visionnaires et aux stratèges, mais aux tacticiens et charmeurs des foules. Davantage de communication et d‘apparence, plutôt que de substance.

C‘est apparemment la devise du moment. Le président Aziz paraît bien avoir assimilé cette leçon. Après avoir lancé au cours de son premier mandat les thèmes -pour ne pas dire les slogans- phares de son discours (gabegie, intérêt aux pauvres, renouvellement de la classe politique et économique...), le voilà en passe de trouver la parade pour son ultime et dernier mandat : Le dialogue, les jeunes…

Sa tournée à l’intérieur du pays qu‘il vient d‘organiser, passée en direct sur les antennes d’Al Mauritania, avec une cohorte de ministres qui font des discours et des inaugurations à chaque étape reflète une autre manière de faire la politique et, surtout un style atypique non connu dans les mœurs politiques nationales.

D’autant plus que le président ne s’adresse pas directement aux populations et veut surtout accréditer qu’il est venu inspecter les chantiers qu’il a lancés dans tout le pays.

Ces déplacements du président, sans objectif politique clair, déroute et déstabilise son opposition qui, paradoxalement, s‘élargit tous les jours, mais s‘affaiblit sur le terrain. Ou du moins n‘arrive pas à trouver la recette adéquate et les armes appropriées pour affronter un homme, sans stratégie définie, mais qui est habile et franchement entreprenant.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1049

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)