06-07-2015 19:30 - Islam/Religion : Les causeries du ramadan, une thérapie !

Islam/Religion : Les causeries du ramadan, une thérapie !

Les causeries religieuses en ce mois béni de ramadan, dans la mosquée Daouda Bâ aux ilots V, font courir beaucoup de jeûneurs. Après chaque prière d’El Asr, Amadou le fils aîné de l’imam où un autre talibé, tiennent en haleine le public sur des thèmes religieux qui leur procurent d’immenses instants de joie. On ne voit pas passer la longue journée de jeûne.

A travers une thématique variée, la causerie du ramadan a fini de gagner la préférence de nombreux fidèles venus prier. Plus qu’un enseignement, les débats ont plutôt des allures d’une véritable thérapie pour des jeûneurs qui ne sentent pas les rigueurs du ramadan.

Une conception d’autant plus vraie que ce sont des échanges religieux qui sont conseillés en ce mois d’abstinence, où l’occasion a été mise à profit par les frères Bâ pour expliquer à un nombreux public intéressé les biens fait de ce mois.

Après chaque prière de dix-sept heures, la mosquée ne désemplie pas. Un feet-bag entre les initiateurs de la causerie religieuse et les jeûneurs selon la thématique. Ces causeries religieuses en plus de rassurer plus d’un musulman, rassurent aussi les nombreuses femmes, venues à l’écoute aux abords de la mosquée où on s’arrache les places, avec le concours bienveillant de la marmite du partage.

Bien qu’un choix soit par essence subjectif, le mérite de ces débats de mosquées est indicateur car, en plus de vaincre votre stress du jeûne, il vous met en face de votre créateur. Peut-on demander mieux ?

ADN

Copyright © 2015 Cridem

Commentaires : 1
Lus : 2534

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Diacks (H) 06/07/2015 20:01 X

    Faites attention à ce que vous écrivez. Au lieu de "feet-bag" vous auriez du dire "feedback".