01-07-2015 16:33 - Mauritanie: une trentaine de cousins du président occupe des postes de haut niveau

Mauritanie: une trentaine de cousins du président occupe des postes de haut niveau

Alakhbar - Une trentaine de cousins et d'autres parents proches du chef de l’Etat mauritanien "a pu occuper des postes sécuritaires, militaires, économiques ou administratifs de haut niveau, depuis l’accession du président Mohamed Ould Abdel Aziz au pouvoir", il y a de cela sept ans.

Cette révélation d'Alakhbar Info est à lire avec les noms des concernés cités dans la livraison de ce mercredi 1 juillet de l’hebdomadaire mauritanien. Ces cousins et d'autres parents de Ould Abdel Aziz sont à retrouver "à la tête de la Présidence du Sénat, Présidence de la Zone franche de Nouadhibou, Présidence de la Chambre de commerce et au sein de la Présidence de la République", selon l’hebdomadaire.

Et Alakhbar Info a compté parmi eux le chef de la Sûreté de l’Etat, le patron de l’aviation militaire ainsi que deux gouverneurs d’importantes wilayas du pays.

C’est également à l’entourage familial du président Ould Abdel Aziz qu’on a pris le soin de confier l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), les Secteurs des services de base et industries extractive et l’Agence du Registre national des populations et des titres sécurisés, d'après l’hebdomadaire.

Alakhbar Info a encore cité certains proches d’Ould Abdel Aziz "maintenus à leur poste alors qu’il devaient aller à la retraite depuis des année" et "des dizaines d’autres, cooptés à des postes de moindre importance dans différents secteurs de l’Etat."

Certains de ces cousins "devaient tout apprendre à leur entrée en fonction parce qu’il s’agissait de leur première nomination."



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 26
Lus : 11670

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (26)

  • synthetiseur (H) 07/07/2015 00:38 X

    Propagande malintentionnée: Ce sont des citoyens qui ont des droits et des devoirs comme tous les mauritaniens; mieux certains parmi eux ont servi la République bien avant que Mohamed Abdel Aziz soit président; ils sont d'ailleurs respectés et appréciés de tous. Alors évitons les excès de langage.

  • synthetiseur (H) 07/07/2015 00:35 X

    Propagande malintentionnée: Ce sont des citoyens qui ont des droits et des devoirs comme tous les mauritaniens; mieux certains parmi eux ont servi la République bien avant que Mohamed Abdel Aziz soit président; ils sont d'ailleurs respectés et appréciés de tous. Alors évitons les excès de langage.

  • sybasarr (H) 07/07/2015 00:26 X

    La Mauritanie est mal gouvernee depuis 1960. Aziz c'est Taya double de Sarkozy. Sa mauritanite est douteuse, manque de patriotisme, haine des mauritaniens noirs, tentative de deportations. Il poursuit l'oeuvre du sanguinaire raciste de Taya. Il place sa famille et ses proches. Il a detourne des milliards pour construire pour les Bousma la citee de ElChamie qui n'a jamais ete a l'ordre du jour et d'aucun interet pour le pays sauf detournee des millions de Euros. Les Bousba prennent le relai aux smassides. La raison des berberes, peuples fondateurs de la barbarie qui est un heritage ancien. La Mauritanie renaitra apres les ouragans Taya Ely Aziz et courants infeodes.

  • medvall14 (H) 06/07/2015 11:27 X

    Ben c est l ADN même du pays:je gouverne avec les miens. Hier c était les smassides non; Jamais l homme qu'il faut a la place qu'il faut, mais surtout avoir un 'parent' bien placé pour que des incompétents se retrouvent partout.

  • 33medsalem (H) 04/07/2015 11:32 X

    dommage pour ses miserables citoyens gouverner par des hommes sans foi ni loi leur but etde detourner le s biens de ce pays

  • 33medsalem (H) 04/07/2015 11:24 X

    ce mecanicien et entrain de saboter ce pays

  • lass77 (H) 02/07/2015 19:14 X

    C'est indigne mais aussi gravissime. Ces gens ne devraient accepter des tels avantages car cela doit se faire dans l'équité entre Mauritaniens , Ce principe est respecté même chez les mécréants.

  • Ibiliss (H) 02/07/2015 01:54 X

    Tiens, notre cher Bouffe-connexion! D'autres c'est le cannabis ou la drogue, lui, il a choisi les vivres du CSA! Et puis, arrêter de râler, les gars! A quoi vous attendiez-vous d'autre de la part d'un soldat? Laissez-le s'engraisser, et à force, seule la graisse pourrait peut-être nous en débarrasser!

  • Tajmahal (H) 01/07/2015 22:48 X

    @Yacoubelhakem: Vous avez juste à lire le Journal papier Alakhbar ou regardez autour de vous, si vous êtes en Mauritanie ou qu'elle vous intéresse.

  • bakarimaure (H) 01/07/2015 22:47 X

    Aziz à raison nous des chama un il a la voie libre et à trouvé un pays qui n'a pas de fils et il fait ce qui lui semble bon.

  • Tajmahal (H) 01/07/2015 22:45 X

    @HOUDHOUD: On comprends que tu dois défendre ton statut de cousin placé en France! Mais les pots arrosés sur l'Avenue des Champs-Élysées ne doivent pas t'aveugler au point d'occulter la vérité! Lesquels des cousins du Président Aziz qui sont compétents???? Même Aziz lui-même n'est pas compétent, si bien qu'il n'a en poche qu'un BREVET!!!!! Alors mieux se taire quand on a rien à dire ou accoucher sur des mensonges que personne ne goberait.

  • bakarimaure (H) 01/07/2015 22:43 X

    Houdhoud fils du pays où d'un pays voisin égale kif kif mais il existes d'autres cadres que les parents du président ou bien?

  • abarry45 (H) 01/07/2015 22:42 X

    Aziz doit poursuivre ses détracteurs en justice Ce n'est plus de la politique Aziz n'a pas d'amis ni de parents dans le travail Demandez à Bouamatou Ely et d'autres Soyez justes, reconnaissez ce qu'il fait pour ce pays, nous revenons de loin. Ses amis ou parents comme vous dites ont l'obligation d'être exemplaires Il ne fait pas de cadeau pour lui la Mauritanie et les mauritaniens surtout les fragiles sont au dessus de tout Si certains sont des proches ce sont des mauritaniens avant tout et ils ont intérêt à être à la hauteur. Des postes clés sont occupés par des personnes qui n'ont rien à voir avec Aziz Soyez patients, si vous voulez la place il faut passer par la case Urnes RT élections C'est Aziz que le peuple a choisi et c est un bon choix

  • bakarimaure (H) 01/07/2015 22:40 X

    J'espère que mains propres continu de les avoir bien propre défendre ce que fait aziz n'est pas très propre.

  • bakarimaure (H) 01/07/2015 22:32 X

    Il ne trompe personne sont objectif principale est de vider les caisses du pays et prendre le large et pour ce faire il a besoin des gens de confiance donc ses parents et cheikh ould Baya. Pauvres de nous qu'el peuple?

  • limjembor (H) 01/07/2015 22:16 X

    c'est le même scenario de ould taya la différence c'est le recensement discriminatoire de ce régime esclavagiste et raciste

  • Yacoubelhakem (H) 01/07/2015 20:22 X

    Bonsoir. Si vous voulez que les lecteurs vous croient, donnez les noms de ces 30 personnes supposées être cousines du président! D'autre part, le directeur général de l'ARMP est Mr. Ahmed Salem Tebakh qui n'a aucune parenté avec le président et le président de cette institution est un ressortissant du sud,un de nos frères négro-mauritaniens! Évitez ce genre de mensonges,ils discréditent ceux qui les émettent!

  • Tajmahal (H) 01/07/2015 19:49 X

    Ce qui est nouveau dans le système claniste du Pr Aziz est que chaque titulaire de charge est immédiatement subordonné par son cousin ou son proche (trimbalement), de sorte que ce dernier devient le responsable effectif, laissant au titulaire (MSEÏKIN) les critiques et la mauvaise image dues aux actions du cousin du Président!!! Inalilahi Wei na Ileihi Rajioun!!

  • hahahasa (H) 01/07/2015 19:46 X

    Chacun son tour chez le coiffeur .moi çà ne me dérange pas si c'était toi à saplace tu feras le pire.il faut aider ses parents

  • HOUDHOUD (H) 01/07/2015 19:46 X

    Il s'agit là de la pure diffamation. Si l'on admet qu’être de l'entourage du Président ne doit pas priver un citoyen quelconque de ses droits fondamentaux, on doit trouver normal que certains proches du président puissent occuper, comme tous les fils de ce pays qui ont des compétences, quelques postes de responsabilités parmi les milliers qui existent dans l'appareil d'Etat. Arrêtez de diffamer le Président.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 01/07/2015 19:39 X

    je tiens à signaler à l'auteur de l'article que le Président de la free zone de NDB n'est pas le cousin du Président AZIZ, il est de la tribu de R'geuybatt et non de Oulad BESMAA , d'ailleurs les R'geuyabtt et les Oulad besmaa se livraient des guerres fréquemment donc vous voyez un peu ce que je veux dire

  • ELHAGHIGHA (H) 01/07/2015 18:23 X

    Attention avec Ehel SAhel,il ne faudra jamais citer des noms,j'aimerai rappeler à ALKH MAHOU BAR que la liberté d'éxpression à ses limites.

  • diopkarim (H) 01/07/2015 18:07 X

    Le tour/gouvernement/régime de MOA est le pire que la Mauritaie n'a jamais connu.

  • bleil (H) 01/07/2015 17:58 X

    "Charité bien ordonnée commence par soi-même et continue par soi-même"; il faudrait comprendre que pour la pérenité des institutions ce sont les gens compétents qui réussissent et qui contribuent en meme temps au succés du Président...

  • Regenmacher (H) 01/07/2015 17:20 X

    Cela ne m'etonne pas connaissant parfaitement ce pays.Apres tout si l'entourage du president est satisfait on passe a la RACE.Raisons pourlaquelle une race bien connue occupe la derniere place,bienque elle possede viele(beaucoup) d'intelectuels....

  • Symaodo (H) 01/07/2015 16:41 X

    POURQUOI ne pas citer des noms et les fonctions? cette info est incomplète.